UK : 20% des titres du top 10 parlent d'alcool ces dix dernières années !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Selon une très sérieuse étude menée par l'Université de Liverpool, les Britanniques sont de grands consommateurs d'alcool... en musique. Sur la dernière décennie, un titre sur cinq qui s'est frayé un chemin dans le top 10 des meilleures ventes fait référence aux boissons alcoolisées. Un résultat qui inquiète quant à l'impact de ce phénomène sur le jeune public.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ke$ha, Rihanna, Katy Perry... Hormis un talent inné de hitmaker, qu'ont en commun les reines de la pop actuelle ? Elles ont toutes dans leur répertoire un tube qui vante les mérites de l'alcool. Une nouvelle étude vient d'être menée par l'Université John Moores de Liverpool sur la présence de ce thème dans les charts anglais. Et le résultat est sans appel : une chanson sur cinq qui s'est classé dans le top 10 des meilleures ventes de singles évoque de manière explicite ou détournée la consommation de boissons alcoolisées. Encore plus effarant : en une décennie, cette proportionné a doublé ! Si, en 2001, 8,1% des chansons les plus vendues exploraient l'univers de l'ivresse, ce pourcentage a grimpé à 18,5% pour l'année 2011. Des résultats jugés « alarmants » par le professeur Karen Hughes, qui a conduit l'étude. « Les professionnels de santé devraient prendre à bras le corps le problème de la promotion de l'alcool dans la musique moderne, et s'assurer que cela ne renforce pas la culture du "binge drinking" ou contribue à en banaliser la consommation chez les plus jeunes » avertit-elle.

Pour argumenter ce bilan, Karen Hughes avance l'exemple du tube de Katy Perry "Last Friday Night (T.G.I.F)" paru en 2011, qui chantonne avec humour avoir pris « trop de shots » la veille et sentir « comme un minibar ». Comme de nombreux hits actuels, l'alcool est entouré d'une image positive et festive, en particulier sur les chansons hip-hop ou R&B venues d'Amérique, qui tiennent une place de plus en plus importante dans les classements britanniques. Autre artiste cité dans le rapport, Aloe Blacc. Dans son hit "I Need a Dollar", aux paroles ne prêtant pas forcément à sourire, le chanteur soul parvient à rendre agréable la consommation d'alcool, en chantant « Mon vin est sympa avec moi, il m'aide à passer le temps. Et mon bon vieux copain le whisky me réchauffe plus qu'un rayon de soleil ».

Pour endiguer ce phénomène, Karen Hughes préconise donc d'analyser et de comprendre l'impact de ces messages sur la jeunesse. Toujours selon l'étude, les adolescents britanniques passeraient en moyenne deux heures par jour à écouter de la musique. A titre d'information, l'actuel numéro un des ventes singles en France n'est autre que "Formidable" de Stromae, dans lequel l'artiste belge clame, visiblement éméché, être « un peu fort bourré »...

Visionnez le clip "Last Friday Night (T.G.I.F)" de Katy Perry :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter