Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cette semaine encore, il y en aura pour tous les goûts ! Même si "Bangerz" de Miley Cyrus reste l'évènement des sorties musicales, Hélène Ségara, avec son album de duos virtuels avec Joe Dassin, Soan ou encore Ayo comptent bien tirer leur épingle du jeu dans les bacs.
Crédits photo : Pochette de Bangerz
C'est sans aucun doute l'album le plus attendu de la semaine, voire du mois. "Bangerz" de Miley Cyrus est enfin dans les bacs ! Le disque événement a déjà été annoncé par les deux tubes "We Can't Stop", opérant un virage urbain, et la ballade puissante "Wrecking Ball" mais il réserve bien d'autres surprises. Si l'on peut reprocher beaucoup de choses à Miley Cyrus, les treize pistes de l'opus dévoilent un éventail de styles assez large comme en témoigne le sensuel "Adore You", qui ouvre l'album sur un tempo soul-R&B, tandis que "SMS (Bangerz)", en duo avec Britney Spears, confirme son statut d'événement avec ses sonorités pop-rock. De son côté, "4x4" feat. Nelly revendique plutôt des influences club et country, mais ce n'est pas tout puisque Pharrell Williams lui a concocté, entre autres, le funky "#Getitright" et will.i.am a co-signé l'hymne dancefloor "Do My Thang".
Étonnant. Voilà le mot qui résumerait le mieux le nouvel album d'Hélène Ségara. Annoncé il y a quelques semaines, "Et si tu n'existais pas" est un disque de reprises des chansons de Joe Dassin par Hélène Segara, mais enregistrées avec Joe Dassin ! Réalisé à partir de bandes existantes, vieilles de plus de quarante ans pour certaines, le CD rappellera de nombreux souvenirs aux admirateurs du chanteur français qui a multiplié les succès avec "Les Champs-Elysées", seul morceau interprété en solo, "Salut", "L'été indien" ou encore "Salut les amoureux". A la surprise générale, la voix d'Hélène Ségara se marie plutôt bien sur ses duos virtuels qui apportent finalement une certaine modernité au répertoire de Joe Dassin.
Ayo - Ticket to the Word
"Ticket to the Word" arrive deux ans et demi après la mise en rayon de "Billie-Eve", écoulé à 30.000 exemplaires en France. Comme son nom l'indique, ce quatrième disque de la chanteuse, originaire d'Allemagne, est une invitation au voyage et à l'ouverture sur d'autres horizons. L'artiste a déjà révélé une première facette de son projet avec le single "Fire", enregistré avec le rappeur Youssoupha pour la France, entêtant et soutenu par un piano rafraichissant. Ayo rappe, sort la guitare acoustique, notamment sur le touchant "I'm Walking", installe quelques sonorités reggae sur "Teach Love" ou folk-country pour "Justice" avec Citizen Cope. Un disque agréable et exaltant, qui résonnera le 4 novembre prochain à La Cigale de Paris.
Regardez "Fire", le clip de Ayo en duo avec Youssoupha :
Soan - Sens interdits
Soan ne laisse pas indifférent. Vivement critiqué ou adoré, le gagnant de "Nouvelle Star" en 2009 est parvenu à éclipser les favoris du programme, comme Camélia Jordana, grâce à une personnalité très affirmée et originale, pour le moins hors système. Bonne nouvelle, il confirme son talent mais s'adoucit aussi sur son troisième album "Sens interdits", illustré par le single radiophonique "Me laisse pas seul" en duo avec La Demoiselle Inconnue. Sa voix cassée et ses guitares rock séduisent sur des morceaux plus pop, plus accessibles comme "Rêver d'en haut" ou l'accrocheur "Il ne se passe rien", un single évident. A noter un duo réussi entre Soan et Rachid Taha sur "Sens interdits".
Regardez la vidéo "Me laisse pas seul" de Soan :
Et aussi : "The Bones Of What You Believe" de CHVRCHES, "One Breath" d'Anna Calvi, "Enfantillages 2" d'Aldebert, "Colours in my mind" d'Elisa Jo...