Les albums à acheter cette semaine : Birdy, Drake, Sting, Kings of Leon...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Une fois encore, la semaine s'annonce riche en nouveautés avec un nombre incalculable d'albums qui pointent chez les disquaires. Entre Sting et les Kings of Leon, c'est le grand écart. Pure Charts vous propose sa sélection de la semaine. Il ne faudra pas passer à côté des albums de Birdy, Drake, Vincent Niclo et Pink Martini !
Crédits photo : DR.
Avec un peu de retard, Birdy fait sa rentrée des classes. La jeune Britannique est de retour avec son deuxième album nommé "Fire Within", dont le premier extrait "Wings" a mis l'eau à la bouche. Une sortie annoncée après le carton de la jeune femme au long de l'année 2012, et même encore au premier semestre de cette année, avec son disque de reprises éponyme sur lequel on retrouve notamment les tubes "Skinny Love" et "People Help the People". Avec 320.000 ventes au compteur en France, "Birdy" est un énorme succès. Ce n'est donc pas peu dire que le premier extrait de son premier album de chansons originales était attendu. Dévoilé cet été, "Wings" allie la mélancolie à la puissance de l'émotion que l'artiste sait dégager avec sa voix. Une trame que l'on retrouve tout au long de "Fire Within".


Sting - "The Last Ship"


Dix ans qu'on attend son retour dans les bacs avec du neuf ! Sting fait enfin son comeback avec "The Last Ship", son premier opus de chansons originales depuis "Sacred Love" en 2003, même si, entre temps, l'ancien leader de Police n'est pas resté inactif puisqu'il a travaillé sur différents projets et même continué de chanter sur scène un peu partout dans le monde. Ce nouvel opus produit par Rob Mathes (Eric Clapton, Elton John...), avec qui Sting avait déjà collaboré par le passé, a été annoncé par la chanson "Practical Arrangement". Un morceau épuré qui fait la part belle à la voix du chanteur sur quelques accords au piano.

Ecoutez un extrait du nouveau single de Sting, "Practical Arrangement" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Kings of Leon - "Mechanical Bull"


Les revoilà ! Les rockeurs de Kings of Leon concrétisent leur retour avec la sortie cette semaine de l'album "Mechanical Bull". Le son est bon, le rythme entraînant, et n'est pas sans rappeler les débuts de la formation, originaire de Nashville. Le bassiste Jared Followill avait d'ailleurs annoncé ce flashback dans les colonnes du magazine NME il y a quelques semaines, ironisant sur l'âge du groupe : « Je pensais qu'on allait créer un album mature, mais je suis étonné de voir combien il sonne jeune. C'est un mélange entre "Youth and Young Manhood" et "Because of the Times" ». "Youth and Young Manhood" est le tout premier opus des Kings of Leon, paru en 2003 et sur lequel on retrouve "Molly's Chambers" et "Wasted Time", des incontournables de leur discographie. Quant à "Because of the Times", c'est le troisième album de la bande, le premier intégralement écrit par le quartet réuni. Un disque beaucoup plus sombre, mais non moins réussi.


Drake - "Nothing Was the Same"


Le nouvel album de Drake est sans conteste l'un des disques rap les plus attendus de cette rentrée. Intitulé "Nothing Was the Same", ce troisième opus se veut plus intime et revient sur les jeunes années du Canadien, sous la forme d'une rétrospective annoncée par une pochette bleue océan, sur laquelle Drake apparaît enfant. Les deux premiers extraits "Started from the Bottom" et "Hold On, We're Going Home" ont également permis d'envisager ce que l'on pourrait nommer un retour aux sources pour Drake. Si aucun des titres n'est parvenu à se faire une place sur les ondes françaises, c'est par le web que l'artiste compte faire la promotion de son nouveau disque. Il a notamment dévoilé la semaine dernière le titre "Wu-Tang Forever", dont l’intitulé fait référence au groupe new-yorkais Wu-Tang Clan et à son deuxième album, sorti en 1997.


Vincent Niclo - "Luis"


Battre le fer tant qu'il est encore chaud. Telle est la devise de Vincent Niclo, qui publie son troisième album, "Luis", à travers lequel il rendra hommage à l'un des chanteurs d'opérette les plus célèbres : Luis Mariano. « C’est le premier comme je le fais aujourd’hui à avoir mêlé le chant classique à de grands standards de variétés. C'est lui qui a importé en France des grandes chansons comme "Besame Mucho" et "O sole mio" » a confié le ténor à Pure Charts, précisant que l'idée de faire une reprise sans y apporter sa patte ne l'intéressait pas.

Découvrez le nouveau clip "Besame Mucho" de Vincent Niclo :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Pink Martini - "Get Happy"


Du haut de ses bientôt vingt ans, Pink Martini est l'un des groupes les plus cosmopolites qui soit. La formation américaine, emmenée par China Forbes et Thomas Lauderdale, a sept albums à son actif et compte bien poursuivre sur sa lancée avec le huitième. Intitulé "Get Happy", ce nouvel opus qui succède à l'album "A Retrospective", sorti en 2011 dans la plus grande indifférence en France, comporte comme toujours son lot de surprises. Plusieurs musiciens et chanteurs y figurent en tant qu'invités sur seize pistes au total. Ainsi, Rufus Wainwright a bien voulu poser sa voix sur deux titres, "Kitty Come Home" et "Get Happy/Happy Days", tandis que les chansons "Yo te quiero siempre" et "I'm Waiting For You" seront partagées avec Meow Meow et Ari Shapiro.


Jessie J - "Alive"


Elle en parle depuis plusieurs mois, a même entamé sa promotion au printemps avec le single "Wild" (feat. Big Sean et Dizzee Rascal), mais elle est finalement de retour cette semaine. Jessie J a publié son deuxième album "Alive", disponible dans plusieurs formats pour les collectionneurs. On y retrouve notamment le titre "It's My Party", son nouveau single, qui n'a pas encore trouvé son public en France.


Nirvana - "In Utero Edition 20ème anniversaire"


Nirvana prolonge les festivités ! Il y a deux ans, Universal réservait une surprise de taille aux inconditionnels du groupe culte avec la réédition collector de l'album "Nevermind". Paru le 24 septembre 1991, le disque de toute une génération et son hymne "Smells Like Teen Spirit" ressortait sous la forme d'un coffret Super Deluxe. Au programme, quatre CDs fourmillant de titres inédits, de démos et de raretés, enregistrées en studio ou en live, auquel s'additionne le concert "Live at the Paramount" filmé dans son intégralité. Un must-have pour tout fan qui se respecte, confortant les 30 millions de copies déjà écoulées par "Nevermind" en deux décennies.

Devant l'ampleur du succès de cette opération, déjà testée sur le premier album "Bleach", Nirvana propose une sortie similaire de "In Utero" pour célébrer le vingtième anniversaire de l'album. Sur la page Facebook du groupe, une vidéo vintage humoristique a été dévoilée en guise de teaser. On y découvre l'acteur américain Bobcat Goldthwait travesti en femme, option robe à fleurs et perruque frissonnante, en train de donner un cours de maternité aux trois membres de Nirvana, Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl.


Et aussi : "Interdit aux moins de trente ans" de Pierre Palmade, "Tattoos" de Jason Derulo, "P.D.R.G" de Rohff, "Thomas Fersen & The Ginger Accident" de Thomas Fersen, "And I'll Scratch Yours" de Peter Gabriel, "Nouvelle fraîche" de Laurent Lamarca, "Walking Into a Burning House" de Burning House, "Nour" de Juliette, "Now, Then & Forever" d'Earth, Wind and Fire, "Through The Never" de Metallica...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter