"Gentleman" de PSY interdit à la télévision en Corée du Sud
Par
Laurent SANDRES
| Rédacteur
Il y a cinq jours, PSY faisait à nouveau le buzz en publiant le clip de son nouveau titre "Gentleman". Faisant suite au fameux "Gangnam Style", la vidéo bat des records de vues sur YouTube. Pourtant, elle vient d'être interdite d'antenne par une chaîne de télévision en Corée du Sud. En cause ? Une certaine "nuisance à l'ordre public" de la part du chanteur...
Crédits photo : Youtube
Censuré ! Le nouveau clip de PSY vient d'être interdit de diffusion à la télévision sud-coréenne. Un mauvais coup pour le chanteur qui avait pourtant méticuleusement préparé la suite de sa carrière, après le succès phénoménal de son "Gangnam Style" en fin d'année dernière. Pour son nouveau clip "Gentleman", l'artiste a tout mis en oeuvre dans le but de rester au sommet de sa popularité. Un titre modifié pour ne pas choquer la communauté arabe, une nouvelle chorégraphie, des costumes colorés et même un brin d'humour ont été étudiés pour faire la part belle à ce nouveau projet.
Et ça marche ! Depuis la sortie de la vidéo il y a (à peine) cinq jours, le chanteur prouve qu'il a gagné son pari puisque le clip a déjà battu un record de vues sur YouTube. Si ce n'est pour sa qualité, plutôt mise en cause, c'est plus par curiosité que les internautes ont répondu présent. Mais pas seulement puisque, outre les vues sur le site de partage de vidéos, on assiste aussi depuis quelques jours à la montée du titre dans les classements iTunes un peu partout dans le monde. Il s'est déjà hissé jusqu'en huitième position en France et au sommet en Suisse en Belgique !
Mais alors qu'il vient de mettre à nouveau le public international dans sa poche, le chanteur n'a en loccurrence pas convaincu les membres de la KBC, la chaîne de télévision publique de Corée du Sud. « Nous interdisons formellement tout matériel susceptible de nuire à l'ordre public » déclare la chaîne dans un communiqué. Il semblerait que quelques passages du clip de PSY ne soient pas à son goût, notamment dans les premières secondes de la vidéo, où l'on voit l'artiste qui marche en pleine rue, et ose donner un coup de pied dans un plot stipulant que le parking est "interdit". Sacrilège ! La chaîne estime que ces images sont un mauvais exemple pour les jeunes téléspectateurs et que la vidéo ne correspond pas à ses critères de diffusion. Il ne lui en a pas fallu plus pour que le clip soit tout simplement interdit d'antenne.
Même si PSY est un des rares (si ce n'est le seul) artistes sud-coréens à connaître un tel succès, son pays n'est donc pas près de lui donner tous les droits. Ce n'est pourtant pas le clip dans son intégralité qui est dénigré. En effet, la présidente du pays Park Geun-hye a récemment félicité le chanteur d'avoir mis au clair une histoire de plagiat. Il était accusé d'avoir volé un pas de danse au groupe de chanteuses Brown Eyed Girls et a donc versé des royalties aux chorégraphes créateurs de ce pas. Et c'est cette « reconnaissance de la valeur de la créativité d'autres personnes » qui a été qualifiée d'« exemplaire » par la chef de l'Etat lors d'une rencontre avec de hauts responsables politiques et économiques. Entre félicitations et censure, PSY risque peut-être bientôt de ne plus savoir sur quel pied danser...