vendredi 11 janvier 2013 13:43

Top Titres : PSY tient tête à will.i.am et Britney Spears, les ventes s'essoufflent

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ce n'est pas étonnant, après un petit boom pour les fêtes - et les achats pour compléter les playlists des réveillons - les ventes de titres sont en nette chute cette semaine. En tête, PSY profite malgré tout encore de l'effervescence de la fin d'année 2012 pour se maintenir, résistant ainsi à nouveau à Britney Spears et will.i.am.
Crédits photo : Abaca
Note : depuis plusieurs semaines, Pure Charts ne reçoit plus le Top Singles combiné chiffré, compilé par GFK Music. Etant donné le succès physique de "Skyfall" d'Adele et "A l'ombre" de Mylène Farmer, nous avons préféré ne pas communiquer uniquement sur les ventes digitales. Mais, étant donné que la situation semble perdurer, nous vous proposons cette semaine un compte-rendu du classement des meilleures ventes de titres à l'unité. Nous le publierons jusqu'au retour du Top fusionné. Merci de votre compréhension.


La fin de l'année et les achats de titres pour préparer les réveillons ont bénéficié à PSY, qui a vu les ventes de son "Gangnam Style" remonter partout dans le monde. Le chanteur coréen en a même profité pour reprendre la tête du Top digital en France et il la conserve cette semaine même si les ventes ont logiquement chuté, à 15.900 exemplaires, soit un repli de 20% sur une semaine. Deuxièmes, will.i.am et Britney Spears sont eux aussi immobiles avec "Scream & Shout" (12.700 ventes, -16%) et ça ne bouge pas non plus en troisième et quatrième positions pour Adele et Rihanna. La première a séduit 10.700 acheteurs avec "Skyfall" (-21%) tandis que la seconde a encore écoulé 10.300 exemplaires de son hit mondial "Diamonds" (-23%). Bruno Mars complète le top 5 et met fin au statu quo en grimpant d'un étage avec "Locked Out of Heaven", cinquième et téléchargé 8.100 fois (-15%).

Asaf Avidan, cinquième la semaine dernière, rétrograde d'un étage avec "One Day/Reckoning Song" tandis que Birdy et Alicia Keys échangent leur place : la première est septième en hausse d'un étage avec "People Help the People" (5.200 ventes, -25%) tandis que "Girl on Fire" de la seconde est huitième en repli d'un étage avec 5.200 ventes au compteur (-28%). Emeli Sandé, neuvième, prend une place avec "Read All About It" tandis que "Le Poussion Piou" reprend trois places et ferme la marche dans le top 10 avec 4.000 ventes supplémentaires (-10%). Un peu plus bas, Carly Rae Jepsen profite des achats de fin d'année et des baladeurs mp3 flambant neufs qui sont remplis à l'aide de cartes iTunes : après avoir pris 15 places la semaine dernière avec "Call Me Maybe", elle en prend encore deux et se retrouve treizième (3.500 ventes, -10%). Même topo pour Shy'm : son tube "Et alors !" continue lui aussi à grimper et se retrouve 37ème en hausse de neuf étages (1.700 ventes, -3%).


Nouveau top 40 pour Rihanna, les hits d'Adele refont des vagues


D'autres titres plus récents grimpent, sans rapport avec ces achats des plus gros hits de l'année qui se manifestent chaque fin d'année. Ainsi, David Guetta prend huit places avec son dernier single en date, "Just One Last Time", désormais 15ème et téléchargé 2.900 fois (-2%) et Calvin Harris reprend des couleurs après une baisse de régime la semaine dernière : "Feel So Close", utilisé dans une campagne de pub pour Samsung, reprend 14 étages et se retrouve 19ème avec 2.600 ventes au compteur (+19%). La surprise de la semaine est signée par Macklemore et Ryan Lewis, dont le titre "Thrift Shop" s'envole de la 104ème à la 30ème position après avoir séduit 2.000 acheteurs, soit une montée en puissance de 94% sur une semaine. Et quatre places plus bas, Rihanna décroche un nouveau top 40 avec "Stay", sa ballade en duo avec Mikky Ekko. Les ventes du titre, pas encore massivement diffusé en radio, ont crû de 12%.

Enfin, impossible de ne pas évoquer la remontée des singles d'Adele. Comme Shy'm ou Carly Rae Jepsen, la chanteuse bénéficie des achats d'après Noël et voit ses anciens hits reprendre des couleurs, classant même deux titres dans le top 40 en plus de son single "Skyfall", troisième. Sauf que, contrairement à Shy'm ou Carly Rae, les titres en question sont sortis en 2011 et non 2012 ! En 36ème position, Adele reprend ainsi encore dix places avec "Someone Like You", qui a séduit 1.800 acheteurs, tandis que "Rolling in the Deep" pointe à la 40ème place et affiche 1.600 ventes au compteur.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter