Les albums à acheter cette semaine : "Génération Goldman 2", Franz Ferdinand, Bob Dylan...
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
La semaine prochaine, les écoliers reprendront leur cartable direction les salles de classe. Mais certains ont pris de l'avance en anticipant la rentrée scolaire. Parmi les bons élèves, les artistes de "Génération Goldman 2" et de la troupe de "Robin des Bois" se distinguent, tout comme Big Sean, Franz Ferdinand et Héléna Noguerra.
Crédits photo : DR.
Face au succès que la compilation "Génération Goldman" rencontre depuis le mois de novembre dernier (720.000 ventes au compteur), les label My Major Company et M6 Interactions ont décidé de remettre le couvert et publient "Génération Goldman 2". Comme pour le premier volet, plusieurs artistes sont passés en studio d'enregistrement pour poser leur voix sur un ou plusieurs titres appartenant au répertoire de Jean-Jacques Goldman. M Pokora, Irma et Zaz ont décliné l'invitation cette fois-ci, remplacés par Brice Conrad, Mickaël Miro, Pauline, Mani, Elisa Tovati et la troupe du spectacle musical "Robin des Bois, Ne renoncez jamais". En revanche, Corneille, Tal, Leslie, Amandine Bourgeois, Merwan Rim et Florent Mothe sont à nouveau de la partie, tout comme Amel Bent, chargée d'annoncer la sortie de la nouvelle compil' avec sa reprise du tube "Quand la musique est bonne", partagée avec Soprano.
Regardez le clip "Quand la musique est bonne" d'Amel Bent et Soprano :
"Robin des Bois, Ne renoncez jamais - L'intégrale"
Dès aujourd'hui, on peut entendre l'intégralité des 21 titres qui seront interprétés sur la scène du Palais des Congrès à partir du 26 septembre, jour de la grande première du spectacle musical "Robin des Bois, Ne renoncez jamais". Quinze titres avaient déjà été dévoilés fin mars sur un album reprenant les premiers extraits "Un monde à changer" (Nyco Lilliu) et "Le jour qui se rêve" (M Pokora), auxquels a succédé au début de l'été le titre "A nous" de Nyco Lilliu, M Pokora et Marc Antoine.
Six nouvelles chansons sont dévoilées à travers lintégrale de "Robin des Bois, Ne renoncez jamais". S'ajoutent aux titres déjà connus "On est là pour ça" (Nyco Lilliu), "Ne renoncez jamais" (M Pokora), "Y renoncer un jour" (Dumè), "Un ami comme toi" (Nyco Lilliu), "Elles portent en elles" (Stéphanie Bédard) et "Gloria", enregistré par Nyco Lilliu, mais pas seulement. En effet, un autre artiste qui ne figurait pas au casting initial fait son arrivée dans la troupe, mais seulement pour l'album. Il s'agit de Vincent Niclo, le ténor parisien qui a cartonné cet hiver avec l'album "Opéra rouge". Celui-ci ne montera pas sur scène.
Franz Ferdinand - "Right Thoughts Right Words Right Action"
Franz Ferdinand frappe fort avec son quatrième album, dont le site Les Inrocks fait déjà des éloges en qualifiant de « chef duvre de pop mélancolique et tubesque » le titre "Fresh Strawberries", et en décrivant "Stand on the Horizon" comme « un pogo joyeux sur ce disco sale et moite ». Mélancolique, parlant beaucoup de la mort, l'album "Right Thoughts, Right Words, Right Action" s'annonce non moins épique avec des titres taillés pour la scène, comme ce saisissant single "Love Illumination".
Regardez le nouveau clip "Love Imagination" de Franz Ferdinand :
Big Sean - "Hall of Fame"
Depuis peu, Big Sean est sur tous les fronts. Avant la sortie de son deuxième album studio "Hall of Fame", le rappeur de Detroit s'est montré plus prolifique que jamais pour bénéficier d'un maximum d'exposition. Car si son premier album "Finally Famous" a été plébiscité par le public américain, en séduisant près de 400.000 acquéreurs, son exportation dans le monde a connu quelques turbulences. Paré d'une motivation de fer pour s'imposer sur un marché surpeuplé, l'artiste urbain multiplie les collaborations à la vitesse de la lumière. Intitulé "Hall Of Fame", ce deuxième album est décrit comme un projet « plus inspirant et conceptuel ». Du côté des collaborateurs, le rappeur peut être fier de son casting grand luxe composé de Nas, Common, 2 Chainz, Kid Cudi, Juicy J, Meek Mill, Nicki Minaj, Ellie Goulding, Miguel et Young Jeezy.
Margaux Avril - "Instantanés"
Il y a quelques mois, Margaux Avril débarquait avec un premier titre, "L'air de rien", frais et entraînant, qui ouvrait les portes d'un univers enthousiasmant. Une carte de visite avant la sortie de son premier album "Instantanés". Un disque qui se veut être le fruit de l'association entre la musique et la photo, deux passions dont Margaux Avril souhaite faire son métier. Passionnée d'art contemporain, cette jeune femme qui vient de souffler ses 22 bougies est très tôt tombée sous le charme des photographies de Guy Bourdin et de Richard Avedon, et côté musique, elle apprécie aussi bien Alain Souchon que Florence + The Machine, Sébastien Tellier et Django Django. Différents styles que l'on retrouve sur le premier opus de Margaux Avril, présenté comme « un savoureux cocktail », « une pop pétillante » dans la lignée de Lily Allen selon son label AZ (Universal Music).
Bob Dylan - "Another Self Portrait"
Si l'année 2012 a déjà été riche en projets pour Bob Dylan, avec notamment la sortie en septembre de son 35ème album original "Tempest", le musicien américain ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers cette année. A 72 ans, le chanteur de "Duquesne Whistle" expose pour la première fois ses toiles au cur de la National Portrait Gallery de Londres, un musée spécialisé dans les portraits.
En parallèle, le chanteur publie un nouvel album, une compilation de 35 chansons encore jamais dévoilées et enregistrées entre 1969 et 1971 pendant les sessions de "Nashville Skyline" (1969), "Self Portrait" (1970) et "New Morning" (1971). Ces anciens morceaux seront réunis dans l'album "Another Self portrait" et intégreront le coffret "Bob Dylan : The Bootleg Series", dans lequel on retrouvera également des peintures et un portrait de l'artiste. De quoi célébrer comme il se doit cinquante ans de carrière avant de recevoir cet automne la Légion d'honneur.
Héléna Noguerra - "Année zéro"
Six ans. C'est le temps qui nous sépare de la sortie au mois d'octobre 2007 du quatrième album "Fraise Vanille" d'Héléna Noguerra. La chanteuse et actrice, qui s'est davantage consacrée au cinéma ces dernières années, est de retour chez les disquaires avec son cinquième album "Année zéro". Un nouveau départ pour l'artiste aux multiples talents, qui propose comme mise en bouche le single "The End of the Story". Commencer par la fin pour mieux revenir. La chanteuse livre un titre dans l'émotion, fraîchement envoyé aux radios et déjà disponible sur les plateformes de téléchargement. Le single est également promu par un clip en noir et blanc, chorégraphié et surprenant, dans lequel l'artiste évolue dans un espace infini avec plusieurs danseurs.
Découvrez le nouveau clip "The End of the Story" d'Héléna Noguerra :
Et aussi : "La Jeanne" de La Jeanne, "Shadow Theater" de Tigran Hamasyan, "An Object" de No Age, "Electric Slave" de Black Joe Lewis, "Halcyon Days" d'Ellie Goulding, "Carnet de route" de Tom Frager...