Dalida, Gloria Lasso ou Edith Piaf sont au sommet des hit-parades, la France chantonne "Hello, le soleil brille" et Guy Béart interprète "Leau vive", le tube qui va changer sa vie. La machine à remonter le temps s'arrête cette fois-ci sur les refrains qui ont marqué le mois de juin 1958 : tour d'horizon avec Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".
Crédits photo : DR - montage Pure Charts
Même si Dalida enchaîne les hits à la vitesse grand V, cest bien Annie Cordy qui se fraie une place Au soleil !, en atteignant pour la première fois la plus haute marche des hit-parades. Rendu célèbre en devenant le générique du film "Le Pont de la rivière Kwai", cet air est apparu pour la première fois en 1938 dans le long métrage dAlfred Hitchcock "Une femme disparait". Mitch Miller triomphera dans le monde entier avec ce morceau, mais dans une version instrumentale. Annie Cordy, la plus Française des Belges, enregistrera linterprétation qui retiendra toute notre attention. "Hello, le soleil brille !" met tout le monde daccord en se classant n°1 à La Bourse des chansons du Figaro ainsi que dans le hit-parade du magazine Music Hall, référence de lépoque.
Ecoutez Annie Cordy "Hello, le soleil brille !" :
Avant de devenir lartiste humoristique que lon connait, Annie Cordy débuta la danse dès son plus jeune âge et quitta son pays en 1950, rêvant dêtre engagée dans les plus grands cabarets parisiens. Elle gagna rapidement son pari puisquelle fut tout dabord meneuse de revue au Lido avant de conquérir le Moulin Rouge. Elle se produira ensuite dans de nombreuses opérettes et retiendra lattention de certains réalisateurs qui lui offriront quelques beaux rôles au cinéma (Si Versailles métait conté, Le passager de la pluie). Aujourdhui, à tout juste 85 ans, Annie Cordy continue de sillonner les routes de France et de Navarre, apportant toujours avec elle sa bonne humeur communicative.
Yolanda Gigliotti, alias Dalida, confirme quelle est bien la plus grande vedette de lépoque. Classée dans le top 20 avec "Tu nas pas très bon caractère", "Buenas noches mi amor", "Histoire dun amour" et "Maman la plus belle du monde", cest avec le titre "Gondolier" quelle battra tous les records de ventes en 1958. La chanson restera plus dun an aux meilleures places des hit-parades (n°2 ce mois-ci), faisant de ce titre un des plus marquants de son incroyable carrière.
Dalida chante "Gondolier" :
Gilbert Bécaud referme ce top 3 avec "Le jour ou la pluie viendra", 45 tours qui lui apporte un début de notoriété à létranger. Le morceau sera même repris par lAméricaine Jane Morgan ("The Day The Rain Came), 21ème au Billboard Hot 100 et même numéro un des ventes en Angleterre !
Dautres chanteurs, bien moins médiatiques, se contentent des places dhonneur. Yvette Giraud, Eddie Constantine ou René-Louis Lafforgue connaissent également leur heure de gloire. François Deguelt fait partie de cette liste dartistes de seconde zone oubliés depuis bien longtemps. Fils dun chanteur dopéra, cet ancien étudiant en philosophie commence sa carrière en interprétant de nombreuses reprises avant de faire évoluer son répertoire vers ses propres compositions. Il remporte le célèbre prix de lacadémie Charles-Cros en 1956 et finit à la troisième puis à la seconde marche du podium lors de ses deux participations au concours de lEurovision en 1960 et 1962. De très bons résultats qui ne nous concerneront pas, puisque ce Français né à Tarbes représentait Monaco ! 1958 est lannée où il enregistre "Loin de vous", ladaptation française du titre des Platters "Only You", rendu célèbre grâce à sa reprise dans le film "Rock around the clock".
François Deguelt chante "Loin de vous" :
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !