Crédits photo : ABACA
Au printemps, France Télévisions a annoncé la fin de ses émissions musicales. Ainsi, "Taratata" a été mis au placard, alors que Nagui, son producteur, s'apprêtait à en fêter le vingtième anniversaire. Dans la foulée, et pendant le tournage de la dernière émission diffusée début juillet, l'animateur avait confié au journal
Le Parisien que
"Taratata" reprendrait vie : «
On fait le pari denregistrer des émissions de même qualité et de les diffuser toutes les semaines sur internet, avec nos partenaires fidèles et de nouveaux venus ».
Deux mois se sont écoulés depuis. Et Nagui n'est pas resté les bras croisés pendant l'été puisqu'il a annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'il avait trouvé des partenaires pour ré-ouvrir les studios de son émission. «
Le soutien de la toile en juin m'a fait réfléchir, la motivation des internautes était là pour qu'on ne lâche rien » a-t-il expliqué selon nos confrères de
puremedias.com, remerciant indirectement les artistes et les internautes qui s'étaient mobilisés pour
faire part de leur mécontentement suite à la décision de France Télévisions.
Un concert au Zénith de Paris le 10 octobre
Ce matin, Nagui a donné les premiers détails de la nouvelle formule de "Taratata". L'émission sera donc bel et bien diffusée sur internet, sur
la chaîne YouTube associée, dans un format hebdomadaire de 30 minutes durant lesquelles un artiste jouera cinq titres en live. Autant dire que «
ça laissera peu de place pour le blabla » a confirmé l'animateur, précisant que le programme sera chaque fois diffusé gratuitement, en avant-première, sur son nouveau site partenaire
vente-privée.com, qui compte 13 millions de membres et 2,5 millions de visiteurs quotidiens. Les abonnés du site à prix cassés recevront un mail la veille de la première diffusion sur YouTube pour visionner l'émission dans son intégralité. Après vente-privée.com et YouTube, "Taratata" sera diffusée sur les 8 chaînes de TV5 Monde, dans le train (IDTGV), sur les long-courriers Air France, et sur RTL2, chaque lundi soir à 21h, rapportent nos confrères.
Présent ce matin, le patron de vente-privée.com, Jacques-Antoine Granjon, a confié que les conditions de ce partenariat n'étaient pas destinées à l'enrichir : «
Notre objectif, c'est de promouvoir le site. On a toujours communiqué en résonance avec les marques. "Taratata" en est une, prestigieuse ». A noter par ailleurs que le site mettra en pré-vente exclusive les places pour le concert anniversaire de "Taratata", prévu le 10 octobre au Zénith de Paris. Les premières places se négocieront à partir de 45 euros tandis que les cinémas Pathé retransmettront ce show en direct.
"Je cherche toujours des partenaires"
Pour financer ce projet, qui ne sera pas «
une nouvelle formule low cost », Nagui compte sur la publicité mais également sur la générosité des internautes, via
le site My Major Company. Toutes les contributions, à partir de 1 euro, seront les bienvenues. Comme pour tous les autres projets proposés sur le site du label participatif, des contreparties seront offertes. Mais ça ne suffira pas selon l'animateur : «
Je cherche toujours des partenaires, qu'ils aient des gros sous ou que je sois obligé de porter la casquette avec leur marque pendant l'émission ». Faites donc passer le mot !