Les albums à acheter cette semaine : Florent Mothe, La Femme, Puggy...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le printemps se poursuit avec la sortie cette semaine de plusieurs disques très attendus, dont les premiers efforts de Florent Mothe et La Femme. Puggy séduit avec "To Win the World", tout comme James Blake et Paramore.
Crédits photo : pochette de l'album de Florent Mothe
Reporté, le premier album de Florent Mothe pointe enfin chez les disquaires. "Rock in Chair", un disque rock comme son titre l'indique, mais aussi pop, comme en témoigne le premier extrait "Je ne sais pas". Lancé en radio en début d'année, le nouveau single de Florent Mothe donne un avant-goût de ce qu'il a concocté pendant de longs mois passés en studio. Un titre dont la couverture énigmatique, sur laquelle l'artiste apparaissait marqué par des coups portés à son visage, trouve en quelque sorte son explication dans son clip.

Florent Mothe plante le décor d'un album dans l'énergie, et dans lequel les relations hommes/femmes occupent une place prépondérante avec des textes écrits avec une équipe qui a déjà fait ses preuves, à l'instar de Pierre-Yves Lebert (Florent Pagny, Pascal Obispo...), aux crédits du titre "Open Space Circus", Dove Attia, que Florent Mothe connait depuis "Mozart, l'Opéra Rock", Vincent Baguian et Ycare, qui a travaillé sur les chansons "Arrête" et "Astérisque". Entre le questionnement intérieur et le constat sociétal, les chansons de Florent Mothe promettent bien des surprises.

Regardez le clip "Je ne sais pas" de Florent Mothe :



La Femme - "Psycho Tropical Berlin"


C'est aujourd'hui que paraît "Psycho Tropical Berlin", trois mots qui donnent un premier indice sur les différentes tonalités musicales que renferme l'album de La Femme. La tracklist affiche quinze pistes dont plusieurs titres sont déjà connus. La Femme a en effet publié il y a quelques semaines un EP quatre titres incluant la version 2013 de la chanson "Sur la planche", en radio depuis peu, "Hypsoline" et "La Femme", qui ont tous les deux fait l'objet d'un clip réalisé sous la forme d'un court-métrage.

Regardez le clip "it's Time to Wake Up" de La Femme :



Puggy - "To Win the World"


Le groupe d'Anvers publie cette semaine son troisième album. Trois ans après s'être distingué avec son disque "Something You Might Like", Puggy a préparé comme il se doit la sortie de "To Win the World", dont deux titres sont d'ores et déjà disponibles sur les plateformes de téléchargement. A commencer par la chanson-titre, envoyée en radio l'an dernier et défendue par un clip lumineux malheureusement peu relayé.

Composé de onze pistes, treize pour la version iTunes, "To Win the World" a été enregistré dans les studios bruxellois ICP, là où dEUS et The Cure sont déjà passés. La production a été confiée à Eliot James, remarqué pour ses collaborations avec Two Door Cinema Club et Bloc Party. Mark Plati a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice. Le musicien et producteur new-yorkais est très régulièrement sollicité par des artistes français. Il a notamment travaillé avec Robbie Williams, Natalie Imbruglia et David Bowie, et la chanteuse Berry a eu recours à ses services pour son deuxième opus "Les passagers", tout comme Axelle Red pour "Rouge ardent".


James Blake - "Overgrown"


Révélé en 2011 avec son premier album éponyme, distingué par plusieurs prix dont le prestigieux Mercury Prize et un Brit Award, James Blake s'apprête à faire son grand retour avec un disque qu'il qualifie lui-même de plus « agressif ». Dans une interview accordée à la presse anglaise, il explique que l'album "Overgrown" comporte « beaucoup de compositions vocales [...] faites récemment et qui ont une influence club… ». Le chanteur ajoute même : « C’est principalement parce que j’ai passé beaucoup de temps dans les clubs et c’est ce qui produit normalement ce genre d’influence. J’ai récemment fait un peu de mix de DJ, ce qui était vraiment amusant ». Pas de panique, James Blake n'est pas devenu Bob Sinclar ou David Guetta, sur un tout autre terrain.


Paramore - "Now"


Le moins qu'on puisse dire, c'est que Paramore ne perd pas de temps ! Un peu plus de trois années se sont écoulées depuis "Brand New Eyes", écoulé à près de 800.000 exemplaires aux États-Unis, et le trio américain est de retour avec un quatrième album éponyme. En grande forme, Hayley Williams et ses deux acolytes ont d'ores et déjà amorcé un virage plus pop, ce qui n'est pour déplaire aux nouveaux fans du groupe, moins aux puristes qui les suivent depuis leurs débuts en 2005.


Et aussi : "Only God Can Judge Me" de Chris Brown, "La femme mangeuse des nuages du Ciel" d'Anouk Aïata, "Hotel California" de Tyga, "Droit dans la gueule du loup" de Melissmel, "Here's Willy Moon" de Willy Moon, "Third Reel" de Nicolas Masson, "Dia" d'Ibrahim Maalouf...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter