Flashback Top 50 : qui était n°1 en juillet 2003 ?
Par
Yannick SUIVENG
| Rédacteur
Ce mois-ci, notre chronique "Flashback Top 50" se permet un grand écart, un bon de géant même ! Après avoir décrypté les hit-parades de lété 1958, Yannick Suiveng vous propose de mettre les voiles, direction juillet 2003, pour nous remémorer les tubes d'il y a tout juste dix ans.
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
Et cest un artiste suisse qui domine les ventes de la tête et des épaules. Cest sûr, ça ne nous est pas arrivé depuis au moins Patrick Juvet ! Après une timide apparition en 1995 avec "Love is all around" (n°42) et "There is A party" (n°35), DJ Bobo sinstalle en pôle position dun Top 50 quil ne veut plus quitter. Bien aidé par une campagne publicitaire de la marque Coca-Cola, "Chihuahua" est sans nul doute le tube incontournable de cette année 2003, restant leader des ventes durant 10 semaines.
Mais DJ Bobo na pas attendu cet été royal pour lancer sa carrière. De lautre côté des Alpes, Peter Baumann est une méga-star depuis 1993 et son premier titre "Somebody Dance With Me", n°1 des ventes et des rotations en discothèques. Début dune liste impressionnante de tubes dance pour ce producteur qui affiche au compteur pas moins dune trentaine de hits dans son pays.
Regardez le clip "Chihuahua" de *DJ Bobo :
Trois titres vont parvenir à atteindre la seconde place de notre Top 50 national. Les Hermes House Band, accompagnés de DJ Otzi, nous entonnent leur énième reprise que les amateurs de bonne musique auront du mal à digérer. "I Will Survive" de Gloria Gaynor, "Come on Eileen" des Dexys Midnight Runners, ou bien "The rhythm of the night" signé Corona, le groupe marquera ce mois de juillet 2003 avec "Life is life", célèbre titre de la formation autrichienne Opus. Nen jetez plus, la coupe est pleine !
Jonathan Cerrada ne fait pas beaucoup mieux. Ce jeune liégeois de 17 ans vient de remporter la première saison de l'émission "A la recherche de la nouvelle star", nouveau télé-crochet dM6 qui sortira en quelques saisons de jeunes chanteurs toujours dactualités (Amel Bent, Julien Doré, Christophe Willem). Mais ce ne sera pas tout à fait le même parcours pour cet artiste depuis oublié, qui aura tout de même goutté au succès quelques mois en reprenant le tube de Michel Jonasz "Le voulais te dire que je tattends".
Un titre frais et original (enfin !) envahit nos ondes durant cet été 2003. "Laisse parler les gens !!!" est signé Jocelyne Labylle & Cheela, accompagnés de Passi et Jacob Desvarieux, membre du groupe Kassav. Le titre nommé aux Victoires de la musique sécoulera à plus de 500 000 exemplaires et décrochera même la première place fin août.
Regardez le clip de "Laisse parler les gens !!!" :
Enfin, un ovni baptisé Evanescence occupe le haut du pavé. Fait rare en France, cest un groupe de métal symphonique qui se hisse jusquà la 5ème position des ventes. Fondée autour de la belle Amy Lee et du guitariste Ben Moody, la formation est même classée par les fans de la première heure comme étant un groupe de rock chrétien. Après lenregistrement de quelques démos et concerts joués dans leur région de Little Rock (Arkansas, USA), ils signent chez Wind Up Records, la maison de disques qui produira Fallen, lalbum au 15 millions de copies. Le premier single "Bring me to Life"séduit les adeptes du genre, mais également un public plus large, notamment grâce à la forte diffusion du morceau sur les radios musicales généralistes. Evanescence surfera sur lengouement de ce nouvel auditoire et continuera dexploiter lalbum en proposant "Going Under"(n°16), toujours aussi puissant, puis de conclure avec la ballade My immortal (n°11) qui mettra en avant la sublime voix dAmy Lee. Après encore quelques coups déclats, le groupe décline et retombe peu à peu dans les circuits de ventes néo métal.
Regardez la prestation sur "Bing me to Life" d'Evanescence :
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !