Crédits photo : Abaca
Sur les réseaux sociaux, les messages des internautes affluent depuis l'annonce de la mort du batteur des Charlatans, Jon Brookes. Âgé de 44 ans, le membre fondateur du groupe indie rock se battait depuis trois ans contre une tumeur au cerveau, qui lui aura finalement été fatale. Brookes suivait un lourd traitement médical depuis qu'une crise cardiaque l'avait terrassé en plein concert à Philadelphie en 2010. Le batteur, temporairement remplacé par Peter Salisbury de The Verve, était revenu avec courage au sein de la formation une poignée de semaines plus tard. Entre ses séances de chimiothérapie, l'Anglais continuait malgré tout de nourrir son amour pour la musique. Les Charlatans travaillaient encore jusqu'à cet été sur de nouveaux morceaux avec le musicien, qui voyait là un moyen de se remettre sur pied. «
J'espère qu'enregistrer avec le groupe sera bénéfique. Ça prouvera que tout ça a définitivement un effet sur moi, mais Dieu seul sait ce qu'il adviendra de cette expérience », avait-il déclaré. Après une rechute, Jon Brookes avait de nouveau subi une opération chirurgicale fin juillet, avant de s'éteindre entouré de ses proches sur son lit d'hôpital.
Dans un communiqué publié conjointement sur sa
page Facebook et son site officiel, le groupe a fait part de sa tristesse et a tenu à adresser quelques mots en hommage à son défunt membre. «
Jon était un batteur brillant, une inspiration, un des membres fondateurs de The Charlatans. Il faisait partie de notre famille et c'était un ami pour tout le monde autour du groupe. Perdre quelqu'un qui était toujours plein de vie est une tragédie que nous partageons avec beaucoup de monde. Nos pensées vont vers Debbie, ses enfants et toute la famille de Jon » peut-on lire. Sur Twitter, le chanteur Tim Burgess s'est dit «
déchiré » par la mort de son ami.
Formés en 1989 à Manchester, les Charlatans ont connu un succès notable et durable sur leur sol natal. Chacun de leurs 11 albums s'est classé dans le top 40 britannique et trois d'entre eux dont "Some Friendly", leur premier disque, se sont hissés sur la première marche. Le plus récent, "Who We Touch", est sorti en 2010. Auteurs de tubes comme "The Only One I Know" et "
Weirdo", les Chartalans n'en sont malheureusement pas à leur premier coup du sort. En 1996, le claviériste Rob Collins s'était tué dans un accident de voiture durant l'enregistrement de leur cinquième opus.
Regardez le clip "The Only One I Know" des Charlatans :