lundi 10 juin 2013 13:26

Les albums à acheter cette semaine : Christophe Maé, KT Tunstall, Joyce Jonathan...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'été arrive et des nouveautés avec. Pour célébrer comme il se doit les premiers rayons de soleil, Christophe Maé chante "Je veux du bonheur" et Joyce Jonathan qu'elle a du "Caractère". Sans compter sur le retour de KT Tunstall et celui des BlackRain.
Crédits photo : DR.
Christophe Maé est de retour, après un exil de plusieurs mois en Louisiane, à La Nouvelle Orléans, où il a pensé et écrit une partie de son nouvel album "Je veux du bonheur". La sortie de ce troisième essai a été annoncée en fanfare par le single "Tombé sous le charme", dont le clip bénéficie d'un très grand soutien des chaînes de télévision musicales. Un morceau qui reflète la couleur estivale de ce disque teinté par les sons de cette région cosmopolite du nouveau monde. Composé de onze pistes seulement, "Je veux du bonheur" est un album assez ramassé qui comprend d'ailleurs une reprise du titre "It's Only Mystery", écrit par Éric Serra et interprété par Arthur Simms pour la bande originale du film "Subway" de Luc Besson (1985).

Regardez le clip "Tombé sous le charme" de Christophe Maé :



KT Tunstall - "Invisible Empire // Crescent Moon"


En avril, KT Tunstall a annoncé en toute discrétion la sortie de son quatrième album "Invisible Empire // Crescent Moon" sur les réseaux sociaux, dévoilant les premières images de son retour et un teaser racontant en quelques mots l'histoire de son nouveau disque, inspiré d'un voyage en Arizona, à Tucson, qui lui a donné l'envie d'enregistrer des « chansons gorgées de cœur » selon ses propres mots. Un séjour initiatique, à la quête d'un nouveau son, aux origines du folk et de la country qu'elle a toujours disséminées sur ses trois premiers albums, mais dont le dernier en date, "Tiger Suit" (2011), était déjà plus imprégné.


Joyce Jonathan - "Caractère"


Lettre d'amour à peine voilée, que beaucoup penseront adressée entre les lignes à Thomas Hollande, le fils de François Hollande, le single "Ça ira" a été dévoilé début février pour annoncer le retour chez les disquaires de Joyce Jonathan. Révélation du label My Major Company avec son premier album "Sur mes gardes" (2010), produit par les internautes et certifié disque de platine pour un peu plus de 140.000 ventes, l'interprète de "Pas besoin de toi" est désormais signée chez Polydor (Universal Music) pour son deuxième opus. Un album de "Caractère" !

Regardez le clip "Ca ira" de Joyce Jonathan :



BlackRain - "It Begins"


Souvenez-vous, ils avaient été sélectionnés par le jury de "La France a un Incroyable Talent", télé-crochet diffusé sur M6. Ils avaient conquis le cœur de Sophie Edelstein, Dave et Gilbert Rozon avec leur musique rock metal, terminant sixièmes de la finale de l'émission. Inconnus ou presque, les quatre membres du groupe BlackRain, emmené par le charismatique Swan Hellion, jouent pourtant depuis un peu plus de dix ans. Les musiciens, originaires d'Annecy, ont entamé leur carrière en 2002 et foulé plusieurs scènes européennes depuis, partant à la conquête du vieux continent avec trois albums auto-produits en poche. Le succès que le quartet a rencontré sur le plateau de l'émission, regardée par près de 4 millions de téléspectateurs, a sans doute achevé de convaincre Sony Music de le signer en vue de publier son quatrième album, "It Begins", aujourd'hui en bacs.


Juveniles - "Juveniles"


Juveniles, c'est un groupe français qui mène sa barque depuis 2011. Il sort cette année-là un premier EP baptisé "Through the Night" et propose déjà quelques clips, dont "We Are Young", pour en assurer la promotion. Nous les avions rencontrés en 2012 pour découvrir leur univers. Un style plutôt électro-pop, voire new wave. A mi-chemin entre Justice et M83, ils revendiquaient la comparaison : « C'est assez flatteur pour nous et j'espère que nous pourrons assez vite le confirmer. Je pense que le public pourra rapidement nous identifier. Ce sont des parcours qui nous ont inspirés. Il y a peut-être, j'ai envie de dire, une certaine pré-élégance à la française dans la façon dont le public voit ces groupes » disaient-ils. Ils ouvrent aujourd'hui les portes de "Jeveniles" !


Et aussi : "L'enfant des siècles" de Mike Ibrahim, "Spitfire" de LeAnn Rimes, "Settle" de Dislosure, "Bête et méchant" de Oldelaf, "Rééducation" de Niro, "Sunbather" de Deafhaven...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter