Nolwenn Leroy, Beth Ditto & Patricia Kaas en concert à New York en hommage à Edith Piaf

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette année, le Festival des Francofolies s'exporte aux Etats-Unis. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Edith Piaf, plusieurs artistes français et anglo-saxons se réuniront le temps d'une soirée au Beacon Theatre de Manhattan pour lui rendre hommage. Nolwenn Leroy, Beth Ditto et Patricia Kass, entre autres, ont confirmé leur présence. La soirée sera présidée par Charles Aznavour.
Crédits photo : ABACA
Rarement les artistes français se seront autant exportés en Amérique que durant ces dernières années. Après la percée de David Guetta aux Etats-Unis avec ses deux derniers albums "One Love" (2009) et "Nothing But the Beat" (2011), et alors que Yelle et Kavinsky remplissent les salles de concerts, Daft Punk rencontre un succès colossal avec son nouvel album "Random Access Memories", qui s'est même payé le luxe de squatter la pole position des meilleures ventes au printemps. Et, à l'aube de l'automne, ce sont les chansons d'Edith Piaf qui résonneront au Beacon Theatre de Manhattan, à New York. En effet, un concert réunissant de nombreux artistes français et anglo-saxons est programmé le 19 septembre pour rendre hommage à la Môme, cinquante ans après sa disparition.


"Remettre la musique francophone sur la carte des Etats-Unis"


Nolwenn Leroy, Zaz, Jean-Louis Aubert, Olivia Ruiz, Camélia Jordana et Madeleine Peyroux ont déjà confirmé leur présence, ainsi que la Britannique Duffy, sa compatriote Alex Hepburn, Angélique Kidjo, Cœur De Pirate et la charismatique Beth Ditto, leader du groupe Gossip. La soirée verra également Patricia Kaas monter sur scène, tout comme Charles Aznavour, annoncé comme special guest dans un teaser fraichement mis en ligne sur la toile. Il présidera la soirée. Rien de plus normal, il sera le seul artiste encore en vie à avoir côtoyé Edith Piaf.

Cette soirée évènement se déroulera dans le cadre du festival des Francofolies de New York, organisé du 19 au 21 septembre. Vingt-huit ans après sa création, le festival organisé à La Rochelle s'exporte pour la première fois aux Etats-Unis. « Nous voulons remettre la musique francophone sur la carte des Etats-Unis » a confié Gérard Pont, le patron des Francofolies, à nos confrères du Parisien. L'évènement rassemble plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sur plusieurs jours chaque année en juillet. Il s'est déjà exporté au Canada, en Amérique du Sud et en Belgique.

Regardez le teaser des Francofolies de New York ("Tribute to Edith Piaf") :



La perspective de ce grand rassemblement avait déjà été évoquée l'année dernière, au mois de novembre, alors que Patricia Kaas publiait son album hommage à Edith Piaf, "Kaas chante Piaf", qui s'est depuis écoulé à plus de 300.000 exemplaires dans le monde, dont 75.000 en France. Réenregistrés avec le Royal Philharmonic Orchestra, placé sous la direction d'Abel Korzeniowski, les classiques de la Môme revivent à travers la fille de l'est, qui s'est lancée dans une grande tournée mondiale de plus de 120 dates (dans 29 pays). Patricia Kaas repassera par Paris à la rentrée, à l'Olympia les 26 et 27 septembre, et le 10 octobre, jour anniversaire de la disparition d'Edith Piaf.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Patricia Kaas et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Patricia Kaas sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter