Flashback Top 50 : qui était n°1 en décembre 1973 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Pour ce dernier Flashback Top 50 de l’année, retour sur les tubes qui ont marqué décembre 1973. Hormis l’inusable "Petit papa Noël" de Tino Rossi, entré dans la mémoire collective depuis sa sortie en 1946, toutes les fins d’années ont amené leurs lots de chansons festives. Ce mois-ci, retrouvons celles qui ont marqué les esprits il y a tout juste 39 ans !
Crédits photo : DR
Encore bien loin d’afficher un 48ème album à son compteur ("L’attente", sorti le 12 novembre), Johnny Hallyday, quelques rides en moins, s’imposait déjà comme la star française du moment. "Comme un corbeau blanc" marqua tout d’abord les esprits en se classant quatrième des ventes en tout début d’année, bientôt suivi de "J’ai un problème" (n°2), duo interprété avec sa femme Sylvie Vartan. Le couple cherchait depuis longtemps à se réunir sur un 45 tours, chose impossible à réaliser jusqu’à présent, puisque les deux tourtereaux étaient signés dans deux maisons de disques différentes. Mais en ce mois de décembre 1973, c’est bien le titre "Noël interdit" qui se hissera sur la plus haute marche des hit-parades. Pour la première fois, l’artiste signe un tube estampillé chanson de Noël, expérience renouvelée seulement en 2005 avec "Mon plus beau Noël", morceau qui coïncidera avec la récente adoption de sa fille Jade qui posera fièrement avec papa sur la pochette du single.




Michel Sardou est également au top, mais depuis seulement trois ans. Découvert en 1965 par Michel Fugain qui lui écrira sa première chanson, il faudra attendre le printemps 70 pour que l’artiste se révèle aux yeux du grand public avec un 45 tours contenant les deux tubes "Mourir de plaisir" et "Les bals populaires". L’été 73 sera surtout marqué par "La maladie d’amour" qui s’imposera dans les chaumières de « 7 à 77 ans ». Ce morceau reste à ce jour son plus gros tube… et de loin ! En décembre, "Les vieux mariés" atteignent la seconde marche des hits. L’année 73 restera un très bon cru pour l’artiste et surtout sa meilleure année en termes de ventes de singles. Michel Delpech, quant à lui, chante “Les divorcés“. Drôle de hasard de voir ces deux titres antagonistes côte-à-côte, surtout quand on sait que le morceau a failli ne jamais sortir. Une fois l’enregistrement terminé, la maison de disques avait en effet commandé un sondage qui concluait qu’il n’y avait pas assez de divorcés en France pour en faire un tube ! Pour ne pas prendre trop de risques, le 45 tours fut tout d’abord pressé à quelques dizaines de milliers d’exemplaires. Il s’écoulera finalement à plus de 2 millions de copies !




Les autres tubes de cette fin d’année sont signés Sheila avec "Mélancolie" (n°4), tandis que Claude François boucle le top 5 (leader le mois suivant) avec une "Chanson populaire (Ca s’en va et ça revient)". Patrick Juvet, lui, est fortement plébiscité par les lecteurs du magazine Salut les copains, qui le classent sur la plus haute marche avec le titre “Toujours du cinéma“.

D’autres chansons de Noël grimpent assez haut dans les charts français. C’est le cas de Roméo, un garçon de 13 ans bien joufflu que tout le monde à oublié. Ce jeune homme à la voix fluette avait déjà marqué les esprits en milieu d’année avec les 45 tours “Maman“ et “Ton petit amoureux“. A l’approche des fêtes, “Petit papa Noël“ fut choisi en qualité de troisième simple. Succès une nouvelle fois au rendez-vous, mais l’un des derniers de sa très courte carrière. Georges Brize, de son vrai nom, se tourna à l’âge adulte vers le journalisme et la traduction. Enfin, le groupe de rock Slade profita de cette période hivernale pour sortir un nouveau tube planétaire, “Merry Xmas Everybody“, sixième titre à se classer sur la plus haute marche du "Top of the Pops" britannique en moins de 18 mois. Emmené par Noddy Holder au chant, Dave Hill à la guitare, Jim Lea à la basse et Don Powell à la batterie, Slade est devenu, au fil des ans, une véritable institution outre-Manche. En 1977, lorsque le punk enterra le glam rock, Slade tenta de séduire les Etats-Unis, sans succès. Quelques années plus tard, au beau milieu des années 80, le groupe goûtera une nouvelle fois aux honneurs des hit-parades anglo-saxons, notamment avec les titres “My Oh My“ et “Run Runaway“.



Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter