jeudi 21 février 2013 13:29
Les 26 magasins de Virgin seront mis en vente dès vendredi !
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Affaire Virgin Stores suite et fin ? La célèbre franchise, placée en redressement judiciaire le 14 janvier, annonce la mise en place du plan de cession des 26 magasins du réseau. Mise en vente dès vendredi. Les candidats à la reprise auront jusquau 5 avril pour se manifester.
Crédits photo : ABACA
Le feuilleton Virgin se poursuit. Après avoir déposé le bilan le 14 janvier, la franchise Virgin Megastore a été placé en redressement judiciaire dans les jours qui ont suivi. Sont concernés vingt-six magasins et 1.000 employés, victimes de la mutation du marché du disque vers
une consommation numérique de la musique en forte progression que certaines enseignes comme
la Fnac ne parviennent pas on plus à suivre. C'est en tout cas de cette manière que l'on peut interpréter en grande partie la baisse constante du chiffre d'affaires de la franchise, qui cherchait repreneur pour les locaux de son enseigne située sur les Champs-Élysées, trop chère. Finalement, il faudra carrément trouver un acheteur pour l'ensemble des magasins. Virgin Stores cherche officiellement un nouveau propriétaire.
Le plan de continuation qui avait été présenté par la direction de Virgin a finalement été écarte hier à l'occasion d'un comité dentreprise extraordinaire, réuni pour débattre sur l'avenir de la franchise. Le cabinet Mazars, mandaté à cet effet, «
confirme cette analyse à loccasion de la présentation de ses conclusions » selon un communiqué. Un appel d'offres pour la reprise du groupe sera donc lancé. La date est connue. Pas plus tard que le vendredi 22 février ! Les candidats pour la reprise auront jusquau 5 avril pour se manifester. Leur offre pourra porter sur la totalité ou une partie seulement des 26 magasins et du siège. «
Les recherches seront étendues à lInternational [...] la Direction et lAdministrateur judiciaire souhaitent que soient privilégiées les offres les mieux disantes en matière sociale » précise le communiqué, faisant écho aux manifestations qui ont mobilisé les employés de Virgin.