Le SNEP annonce un léger rebond du marché de la musique enregistrée au premier semestre

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après un premier semestre inquiétant, le SNEP se veut rassurant et dévoile la courbe de l'évolution du chiffre d'affaires de la musique enregistrée au premier semestre 2013, au beau fixe, grâce à une hausse des ventes d'albums physiques et numériques, et des revenus du streaming en pleine expansion.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Après avoir annoncé un repli de 6,7% des revenus liés au marché de la musique enregistrée au premier trimestre, le SNEP dévoile aujourd'hui les chiffres clefs du premier semestre, satisfaisants si on en croit son rapport. En effet, grâce au redressement des ventes d'albums, tant physiques que numériques, au cours du deuxième trimestre, le marché représente 218 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année, soit une hausse de 6,1% calculée sur la base des chiffres relevés sur la même période en 2012. Cette hausse concerne à la fois le chiffre d'affaires liés aux ventes physiques (+6.4%) et aux ventes numériques (+5.5%). La part de marché du numérique reste donc stable à 30% du marché de la musique enregistrée, grâce au streaming, en pleine expansion.


40% des revenus du numérique viennent du streaming


En effet, selon les données collectées par le SNEP, les revenus du numérique sont aujourd'hui constitués à 40% par le streaming, soit une progression de 11% par rapport au premier semestre 2012. A noter que ces mêmes revenus représentent 12% du marché total, grâce à un nombre toujours plus important d'internautes abonnés à un service d'écoute en streaming (plus d'un million de Français). Le SNEP estime néanmoins que ces revenus sont encore moindres compte-tenu de la marge de progression exceptionnelle du streaming. Mais « la concurrence accrue liée à l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles offres est toutefois un facteur de progression des revenus en ligne » stipule ce rapport.

Pour y parvenir, le SNEP revoit ses priorités et souhaite voir une plus grande place accordée à la musique dans les médias, ce qui pourrait être le cas dès la semaine prochaine avec les premières diffusions de l'émission "Alcaline" sur France 2. Il croit également qu'il faut « pérenniser le mécanisme de réponse graduée et garantir son efficacité » pour annihiler toutes traces de piratage, et « compenser le transfert de valeur qui s’opère au détriment de l’industrie musicale ».


Rihanna artiste la plus diffusée par les radios françaises


La bonne forme du marché français est en partie due à une offre diversifiée et à plusieurs grands succès. Celui des Enfoirés notamment, qui figure à la première place des albums les plus vendus au premier semestre 2013. Suivent les Daft Punk avec "Random Access Memories", qui affiche aujourd'hui 430.000 ventes, "Génération Goldman", Bruno Mars avec "Unorthodox Jukebox", Maître Gims avec "Subliminal", Pascal Obispo avec son best-of "MillésimeS", Christophe Maé avec "Je veux du bonheur", Indochine et sa "Black City Parade", et bien sûr Zaz avec "Recto Verso", sorti au mois de mai.

Du côté des titres, ce sont les Daft Punk qui décrochent sans surprise la médaille d'or avec "Get Lucky", écoulé plus de 320.000 exemplaires à ce jour. Enfin, le SNEP révèle par la même occasion que la chanson "Stay" de Rihanna a été la plus diffusée sur les six premiers mois de l'année, et que la sulfureuse chanteuse est même l'artiste la plus diffusée sur la période.
Toute l'actualité du SNEP sur son site internet officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter