Grâce à Nolwenn Leroy, le Festival Interceltique de Lorient dresse un beau bilan

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le Festival Interceltique de Lorient vient de fermer ses portes et c'est déjà l'heure du bilan. 700.000 spectateurs ont fait la fête durant dix jours, au son des chansons d'I Muvrini ou encore Sinéad O'Connor, sans oublier surtout Nolwenn Leroy qui a valu au FIL un pic de fréquentation.
Crédits photo : Abaca
La musique celtique a le vent en poupe. Il faut dire que le public s'est à nouveau intéressé à ce genre musical depuis 2010 et l'incroyable carton de l'album concept "Bretonne" de Nolwenn Leroy. Porté par les titres "La Jument de Michao" ou "Tri Martolod", le disque s'est classé numéro un du Top Albums France, et est devenu un véritable phénomène en s'écoulant à plus de 840.000 exemplaires dans l'Hexagone. Dans la foulée, il a trouvé un écho hors de nos frontières, en s'exportant à l'international, notamment en Allemagne et même aux États-Unis. Outre-Rhin, "Bretonne" a conquis pas moins de 200.000 fans et a donc été certifié double disque d'or. La 43ème édition du Festival interceltique de Lorient était donc un événement très attendu cette année.

C'est d'ailleurs l'heure du bilan, et le public a répondu présent. Du 2 au 11 août, le festival de Lorient a accueilli 700.000 spectateurs, selon les organisateurs, et affiche une fréquentation en hausse par rapport à l'année dernière, où 650.000 personnes s'étaient rendues sur le site pour applaudir Roch Voisine, entre autres. « C'est une des meilleures éditions des dernières années, nous sommes très contents » a déclaré Lisardo Lombardian, directeur du Festival interceltique de Lorient. Si,cette année, I Muvrini ou Sinéad O'Connor ont fait le déplacement, c'est véritablement Nolwenn Leroy, l'invitée d'honneur, qui a attiré en masse les festivaliers. En effet, le 4 août dernier, le FIL a enregistré un pic de fréquentation avec 60.000 personnes présentes, alors que la gagnante de la "Star Academy" saison interprétait ses derniers titres, ainsi que les morceaux cultes de "Bretonne", devant un public en joie.

Regardez le clip "Juste pour me souvenir" de Nolwenn Leroy :



Le Festival interceltique de Lorient peut donc se féliciter d'avoir une nouvelle fois rassemblé un large public durant dix jours de fête, lui qui avait enregistré une fréquentation historique en 2011, avec près de 100.000 personnes recensées sur la seule journée du dimanche 7 août. Les organisateurs peuvent donc déjà plancher sur la 44ème édition, qui se tiendra du 1er au 10 août 2014 et qui sera dédiée à l'Irlande. Mais le Festival devra faire sans Nolwenn Leroy. La jeune femme poursuit actuellement l'exploitation de son dernier album "Ô filles de l'eau", sorte de suite logique de "Bretonne" dans des arrangements toujours celtiques, avec le single "J'ai volé le lit de la mer", envoyé aux radios le mois dernier. Ce sixième opus de Nolwenn Leroy, composé cette fois-ci de chansons originales et soutenu par "Juste pour me souvenir" et "Sixième continent", a conquis plus de 265.000 fans depuis sa sortie en novembre dernier. La chanteuse poursuit sa tournée et s'arrêtera notamment à l'Olympia de Paris les 27 et 28 novembre prochains.
Plus d'infos sur le site officiel du festival et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter