Les albums à acheter cette semaine : Etienne Daho, Détroit, Vitaa...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, nos artistes français dominent le flot de nouveautés distribuées dans les magasins. Étienne Daho et Bertrand Cantat, sous le nom de scène Détroit, font tous les deux leur retour, tandis que Vitaa et IAM vont tenter de s'imposer dans un registre plus urbain.
Crédits photo : Richard Dumas
Initialement prévue en octobre, la sortie du nouvel opus "Les chansons de l'innocence retrouvée" a été reportée au 18 novembre en raison de problèmes de santé qui n'auraient pas permis à Étienne Daho d'assurer sa promotion. L'artiste a mis beaucoup de cœur à l'ouvrage pour confectionner le successeur de "L'invitation", paru il y a maintenant six ans. Ce dixième disque est le fruit d'une collaboration avec un ami de longue date, Jean-Louis Piérot, dont le chemin a également croisé celui de Renan Luce, Yves Simon, Hubert-Félix Thiéfaine et Brigitte Fontaine. Dans leur quête de l'innocence, Étienne Daho et Jean-Louis Piérot ont fait appel à d'autres talents comme Richard Woodcraft et Nile Rodgers, qu'on a également vu aux crédits des deux derniers singles de Daft Punk, "Get Lucky" et "Lose Yourself to Dance", extraits de l'album "Random Access Memories".

Découvrez le nouveau clip d'Etienne Daho, "La peau dure" :



Détroit - "Horizons"


Le choc des émotions, le poids des mots. Voilà ce que nous promettent Bertrand Cantat et Pascal Humbert avec leur premier album "Horizons", dans les bacs cette semaine. Réunis sous le nom de scène Détroit, les deux musiciens ont travaillé dans le plus grand secret sur une dizaine de chansons. Et pour annoncer ce retour à la musique de l'ex-chanteur de Noir Désir et cette nouvelle association, trois titres ont précédemment été mis en ligne sur Vevo, envoyés aux radios et mis à disposition des internautes. C'est tout d'abord "Droit dans le soleil" qui a provoqué le buzz au mois de septembre, puis "Null and Void" a été présenté le mois dernier, avec beaucoup moins d'écho auprès du public et des médias. On n'en dira peut-être pas autant de la chanson "Horizon", dévoilée vendredi dernier sur les plateformes de partage de vidéos.


Garou - "Au milieu de ma vie"


Garou publie son huitième album "Au milieu de ma vie". A 41 ans, l'interprète de "Seul" réalise un premier bilan qui ne semble pas capter l'attention des auditeurs pour le moment. Car le premier extrait "Avancer", dévoilé il y a quelques semaines, ne parvient pas à s'imposer ni dans les charts ni sur les ondes. Mais on se souvient que Garou n'avait pas bénéficié non plus d'un fort soutien des radios l'an dernier pour la sortie de son album de reprises "Rhythm and Blues", aujourd'hui écoulé à plus de 160.000 exemplaires. Pas d'inquiétude donc pour l'artiste québécois, qui profitera du retour prochain du télé-crochet "The Voice" sur TF1 pour assurer sa promotion. Tout comme Jenifer, Florent Pagny et Mika, il vient d'ailleurs d'enfiler son costume de coach pour la saison 3, dont le tournage vient de commencer.

Découvrez le nouveau clip "Avancer" de Garou :



Vitaa - "Ici et maintenant"


Après plusieurs années de retrait médiatique, qu'elle explique par « un besoin de se ressourcer » et de « fonder une famille » lors d'un entretien à découvrir prochainement sur Pure Charts, Vitaa a opéré un comeback fracassant au bras de Maître Gims. La chanteuse a fait appel au rappeur français numéro un cette année pour enregistrer le titre "Game Over", premier extrait de son troisième album "Ici et maintenant". Le morceau s'est rapidement offert la première place du Top Singles. Cherchant néanmoins à séduire avec son disque et pas seulement un featuring, Vitaa propose aux internautes un assez large panel sonore et intime.


IAM - "IAM"


L'année 2013 touche à sa fin et le groupe IAM compte la terminer aussi bien qu'il l'a entamée. Les rappeurs publient un nouvel ops, le "Denier album", quelques mois seulement après avoir effectué leur comeback avec "Arts martiens", riche de 18 pistes. Plusieurs en ont d'ailleurs été extraites pour assurer son exploitation : "Benkei & Minamoto", "Marvel", "Dernier coup d'éclat", "Après la fête" et plus récemment "Sombres manœuvres/Manœuvres sombres". L'album "Arts martiens" s'est écoulé à 75.000 exemplaires mais "Dernier album" va sans doute court-circuiter son exploitation...


Robbie Williams - "Swings Both Ways"


Si l'album "Take the Crown" n'a pas autant séduit que ses prédécesseurs, du moins en France, "Robbie Swings Both Ways" pourrait redonner à Robbie Williams un peu de hauteur. Ce nouvel opus est présenté comme la suite de "Swing When You're Winning", un disque jazz compilant titres originaux, duos et reprises. Sorti en 2001, cet album s'est brillamment illustré dans les charts, notamment grâce au duo "Somethin' Stupid", partagé avec l'actrice Nicole Kidman. Le Britannique remet le couvert cet automne avec un album de treize pistes (quinze pour l'édition deluxe), qui une fois encore inclura des reprises et des morceaux originaux.


Corneille - "Entre Nord et Sud"


Plus discret mais pas totalement absent ces derniers mois, Corneille a travaillé sur son sixième album. Comme première mise en bouche, l'interprète de "Parce qu'on vient de loin" a proposé au printemps le titre "Le paradis", résolument dance et très éloigné de ce qu'il avait coutume d'enregistrer, divisant ainsi son public. Corneille a donc rapidement enchaîné avec un morceau beaucoup plus proche de qu'il avait proposé sur son dernier album "Les inséparables" (2011), "Les sommets de nos vies", un titre midtempo taillé pour l'été à travers lequel l'artiste témoigne d'une palette vocale étendue et envoûtante.

Découvrez le nouveau clip "Les sommets de nos vies" de Corneille :



Keziah Jones - "Captain Rugged"


Cinq ans nous séparent de la sortie du cinquième album "Nigerian Wood" de Keziah Jones. Le bluesman a profité de tout ce temps pour écrire de nouvelles chansons engagées, politiques, mais également pour faire mûrir dans sa tête un personnage nommé "Captain Rugged". C'est ainsi que le chanteur nigérian a décidé d'intituler son nouvel album écrit sous la forme d'une histoire qui se veut être en réalité une photographie de l'Afrique d’aujourd’hui : « un continent en mouvement ». « Ce personnage, ça fait dix ans que je le mûris dans ma tête » confie Keziah Jones, décrivant son récit comme « une satire sociale sur le pouvoir, la politique et la magie ». Ces personnes qui ont traversé le continent et les âges, Keziah Jones les présente comme des « survivants », et donc des « super-héros ». « D'où mon envie de montrer ces personnalités comme particulièrement robustes » ajoute-t-il, exprimant son désir de rendre hommage à Fela Kuti, un des grands défenseurs de l'africanité.


Et aussi : "Shangri La" de Jake Bugg, "OrelSan et Gringe sont les Casseurs Flowters" de Casseurs Flowters, "The Geeks Tour" des Shaka Ponk, "îl(s)" de Matthieu Chedid, "A Mary Christmas" de Mary J. Blige, Bande originale du film "The Hunger Games : Catching Fire", "La vie cow-boy" de Cali, "Let Them Talk" de Noa Moon, "20 - The Greatest Hits" de Laura Pausini, Réédition de l'album "long courrier" de BB Brunes, "Le Chorale des Montagnes chante Noël" d'André Manoukian, "Free Your Mind" de Cut Copy, Réédition de l'album "Je veux du bonheur" de Christophe Maé...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter