Les albums à acheter cette semaine : Axelle Red, Rose, Nick Cave & The Bad Seeds

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La semaine est riche en sorties et en genres. Axelle Red fait son retour avec l'album "Rouge Ardent" tandis que Rose nous fait déjà respirer l'air du printemps avec l'album "Et puis juin". On ne passera pas à côté des disques de Nick Cave & The Bad Seeds, Jil Is Lucky et Albin de la Simone.
Crédits photo : pochette de l'album Rouge ardent
Pour célébrer ses vingt ans de carrière, Axelle Red publie cette semaine son neuvième album. La chanteuse belge a privilégié des chansons originales à un best of et propose avec "Rouge ardent", riche de dix titres, le résultat d'un long processus de création. Quarante chansons ont été écrites, seize enregistrées et dix ont été sélectionnées. « Je voulais un grand disque. Avec des grandes chansons. Je ne parle pas de prétention, mais d'un grand son, avec des cuivres et des violons, même s'il y a aussi des morceaux plus dépouillés. J'étais décidée à évoluer, mais j'ai aussi réécouté tout ce que j'avais fait », explique l'artiste dans un communiqué de son label Naïve. Pour ce projet, Axelle Red a collaboré avec Mark Plati, ce producteur et musicien américain que les Français s'arrachent depuis quelques années. L'essentiel du travail a été réalisé aux Etats-Unis, à Memphis puis à New York. "Rouge ardent" comporte également une petite touche française avec Stéphan Eicher et Christophe Miossec, déjà aux crédits du précédent album d'Axelle Red, "Un cœur comme le mien" (2011).


Rose - "Et puis juin"


Trois ans après avoir délivré l'album "Des souvenirs sous ma frange", l'interprète de "Ciao Bella" fait son retour avec un troisième opus, "Et puis juin", dont le premier extrait éponyme a été envoyé aux radios. Sans surprise, Rose n'a pas changé sa recette et continue d'évoluer dans un univers délicat où chaque mot est choisi avec soin pour nous conter des petites histoires d'amour. Désormais maman, Rose a d'autres soucis et nous en fera part aussi sur scène. Alors qu'elle a quitté EMI Music pour rejoindre Columbia (Sony Music), la chanteuse s'est entourée d'une nouvelle équipe pour la scène. TS3 vient d'annoncer sa signature avec Rose et annonce un premier concert au Trianon le 4 avril.

Regardez le clip "Et puis juin" de Rose :



Albin de la Simone - "Un homme"


Intrinsèquement liée à la carrière de Vanessa Paradis, la notoriété d'Albin de la Simone pourrait bien croître cette année avec la parution d'un quatrième album. Le chanteur, auteur-compositeur et arrangeur à ses heures perdues, se tient comme "Un homme" cette semaine. Et pour faire les présentations, il a choisi de mettre en avant ses épaules. C'est le titre de son nouveau single, "Mes épaules", qui annonce la couleur de ce disque dans lequel « il est question de masculinité, de virilité, de paternité. D'un aménagement, d'un enterrement, d'un mariage, d'un amour éteint, d'un endormissement » confie le chanteur sur sa page Facebook.


Jil Is Lucky - "In the Tiger's Bed"


Jil Is Lucky est de retour. Comme annoncé au printemps dernier, le groupe français propose en ce début d'année son deuxième album. Intitulé "In The Tiger's Bed", ce nouvel opus prend sa place chez les disquaires cette semaine, deux jours avant un concert organisé à La Maroquinerie, d'ores et déjà annoncé complet. Les retardataires se réjouiront néanmoins d'apprendre qu'un concert supplémentaire dans la capitale vient d'être confirmé par le frontman Jil Bensénior sur Facebook. La bande se produira au Trabendo le 16 mai et il faudra être rapide pour se procurer des places. Le groupe de musique électronique est très en vogue, et la mise en ligne le mois dernier du titre "Stand All Night", premier extrait de l'album "In The Tiger's Bed" devrait encourager le public à se rendre sur les sites de réservation.

Regardez le clip du single "Stan all Night" de Jil Is Lucky :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Ivyrise - "Ivyrise"


Assurément, vous avez déjà entendu un titre des Britanniques Ivyrise, sans forcément savoir qu'il s'agissait d'eux. La bande de Ben Falinski débarquait l'été dernier sur le sol français, et surtout sur les ondes, avec le single "Line Up The Stars". Spécialement réenregistré avec la voix française de Dania Gio, le titre a été matraqué, notamment sur des radios locales comme Hit West, et son clip a lui aussi été régulièrement diffusé sur les chaînes de télévision musicales. Une première incursion dans le paysage musical français, mais pas dans les charts, où "Line Up The Stars" n'a pas vraiment brillé. Mais la donne pourrait très prochainement s'inverser avec un nouveau single, qui n'est autre que le nouvel extrait de la compilation "Génération Goldman" : "Je te donne". Le titre a été enregistré avec Leslie et son clip tourne déjà régulièrement sur le petit écran. Il est même n°1 de la playlist M6. Deux morceaux qui figurent sur le premier album éponyme du groupe.


Emeli Sandé - "Live At The Royal Albert Hall"


Elle est sans conteste l'une des plus belles voix du moment. Si la Britannique Adele a conquis le cœur du monde entier en 2011 avec son album "21", Emeli Sandé lui a emboîté le pas l'an dernier avec "Our Version of Events". La chanteuse écossaise, qui a écoulé plus de 2 millions de disques en 2012, s'est payé le luxe d'arriver en tête du palmarès annuel des meilleures ventes en Angleterre. Elle débarquait en France l'été dernier avec le single "Next to Me", devenu en l'espace de quelques semaines son premier tube.

Emeli Sandé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Forte de deux tubes en France et 115.000 albums vendus, Emeli Sandé remplit à présent les salles de concert. La chanteuse se produira au Casino de Paris le 4 mars. La salle est complète depuis quelques semaines. Et ne comptez pas sur Emeli Sandé pour jouer les prolongations. Selon nos informations, il n'y aura pas de seconde date dans la capitale cette année. Il n'y a d'ailleurs plus aucune place pour les deux concerts que l'artiste donnera à Lille le 8 mars et Lyon le 9. Les retardataires devront se contenter du CD/DVD "Live At The Royal Albert Hall".


Nick Cave & The Bad Seeds - "Push the Sky Away"


Nick Cave et son groupe The Bad Seeds sont de retour avec un quinzième album. Ils n'avaient rien publié de neuf depuis "Dig, Lazarus, Dig!!!" en 2008, leur dernier album de chansons originales, bien que plusieurs rééditions de leurs anciens disques soient arrivées chez les disquaires entre temps. Autant dire que ce comeback était attendu, sans doute davantage dans les pays anglo-saxons que chez nous, il est vrai. En bacs cette semaine, l'album "Push the Sky Away" fut devancé par un premier single, une ballade pas franchement gaie intitulée "We No Who U R". "Push the Sky Away" marque les 30 ans de carrière de Nick Cave & The Bad Seeds.


Et aussi : "Bringing It Back Home" de Robben Ford, "King Of Conflict" de The Virginmarys, "Steppin' Forward" de The Banyans...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter