Les albums à acheter cette semaine : "Robin des Bois", Depeche Mode, Alizée...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine est riche en sorties avec le très attendu album du spectacle musical "Robin des Bois, Ne renoncez jamais", mais également l'album "Delta Machine" de Depeche Mode. Alizée, Mickaël Miro, Lil Wayne et The Strokes pourraient également se faire remarquer tandis que Jean-Louis Murat a déjà trouvé son public.
Crédits photo : pochette de l'album Robin des Bois
Joué en avant-première tout au long de la semaine dernière sur le site du Parisien, l'album de "Robin des Bois, Ne renoncez jamais" est enfin disponible. Depuis quelques semaines, c'est la chanson "Le jour qui se rêve" qui tourne en radio pour en faire la promotion. Interprété par M Pokora, ce nouveau titre est extrait de l'album du spectacle musical de Roberto Ciurleo (Coullier Productions). Un disque sur lequel on retrouve également le titre "Un monde à changer", interprété par Nyco Lilliu, publié l'an dernier pour entamer la promotion de ce spectacle qui sera dévoilé au Palais des Congrès de Paris à partir du 26 septembre.

Regardez le clip "Le jour qui se rêve" de "Robin des Bois" :



Depeche Mode - "Delta Machine"


Depeche Mode est de retour avec son treizième album "Delta Machine", quatre ans après "Sounds of the Universe", un disque qui avait fait l'unanimité auprès de la critique et du public. « Nous avons mis un point d'honneur à ne pas les décevoir, et je crois, honnêtement, que c'est le meilleur album que nous ayons jamais fait » a confié le chanteur Dave Graham à nos confrères du magazine Marianne pour rassurer son fidèle public. Il est vrai que le premier extrait, "Heaven", dévoilé il y a quelques semaines et flanqué d'un clip ainsi que de plusieurs remixes dont l'un est signé par la Française Owlle, augure une évolution majeure dans le style.

« Le secret de notre longévité est peut-être là : nous avons cherché à nous réinventer en permanence, à nous remettre en question, à nous mettre à nu » renchérissait le frontman.


Alizée - "5"


Pour beaucoup, Alizée n'a rien fait depuis "Mademoiselle Juliette", premier extrait de l'album "Psychédélices" (2007). Pire encore, certains se sont sans doute arrêtés à "Mes courants électriques", un album sorti en 2003 qui sonnait la fin de sa collaboration avec Mylène Farmer. Depuis, l'artiste s'est cherchée, sans toujours réussir à se trouver. Entre le rock étourdissant de "Fifty-Sixty" et le son électronique de "Les collines (Never Leave You)" signée Chateau-Marmont pour l'album "Une enfant du siècle" (2010), ce n'est pas le grand-écart mais presque. En 2013, la trentaine approchant, Alizée avait envie de passer à autre chose et d'en dire un peu plus sur elle, sur sa vie de jeune maman. C'est avec cette ligne directrice qu'elle a décidé de travailler sur son cinquième album, sobrement intitulé "5" et défendu par le single "A cause de l'automne".


Lil Wayne - "I Am Not a Human Being II"


Deux ans et demi après avoir lancé avec succès l'album "Tha Carter IV", Lil Wayne publie son successeur, l'album "I Am Not a Human Being II". Le rappeur américain n'est pas seul puisque de nombreux artistes ont accepté de participer à l'enregistrement de son projet. Des artistes avec lesquels Lil Wayne avait pour la plupart déjà collaboré, à l'instar du Canadien Drake, qui a posé son flow sur le premier extrait de "I Am Not a Human Being II" : "Bitches Love Me". Parmi la liste des featurings révélée il y a quelques jours, on retrouve notamment Nicki Minaj pour le titre"Lay It Down". L'interprète de "Mirror" figure sur le dernier opus de la rappeuse, "Pink Friday: Roman Reloaded" (2012). Il était tout naturel qu'elle se greffe à son tour à son projet. Rick Ross, John Legend, Nas et 2 Chainz ont également répondu favorablement à l'appel lancé par Lil Wayne.


Mickaël Miro - "Le temps des sourires"


Mickaël Miro a entamé il y a quelques semaines la promotion de son deuxième album "Le temps des sourires", chez les disquaires cette semaine. C'est avec le single "La vie simplement" que l'interprète a décidé de lancer les hostilités. Un clip a d'ailleurs été tourné, dévoilé il y a quelques jours, et c'est un autre morceau qu'il interprétait également sur le plateau de la finale de "Star Academy" sur NRJ 12 il y a peu. En compagnie de Laurène et Zayra, Mickaël Miro a repris le titre "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman. Un morceau qui fait aussi l'actualité puisqu'il s'agit du nouvel extrait de la compilation "Génération Goldman". Pour "Le temps des sourires", "Là-bas" a été enregistré avec Chimène Badi.

Regardez le clip "La vie simplement" de Mickaël Miro :



Jean-Louis Murat - "Toboggan"


Son dernier album, "Grand lièvre", n'a pas fait grand bruit, mais Jean-Louis Murat pourrait opérer un comeback remarqué avec son nouvel opus "Toboggan". Ecoulé à tout juste 10.000 copies, l'album "Grand lièvre" n'a pas véritablement séduit. Un disque terrien, du terroir, avec lequel l'artiste avait décidé de retourner aux origines des choses, à ses origines. Lui succéde l'album "Toboggan", dont le premier extrait "Over and Over" a été mis en ligne sur les plateformes de partage de vidéos il y a quelques semaines. Un titre qui augure un disque plus abordable et susceptible de plaire à un plus grand nombre.


Jean-Félix Lalanne - "Une voix, une guitare"


Il y a bien longtemps qu'on n'a pas entendu parler de Jean-Félix Lalanne. Le guitariste, qui n'a rien publié depuis "Autour de la guitare celtique" en 2010, est de retour chez les disquaires avec un album de reprises. Il délivre cette semaine "Une voix, une guitare", un disque de reprises « des chansons emblématiques du répertoire français ». Le concept : « une voix, une guitare, une seule prise en toute intimité musicale pour le plaisir de l’instant ».

Il fallait donc des voix pour ajouter du relief à ses reprises. "Une voix, une guitare" a été enregistré avec plusieurs artistes de renom tels que Hélène Segara, avec qui Jean-Félix Lalanne a déjà collaboré en tant qu'arrangeur sur plusieurs projets. Benabar, Michel Jonasz, Agnès Jaoui, Serge Lama, Louis Chedid, Hugues Aufray et Natasha St-Pier ont également accepté de prendre part à ce projet. L'interprète de "Ce silence" n'est pas néophyte dans le domaine puisqu'elle apparaît sur le best-of "Venez tous mes amis !" d'Enrico Macias, sur lequel sont revisités en duo les plus célèbres titres du chanteur originaire de Constantine.


"Les Soul Men"


C'est le trio surprise de ce début d'année 2013 : Vigon Bamy Jay, du nom des trois artistes qui le composent. On se souvient très bien de Vigon, qui s'est fait remarquer l'an dernier en participant à la première saison de "The Voice", diffusée en prime-time chaque samedi soir sur TF1. L'artiste, qui compte déjà plusieurs albums à son actif, n'était pas passé inaperçu. Il avait même été repéré par le coach Louis Bertignac, qui l'avait pris sous son aile. Eliminé lors de la dernière phase du télé-crochet, Vigon s'en allait après avoir interprété "Soul Man" de Sam & Dave. Quelques jours après le retour du programme sur TF1, le chanteur dévoilait le clip du single "Feelings", une reprise de Morris Albert, aux côtés d'Erick Bamy et Jay. Et c'est très logiquement à New York, dans un pub, que la vidéo a été tournée.

Regardez le clip "Feelings" des Soul Men :



The Strokes - "Comedown Machine"


Ce n'est plus un secret pour personne, les Strokes délivrent leur cinquième album "Comedown Machine", annoncé en grande pompe il y a quelques semaines sur leur site internet officiel. Sur le site du groupe résidant à New York, on pouvait entendre depuis quelques jours un premier extrait de ce nouveau disque, "One Way Trigger", qui n'avait pas enthousiasmé les fans. Plus synthétique et moins rock, "One Way Trigger" ne restera sans doute pas dans les mémoires, contrairement à la chanson" All the Time", premier vrai single extrait de l'album "Comedown Machine".


OneRepublic - "Native"


OneRepublic revient dans les bacs avec l'album "Native", dont l'exploitation n'a pas très bien démarré. D'ailleurs, le disque devait voir le jour plus tôt mais l'échec du premier single "Feel Again", décevant il est vrai, a remis les choses en question. Le groupe américain est donc sorti un peu plus de sa zone de confort et tente désormais de surprendre son auditoire avec "If I Lose Myself", plus moderne et moins proche de ses précédents titres, et qui devrait faire sensation sur scène.


Et aussi : "Zoom" de Rachid Taha, "Presqu'Îl" de Matthieu Chedid, "Lisa LeBlanc" de Lisa Leblanc, "The Blue Room" de Madeleine Peyroux, "Tooth & Nail" de Billy Bragg, "IV" d'Arman Méliès, "Fin de Dream (Avant Gotham City)" d'H Magnum, "Celebrate - The Greatest Hits +" de Simple Minds, "Pitt Ocha et la Tisane de Couleurs" des Ogres de Barback...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter