Les albums à acheter cette semaine : Dido, M Pokora, Stereophonics
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Cette semaine voit le retour de Dido et Sterephonics, très attendus avec leur nouvel album respectif. M Pokora devrait faire trembler les charts avec son "Live à Bercy" et Sony Music rend hommage à Cesária Évora avec "Mae Carinhosa". Une belle semaine musicale en perspective !
Crédits photo : pochette de l'album de Dido
Dido délivre cette semaine l'album "Girl Who Got Way", le quatrième en quinze ans de carrière. Plusieurs titres ont déjà été présentés aux radios et sur le web, histoire de faire monter la pression et que la sauce prenne. Car la chanteuse est absente des charts depuis plusieurs années maintenant. Et l'on sait qu'il n'est jamais évident de revenir sur le devant de la scène après avoir disparu aussi longtemps. Annoncé par le single "No Freedom", ce disque, aérien, pop et très synthétique à l'évidence, octroie comme toujours une place de premier plan à la voix de l'artiste. Une dizaine de titres figurent à la tracklist dont quelques featurings comme "All I See", enregistré avec Pete Miser, et des remixes des titres "Everything to Loose" par Armin Van Buuren et "No Freedom" par Benny Benassi.
M Pokora - "Live à Bercy"
Les 15 et 16 décembre, M Pokora se produisait au Palais Omnisports de Paris-Bercy, point d'orgue d'une tournée ayant réuni plus de 300.000 spectateurs en sept mois. Deux concerts qui ont fait l'objet d'un film disponible chez les disquaires cette semaine. La prestation du chanteur a été mise en boîte et sera distribuée sous la forme d'un CD/DVD intitulé "Live à Bercy", promis à une belle carrière dans les charts. L'occasion de réentendre ses premiers tubes en live, à l'instar de "Dangerous", revisité dans une version jazzy étonnante, "Juste une photo de toi", mais également de redécouvrir son dernier album "A la poursuite du bonheur", écoulé à 300.000 exemplaires : "Je cours", "On est là", "Juste un instant"... Ce coffret live contient également les images enregistrées avec Corneille et Tal, sur scène pour des duos.
Stereophonics - "Graffiti on the Train"
Voilà qui n'annonce que du bon ! Le groupe Stereophonics, qui avait quelque peu déçu son public en 2009 avec l'album "Keep Calm and Carry On" pourrait retrouver grâce à ses yeux avec "Graffiti on the Train", son huitième opus. Ce nouveau disque fut annoncé il y a quelques mois par le single "Violins and Tambourines", qui laissait déjà peu de doute quant à la bonne forme de la bande de Kelly Jones. Peut-être parce que le groupe s'est posé les bonnes questions et a délaissé la scène. Car le quartet britannique n'avait fait qu'enchaîner les albums et les concerts durant quinze ans, sans tout simplement prendre le temps.
Ce temps nécessaire à trouver de nouvelles inspirations et repartir d'un bon pied, Kelly Jones et ses musiciens l'ont pris pour écrire "Graffiti on the Train" : « C'était la première fois en quinze ans qu'on n'était pas en tournée. Et ça a été l'une des meilleures choses qu'on ait jamais faites. Quant tu t'arrêtes et que tu laisses ton esprit s'ouvrir un peu, des choses se mettent à y entrer » confie le chanteur dans un communiqué du label Pias. Ces choses, comme il les appelle, s'intitulent "Violins and Tambourines" et "In a Moment", deuxième extrait de l'album "Graffiti on the Train", ou alors même "Indian Summer", nouveau single fraîchement envoyé aux radios françaises.
Regardez le clip "Indian Summer" de Stereophonics :
Célien Schneider - "Come Rain or Shine"
On l'a découvert avec "Jupiter" en 2011, il s'est fait remarquer avec "A Better Lie" l'an dernier. Célien Schneider dévoilait il y a peu un troisième single, "Weekend", nouvel extrait de son premier album "Come Rain or Shine". Le jeune chanteur suisse, auteur et compositeur, pourrait bien devenir l'une des révélations de la scène pop internationale avec "Come Rain Or Shine". "Weekend" est un titre fédérateur et calibré pour les radios, dont on n'a très certainement pas fini d'entendre parler, tout comme son interprète, qu'on vous invite à écouter, sans modération.
Cesária Évora - "Mae Carinhosa"
Comme c'est le cas pour la plupart des artistes partis, un album posthume de Cesária Évora fait son arrivée chez les disquaires. La chanteuse cap-verdienne, qui avait annoncé dans un communiqué de presse qu'elle mettait un terme à sa carrière en septembre 2011, pour nous quitter trois mois plus tard, est à l'honneur. Un album de titres originaux, "Mãe Carinhosa" est distribué par le label Columbia (Sony Music). Il contiendra des morceaux issus des sessions d'enregistrement des albums "Cabo Verde" (1997) à "Rogamar" (2006), dont un standard chanté par de nombreux chanteurs capverdiens avant Cesária, "Cme Catchorr", écrit par Manuel de Novas.
En tout et pour tout, treize pistes sont annoncées à la tracklist de "Mãe Carinhosa", dont "Morna Sentimento", dans sa première version non publiée enregistrée en 2003.
Et aussi : "La nuit bleue" de Brice Conrad, "Some Things to Say" d'Emily Lady, "Peaux de serpent" d'Axel Bauer, "Woman" de Rhye, la B.O. du film "Les revenants" de Mogway, "Bosse" de Kraniche, "Theme Park" de Theme Park...