Les albums à acheter cette semaine : Justin Bieber, Asaf Avidan, Ben Harper

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après trois semaines plus calmes, le rythme s'accélère avec des nouveautés en trombe qui font leur apparition chez les disquaires et sur les plateformes de téléchargement. Sans aucun doute, les nouveaux album de Justin Bieber, Asaf Avidan et Ben Harper tireront leur épingle du jeu. Découvrez la sélection Pure Charts des sorties de la semaine !
Crédits photo : pochette de l'album Believe Acoustic
Les albums de Justin Bieber ont toujours droit à une deuxième vie. Alors que son premier disque "My World 2.0" avait bénéficié d'une version totalement acoustique quelques mois après sa sortie, l'adolescent récidive et vient de publier un beau cadeau destiné à ses fans pour bien commencer 2013. A la place d'une éternelle réédition, "Believe" va ressortir sous la forme d'un EP guitare-voix incluant notamment les singles "As Long As You Love Me" et "Beauty and a Beat".


Asaf Avidan - "Different Pulses"


C'était l'une des révélations du Printemps de Bourges 2011. L'Israélien Asaf Avidan est une bête de scène. Un artiste totalement barré à la voix si atypique qu'on a du mal à croire qu'elle appartient à un homme. Comparé à Janis Joplin, le jeune homme est signé sur le label Polydor, chez Universal. Il était auparavant en contrat avec Sony mais il se produisait avec le groupe The Mojos, avec qui avait été enregistré le single "One Day Reckoning Song", actuellement au sommet des charts. Mais son charisme a dû avoir raison de la formation. Il poursuivra donc en solo, dans un tout autre registre.


Ben Harper et Charlie Musselwhite - "Get Up!"


Ben Harper fait son retour avec un nouvel album, le douzième. Intitulé "Get Up!", ce disque est le fruit d'une collaboration avec le joueur d'harmonica Charlie Musselwhite, avec qui l'artiste avait déjà joué auparavant. Fan de Musselwhite depuis son plus jeune âge, Ben Harper l'a rencontré pour la première fois en 1996, lors du Byron Bay Blues Festival en Australie. Malgré leur différence d’âge et de parcours, une complicité est très vite née entre les deux musiciens. Depuis, Ben et Charlie n’ont cessé de se rencontrer sur différents projets, notamment en 2002 lors des séances pour l’album "Don’t Give Up on Me" de Solomon Burke, et sur l’album "Sanctuary" de Charlie Musselwhite (2004). Ben Harper a également invité son ami sur son double-album "Both Sides of the Gun" (2006). C'est à Los Angeles que Ben Harper et Charlie Musselwhite se sont retrouvés pour l'enregistrement de nouveaux moreaux, comme une suite logique et la finalité d'une belle amitié.

Regardez la vidéo de "I Don't Believe a Word You Say" de Ben Harper et Charlie Musselwhite :



Rumours - "Fleetwood Mac" (réédition)


Ces derniers mois, nous avons entendu tout et son contraire sur Fleetwood Mac. Mick Fleetwood, batteur et membre fondateur du groupe américain, déclarait tout d'abord que ses collègues et lui ne se reformeraient sans doute plus jamais, ne serait-ce que pour une tournée d'adieu. Mais ensuite Stevie Nicks, la voix féminine, avait démenti ses dires et annonçait même de nouveaux projets pour 2013... C'est désormais officiel, les interprètes de "Go Your Own Way" sont de retour. Tout d'abord, Fleetwood réédite son album mythique "Rumours" sous deux versions incluant des sessions d’enregistrements inédites et des performances live.


La Grande Sophie - "Re(Cord)"


Un an après sa commercialisation, l'album "La place du fantôme" de La Grande Sophie fait l'objet d'une première réédition. Paraît aujourd'hui en digital une version allongée de ce disque acclamé par la critique : "La place du fantôme" est agrémenté de cinq nouvelles pistes. La chanteuse a réenregistré quatre titres avec un quatuor à cordes : les singles "Ne m'oublie pas" et "Sucrer les fraises", "Bye Bye Etc." et "Dans ton royaume". S'y ajoute une version très personnelle du titre "Sexy Boy" du groupe Air. Intitulé "Re(Cord)", cet EP cinq titres enregistré aux studios Guillaume Tell de Paris est disponible en digital à partir d'aujourd'hui, mais également sur la réédition physique de l'album "La place du fantôme", dans les bacs le 4 février.


Alice Dona - "Mes petites madeleines"


Intitulé "Mes petites madeleines", le nouvel album d'Alice Dona a été conçu sous la forme d'un best-of regroupant des titres qu'elle a interprétés dans le passé, mais également des reprises de titres d'auteurs qui lui ont donné l'envie d'écrire, et des chansons dont elle-même a signé le texte. Douze morceaux ont été sélectionnés dont cinq ont été enregistrés en duo. "Mes petites madeleines", dont le titre fait référence à Marcel Proust, voit la participation de Serge Lama, un ami de longue date. C'est Alice Dona qui lui confiait l'interprétation des chansons "Je suis malade" et "Femme Femme Femme", deux de ses plus grands succès, que l'on retrouve par ailleurs sur son nouveau best-of "La balade du poète". Ensemble, ils sont passés en studio pour enregistrer deux nouvelles versions des titres "Sans vous" et "Je suis malade". On retrouve sur cette compilation Bénabar en duo sur la chanson "Les petits papiers", Michel Delpech sur "L'absent" et Mimie Mathy sur "Un gamin de Paris" d'Yves Montand.


Et aussi : "Superconductor" d'Andy Allo, "Vis ma vie" de Loko, B.O. du film "Lincoln"...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter