Les albums à acheter cette semaine : Zazie, Justin Timberlake, Woodkid

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine est particulièrement riche et très éclectique avec la sortie du nouvel album de Zazie, "Cyclo", mais aussi de celle de "The 20/20 Experience" de Justin Timberlake, sept ans après le dernier. Au rayon des disques très attendus cette semaine, le nouveau Saez et le décapant disque de Woodkid. Faîtes votre choix !
Crédits photo : Matthieu Zazzo
La crise de la cinquantaine, Zazie ne connait pas. Si elle ne changera de dizaine que l'année prochaine, l'interprète de "Larsen" chante cette semaine qu'elle aura « vingt ans jusqu'au bout de la nuit ». Des paroles extraites de son nouveau single "20 ans", qui annonce la sortie cette semaine de son huitième album "Cyclo". C'est le troisième morceau issu de ce nouvel opus que l'artiste présente en un mois, après "Les contraires" puis "Mobile Homme", tous les deux mis en ligne sur son site internet officiel. Dévoilant une facette ombragée de l'homme, l'artiste nous renvoie à nos propres craintes dans un un album réalisé par Olivier Coursier (AaRON).

Regardez le vidéo "Cyclo" de Zazie :



Justin Timberlake - "The 20/20 Experience"


Sept ans après la parution de son album "FutureSex/LoveSounds", et après plusieurs années consacrées en grande partie au cinéma, Justin Timberlake fait son retour sur le devant de la scène avec son troisième album solo. L'annonce a fait le tour du monde début janvier, rapidement suivie de la présentation d'un premier single enregistré avec JAY-Z : "Suit & Tie". Un titre assez classique qui n'a pas galvanisé les foules mais qui a tout de même commencé fièrement sa carrière outre-Atlantique en affichant plus de 300.000 ventes en première semaine, manquant de peu la première place des charts.

Interprété à l'occasion de la cérémonie des Grammy Awards le 10 février en compagnie du rappeur américain, "Suit & Tie" bénéficie depuis quelques semaines d'un clip à l'esthétisme léché, en noir et blanc et quelque peu rétro. Sans surprise, Justin Timberlake a chorégraphié sa prestation pour cette vidéo. Depuis, le titre "Mirrors" a été envoyé aux radios. Il est le deuxième extrait de l'album "The 20/20 Experience". Un disque court de dix pistes mais Justin a opté pour des titres longs, souvent découpés en deux parties, et dont il a confié la production à Timbaland. Découvrez nos premières impressions sur l'album.


Woodkid - "The Golden Age"


"The Golden Age", le premier album de Woodkid, était sans aucun doute l'une des sorties les plus attendues de ce début d'année. Le graphiste, musicien et producteur français, de son vrai nom Yoann Lemoine, s'est fait remarquer avec ses premiers titres "Iron" (2011) et "Run Boy Run" (2012), qui ont fait l'objet de somptueux clips. La musique de l'homme aux multiples casquettes a été reprise pour plusieurs campagnes publicitaires, comme Peugeot pour son véhicule 3008 ("Iron"). Autant dire que la notoriété du Frenchy a dépassé les frontières alors qu'aucun disque n'est encore paru. Woodkid est donc attendu au tournant avec "The Golden Age". L'artiste a pris son temps et conçoit sans cesse la musique en rapport avec l'image. En témoigne le récent teaser mis en ligne pour annoncer la sortie de l'album "The Golden Age".

Regardez le teaser annonçant la sortie de l'album "The Golden Age" :



Damien Saez - "Miami"


Après avoir choqué avec l'affiche de sa nouvelle tournée des Zenith qui démarrera le 19 mars à Amiens, affiche qui représente un sexe masculin en érection, le chanteur Saez pourrait encore une fois défrayer la chronique avec son nouveau single "Miami". Mis à disposition des internautes sur les plateformes de téléchargement ce jour, le titre "Miami" va faire couler beaucoup d'encre : sexe, religion, drogue et fascisme se mélangent pour donner un texte où les jeux de mots sont nombreux et dénoncent la négligence des sociétés modernes à l'égard des hommes.

Le tout sur fond de musique rock et électronique, enjolivé de chœurs appelant à la révolte. L'interprète de "Jeune et con" a donc encore des choses à dire. Le single "Miami" annonce la couleur de son nouvel opus, qui succède à "Messina", un triple album sorti en septembre dernier.


Saule - "Géant"


Saule est au top avec son nouveau single "Dusty Men", enregistré avec Charlie Winston. Un titre qui annonçait la sortie de l'album "Géant", qui se présente comme une étape importante dans la carrière de l'artiste belge. On note une évolution majeure dans le style, plus affirmé. L'artiste a souhaité aborder des thèmes aussi variés que profonds, comme la perte d’un enfant dans "Just a Song", l’absolue banalité dans "Type Normal", le bio dans "Chanteur bio" et l'usure amoureuse dans "L’inventaire de notre amour". Des titres que Saule défendra en live le 30 janvier, à l'occasion d'un concert à La Flèche d'Or, à Paris. Saule se produira également Salle Paul Fort à Nantes le 20 avril. La billetterie est ouverte.

Regardez le clip "Dusty Men" de Saule et Charlie Winston :



Christophe - "Paradis retrouvé"


Un peu plus de quatre ans après avoir publié l'album "Aimer ce que nous sommes", Christophe est de retour chez les disquaires avec un disque concept regroupant des titres jamais parus, mais vieux de plus de trente ans. A l'initiative de ce projet, l'ancien patron du label Motors Francis Dreyfus (Jean-Michel Jarre, Bernard Lavilliers...). Parti en 2010, ce dernier avait soumis à Christophe l'idée de regrouper sur un même disque des chansons, ou plutôt des « expérimentions musicales », enregistrées dans les années 70 mais jamais publiées.


Nicoletta - "Ici et ailleurs"


« Ambitieux », « un peu fou », « Ovni musical », « puissant », « magique et surprenant ». C'est ainsi qu'est décrit le nouvel album de Nicoletta. Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet officiel, la chanteuse annonce son retour avec onze nouvelles chansons, dont deux ont été enregistrées avec le rappeur JoeyStarr et le chanteur Florent Pagny. Ce n'est pas la première fois que Nicoletta et JoeyStarr partagent un titre ensemble. Sur le dernier album du rappeur, "Egomaniac" (2010), on retrouvait le titre "Mamy", sample du refrain de la célèbre chanson "Mamy Blue" de Nicoletta. Un clip avait même été tourné à l'occasion de la sortie single de ce duo.


Et aussi : "Til Your River Runs Dry" d'Eric Burdon, "Bloodsports" de Suede, "All Around The World" de Mindless Behavior, "Rituals" de Team Ghost, "Verdi" de Roberto Alagna, "Conte de tess II" de Falko...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter