Crédits photo : ABACA
Le Mexique est en deuil. Il a perdu ce dimanche 9 décembre l'une de ses chanteuses les plus emblématiques. Jenni Rivera est morte hier dans un accident d'avion alors qu'elle venait de se produire en concert samedi soir dans la ville de Monterray. C'est à une centaine de kilomètres que les débris de son Lear Jet ont été retrouvés par des habitants d'El Tejocote, selon un communiqué de l'AFP et les propos du maire de la commune de Iturbe, au nord du Mexique. Le ministre des communications et des transports, Gerardo Ruiz, a confirmé sur la chaîne Milenio que des débris de l'avion avaient été retrouvés et qu'il n'y avait aucun survivant. L'avion transportait sept personnes au total : deux pilotes, quatre musiciens et la chanteuse Jenni Rivera, et se dirigeait vers Toluca, dans le centre du pays, lorsqu'il a disparu des écrans radars.
L'artiste devait participer à l'enregistrement de l'émission télévisée "The Voice" à Mexico dimanche soir. Elle venait d'annoncer sur son compte Facebook, qui totalise près de 3 millions d'abonnés, que son dernier album "Joyas Prestadas", sorti l'an dernier, venait d'être certifié disque de platine au Mexique. Très populaire en Amérique Latine, la chanteuse de 43 ans célébrait cette année ses vingt ans de carrière, au cours desquels elle vendu pas moins de 15 millions d'albums et reçu plusieurs récompenses de musique latino.
Moins connue en Europe, Jenni Rivera avait publié une dizaine de disques, et s'était spécialisée dans la musique populaire mexicaine de style "banda". L'un de ses derniers clips, "Por Que No Le Calas", compte près de 8 millions de vues sur YouTube.