Crédits photo : Yves Bottalico
Annoncé depuis plusieurs mois, le douzième effort d'Indochine pointe enfin. Il fut devancé par
le single "Memoria", dont la version radio, longue de près de cinq minutes (sept pour la version album), rassurera les fans. Ballade planante, ce titre met la voix du
frontman en avant et conjugue les différentes influences qu'on a pu entendre sur les albums d'Indochine par le passé.
"Black City Parade" a nécessité quatorze mois de travail, durant lesquels quarante titres ont été écrits. Seuls treize figurent à la tracklist de l'album, plus trois qui seront ajoutés en bonus sur différentes éditions digitales et deluxe. Enregistré et mixé par Shane Stoneback entre Paris, Berlin, Bruxelles et New York, "Black City Parade" s'inspire des déambulations du groupe dans ces grandes villes, mais aussi dans celles de Tokyo et Belfast. Du quotidien sont nés des «
états d'âmes », mis en musique. Pas de duos sur ce nouveau disque mais quelques collaborations. Comme annoncé,
Lescop a apporté sa pierre à l'édifice en co-signant le texte de "Trafic Girl". Tom Smith, du groupe The Editors, a également mis la main à la pâte pour la chanson "The Lover".
Regardez le clip "Memoria" d'Indochine :
Foals - "Holy Fire"
Trois ans après l'album "Total Life Forever", le groupe britannique Foals fait son retour avec un nouveau son, celui du single "My Number", premier extrait d'un troisième opus intitulé "Holy Fire". Pas de grande surprise avec "My Number", le quintet propose un morceau qui s'inscrit totalement dans la lignée de ce qu'il produit depuis ses débuts, un son pop-rock électrisant, un peu passe-partout mais très enthousiasmant. Il en va de même pour son clip réalisé dans une petite salle de spectacle dans laquelle le groupe joue son morceau sur scène, provoquant l'hystérie en fosse.
Fruit d'une rencontre entre deux passionnés de la musique et de l'art, Jack Bevan et Yannis Philippakis, le quintet britannique a commencé par jouer au St John's College d'Oxford, où le guitariste Jimmy Smith, le bassiste Walter Gervers et Edwin Congreave aux claviers, ont rejoint le noyau dur. Après avoir produit plusieurs EP en 2006 et 2007, Foals est parti à New York enregistrer son premier album, "Antidotes", très bien accueilli. Suivait deux ans plus tard l'album "Total Life Forever", écrit à Oxford et enregistré en Suède, porté par le single "Spanish Sahara".
The Lumineers - "The Lumineers"
Sur la bande originale du nouveau long-métrage de Michel Gondry, "L'écume des jours", on retrouve le titre "Ho Hey" du groupe américain Lumineers. Un coup de projecteur non-négligeable pour le groupe folk-rock originaire du New Jersey, qui s'était fait remarquer au printemps 2012 avec le single "Ho Hey", sans non plus arriver à percer en France. Son premier album, éponyme, est sorti dans la foulée mais n'était jusqu'à disponible qu'en import et en
digital. "The Lumineers" bénéficie désormais d'une vraie sortie physique en France. Le public ne perdra pas au change puisque deux titres bonus ont spécialement été ajoutés à la nouvelle édition du disque.
Et aussi : "Millions Explicit Version" de Pusha T, "Mister Reggae Music" de Nuttea, "Temper Temper" de Bullet for My Valentine, "Heartthrob" de Tegan and Sara...