jeudi 17 octobre 2013 19:55

Après Rebecca Black, Alison Gold et son "Chinese Food" font le tour du web

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alison Gold est la nouvelle star 2.0 venue d'Amérique. Deux ans après Rebecca Black et son "Friday", élue pire chanson de tous les temps, la fillette de 12 ans est en passe de devenir un phénomène internet après la mise en ligne de "Chinese Food", dans laquelle l'apprentie chanteuse clame son amour pour... les mets asiatiques. Découvrez vite le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
On le sait, on le dit et on le répète : un bad buzz est un buzz quand même ! Les exemples sont légion dans l'industrie musicale, et cette année nous a encore démontré la toute-puissance de ce pouvoir médiatique, du clip censuré de "Blurred Lines" signé Robin Thicke à la transformation choc et trash de Miley Cyrus - deux polémiques transformées en cartons planétaires. Il y a un producteur qui a bien compris le filon et qui applique cette règle à la lettre : Patrice Wilson. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce gaillard très inspiré a propulsé fin 2011 une jeune inconnue sous le feu des projecteurs, une certaine... Rebecca Black. Eh oui ! C'est à lui qu'on doit "Friday", sorte d'hymne épicurien sur une adolescente qui ne jure que par le week-end pour sortir avec ses copains. Bancale et dotée d'un clip scolaire, la chanson est rapidement devenue virale, accumulant plus de 200 millions de clics sur YouTube.

Forcément, l'homme ne s'est pas arrêté en si bon chemin et il vient de s'offrir un nouveau coup de pub, grâce à la jeune Alison Gold. Cette apprentie chanteuse de 12 ans est la star d'un autre titre signé Patrick Wilson, baptisé "Chinese Food". La recette est la même que pour "Friday" : un visage innocent, des rimes faciles ("brocoli" avec "Monopoly" , "stress" avec "Panda Express") et un clip où l'on hésite entre sourire et compassion - ou consternation. Comme son nom l'indique, le morceau se veut une déclaration d'amour à la nourriture asiatique, dont la petite fille raffole par dessus tout. « J'aime la cuisine chinoise (Yeah) / tu sais que c'est vrai (Yeah) / J'aime le riz frit (Yeah) / J'aime les nouilles (Yeah) / J'aime le Chow mein / Chow Mo-Mo-Mo-Mo Mein » clame-t-elle dans le refrain, gestes à l'appui, tandis qu'elle énumère dans les couplets tous les plats qu'elle adore dans le menu du restaurant où elle se trouve, du brocoli aux ailes de poulet en passant par la soupe wonton. Le clip va même plus loin en mettant en scène l'amitié entre Alison Gold et un panda, qui se rencontrent grâce à un message trouvé dans un « fortune cookie ».

Découvrez le clip "Chinese Food" d'Alison Gold :



Comme Rebecca Black en son temps, la jeune demoiselle essuie de très nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, notamment pour dénoncer les stéréotypes véhiculés par la vidéo. Ce qui ne fait que renforcer son succès : en moins de 4 jours, la vidéo a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois, et ce chiffre grimpe de plus en plus vite...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter