Flashback Top 50 : qui était n°1 en février 1982 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
La France adopte les 39 heures et la cinquième semaine de congés payés, Michel Drucker présente son premier "Champs-Elysées", tandis qu’Eddy Mitchell, grand fan de westerns américains, lance "La Dernière séance" sur FR3. Le mois de février 1982 a été riche en évènements, tout comme les tubes classés dans les hit-parades post-Top 50, à (re)découvrir avec Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France.
Crédits photo : montage Pure Charts
Libération de la bande FM oblige, les charts se voient proposer une couverture radiophonique jusque-là restreinte au cinq stations historiques émettant sur les grandes ondes. En quelques mois, notre pays voit se développer une multitude de radios (environ mille), principalement musicales, qui ouvrent la voie à des artistes qui ne correspondaient pas aux exigences établies par les programmateurs de nos illustres stations généralistes. Le groupe Chagrin D’Amour est l’incontestable numéro un de ce mois de février 1982 avec "Chacun fait (c’qui lui plaît)". Le duo est composé de Valli, américaine fraîchement débarquée en France et de Grégory Ken, chanteur de seconde zone qui avait enregistré quelques 45 tours dans le plus total anonymat entre 1966 et 1975. Mais en ce début d’année, tout sourit à ce duo qui interprète le premier rap français, selon les dires de certains journalistes. Un bon titre pop, ça c’est plus sûr !

Regardez la prestation live de Chagrin D’Amour, "Chacun fait (c’qui lui plaît)" :



Le groupe resurgit l'année suivante avec "Bonjour (v’la les nouvelles)", morceau qui n’égalera pas leur premier tube devenu un classique de la pop francophone. Après trois ans de disette et une séparation devenue inévitable, Valli entame une carrière solo qui lui permet d’obtenir un top 17 avec "The More I See You", reprise du hit de Chris Montez (1966). Elle se voit confier la présentation de plusieurs émissions à la radio (Europe 2, France Inter) et à la télé (Canal+, Arte) tandis que Grégory devient une voix de pub incontournable avant de nous quitter prématurément en 1996, à l’âge de 49 ans.

La jeune Nikka Costa, tout juste 10 ans, est à la seconde place des hits avec "(Out Here) On My Own", chanson tirée de la comédie musicale "Fame". D’autres ballades sont également au rendez-vous, notamment côté français. France Gall chantonne "Tout pour la musique" alors que François Valery relance sa carrière en s’attachant les services de la belle Sophie Marceau, pour interpréter la ballade "Dream in Blue". Les titres orientés pour la jeunesse ne sont pas en reste puisque le générique du dessin animé "Ulysse 31" fait partie des meilleures ventes, tout comme Dorothée qui interprète "Rox et Roucky". J.J. Lionel, lui, remet le couvert. Après les canards, il tente la passe de deux avec "La danse des petits chats". Heureusement pour nous, la chanson n'a pas le même retentissement que la première, ce qui nous épargne le reste de la ménagerie ! Emmené par Maurice White et Philip Bailey, Earth, Wind & Fire décroche la cinquième place du Top français avec "Let’s Groove", ou si vous préférez, un subtil mélange de disco, funk et de jazz flamboyant.

Regardez la prestation live d'Earth, Wind & Fire, "Let’s Groove" :



La formation américaine a dernièrement fait une réapparition parmi les meilleures ventes de téléchargements en France avec les titres "Boogie Wonderland" et "September", suite à la reprise de ces deux morceaux dans la bande originale du film "Intouchables".

L’année 1982 fera également la part belle aux groupes à classer dans la catégorie new wave, où la prédominance des synthés incite également à se trémousser dans les discothèques et bals du samedi soir. Soft Cell décroche son unique tube en France, "Tainted Love", reprise d’un titre soul datant de 1964. Né de la complicité entre Marc Almond et Dave Ball, le groupe éclate au grand jour avec ce classique qui sera certifié meilleure vente de l’année 1981 au Royaume-Uni. Almond, devenu une icône du mouvement gay, poursuit une belle carrière outre-Manche, mais avec peu de retentissement dans notre pays, hormis la collaboration avec les Bronski Beat dirigé par Jimmy Somerville et le morceau "I Feel Love", 28ème au Top 50 en 1985. Ce titre est encore une reprise, cette fois-ci emprunté à Donna Summer, la reine du disco.

Regardez le clip "Tainted Love" de Soft Cell :



Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter