Crédits photo : ABACA
Chaque semaine, les ventes de disques s'amenuisent. A quelques rares exceptions, tous les acteurs de l'industrie du disque s'accorderont à dire que la musique ne se vend plus aussi bien qu'autrefois. La faute au téléchargement illégal ? Sans doute. Mais la révolution numérique, mettant à disposition des internautes les titres et albums sous forme de fichiers n'a pas encore permis d'enrayer la chute constante et toujours aussi forte des ventes physiques. Simplement de faire évoluer les modes de consommation de la musique. Le support physique se meurt, à commencer par les CD 2 Titres, que presque plus aucun artiste ne propose. Le téléchargement à l'unité sur iTunes, leader sur le créneau, a pris la relève. Mais Universal Music estime que la jeune génération revient progressivement aux supports matérialisés. «
On constate une forte progression des ventes de vinyles, qui sont principalement achetés par des jeunes. Cela veut dire que la nouvelle génération est prête à acquérir du support », a expliqué Pascal Nègre, Président d'Universal Music France, lors d'une conférence de presse organisée cette semaine pour la présentation du nouveau support Blu-Ray Pure Audio.
"Il restitue toute la richesse musicale de luvre dun artiste"
Après les SACD et le DVD Audio, qui rappelons-le n'ont pas aussi bien fonctionné qu'on aurait pu l'espérer, Universal Music propose une nouvelle rondelle à lecture optique : le Blu-Ray Pure Audio. Certains en ont sans doute déjà entendu parler. Comme les fans de Mylène Farmer, qui lançait en grande pompe ce support en France en décembre dernier, à l'occasion de la sortie de
son neuvième opus "Monkey Me" (version deluxe). «
Pour la première fois, on va pouvoir entendre exactement ce quentendait lartiste quand il a enregistré son disque » précise Pascal Nègre, expliquant que la qualité de son restituée par le Pure Audio est supérieure au CD. Numérisé depuis la bande master du studio, ce Blu-Ray restitue la fréquence déchantillonnage du son et respecte fidèlement la résolution denregistrement dorigine.
On met donc l'accent sur la qualité, que les différents formats de compression numérique ont mis de côté : «
Il restitue toute la richesse musicale de luvre dun artiste. Un support dune grande qualité sur lequel nous avons travaillé durant deux ans. Le son, cest le cur même de notre activité, cest notre matière première » ajoute le PDG.
Il s'agit-là d'un format qui fonctionne avec tous les lecteurs Blu-Ray du marché. Trente-six références sont proposées par Universal Music, dans différents registres. De
Mylène Farmer jusqu'à Jacques Brel en passant par le nouvel album de Carla Bruni,
"Little French Songs", et
"Cyclo" de Zazie. Disponible pour la somme de 19,99 euros, le prix du Blu-Ray est donc plus élevé que celui du simple CD. Comptez également qu'il faut s'équiper d'un lecteur Blu-Ray si ce n'est pas déjà le cas, mais aussi d'un bon équipement Hi-Fi pour pleinement profiter de la qualité attendue. Autant dire que le Pure Audio est loin d'être démocratisé.