lundi 26 novembre 2012 12:39

Les albums à acheter cette semaine : Nolwenn Leroy, Booba, Patrick Bruel, Alicia Keys...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les fêtes de Noël approchent et les sorties d'albums se multiplient. Cette semaine encore, beaucoup d'artistes profitent de l'envolée des ventes pour publier de nouveaux disques, comme Booba qui sort "Futur", Nolwenn Leroy son cinquième album "Ô flles de l'eau", et Alicia Keys "Girl on Fire". Patrick Bruel, Julien Clerc, Cali et Shy'm font aussi l'actualité.
Crédits photo : pochette de l'album Futur
Le « King de Boulogne » tease depuis plusieurs mois son sixième opus, qui paraît sur le label AZ (Universal Music). Booba a quitté l'indépendant Because Music (Charlotte Gainsbourg, Selah Sue, Metronomy) et aurait d'ailleurs récupéré 500.000 euros d'avance de la major à la signature du contrat. Il faut dire que le rappeur pèse lourd dans l'industrie du disque. Son dernier album en date, "Lunatic", sorti fin 2010, s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires et est directement entré en tête des ventes à sa sortie. Sa dernière mixtape "Autopsie Vol. 4" est parue au mois de novembre et est certifiée disque d'or, avec près de 60.000 passages en caisse. Des jolis scores pour un rappeur que devrait conforter "Futur". Très attendu, ce nouveau disque a été devancé par plusieurs extraits et clips : "C'est la vie" (feat. 2 Chainz) et "Tombé pour elle", entre autres.


Patrick Bruel – "Lequel de nous"


Patrick Bruel fait son retour chez les disquaires après six ans d'absence. En effet, l'artiste n'avait pas publié d'album studio depuis "Des souvenirs devant". Cette année, c'est avec la chanson "Lequel de nous" que Patrick Bruel tentera de séduire à nouveau le public. Le titre, un morceau entraînant teinté de culture tzigane, annonce la couleur musicale d'un album portant le même nom, le septième en trente ans de carrière. Peu productif, l'artiste aime prendre son temps pour préparer comme il se doit chacun de ses projets. Au journal Le Parisien, il confiait récemment que « ces six ans d'absence n'ont pas servi à rien » : « Je ne pense pas que j'aurais pu écrire cela il y a quatre ou cinq ans. Je pense même pas que j'aurais pu les écrire il y a six mois ».

Regardez le clip "Lequel de nous" de Patrick Bruel :



Nolwenn Leroy – "Ô filles de l'eau"


Sans surprise, comme l'artiste l'avait annoncé dans plusieurs interviews, "Ô filles de l'eau" s'inscrit dans la lignée de l'album "Bretonne", composé de reprises de chansons traditionnelles appartenant à la culture bretonne et celtique. Treize pistes cette fois-ci inédites figurent au tracklisting de ce cinquième opus, enregistré à Londres avec les mêmes musiciens que "Bretonne" et le même producteur, Jon Kelly. Nolwenn Leroy a enregistré ses chansons en français mais aussi en anglais, breton et gaélique, et pourrait donc bien poursuivre sur la voie du succès avec ce nouveau disque. Aux crédits de ses nouvelles chansons, on retrouve Christophe Miossec, qui avait signé le seul titre inédit de l'album "Bretonne", "Je ne serai jamais ta parisienne". Miossec a signé la piste d'ouverture "Davy Jones". Sophie Delila a participé à l'écriture de plusieurs textes et Jean-Louis Murat a utilisé un pseudonyme en signant "Sur mes lèvres".


Alicia keys – "Girl on Fire"


Trois ans après avoir publié l'album "The Element of Freedom", qui a notamment accouché des singles "Doesn't Mean Anything" et "Empire State of Mind", Alicia Keys fait son grand retour avec "Girl on Fire". Ce disque est devancé par un premier single éponyme, une ballade portée par la voix puissante d'Alicia Keys, et existe dans trois versions différentes dont l'une, baptisée "Inferno", a été enregistrée avec Nicki Minaj. Son clip a quant à lui été dévoilé il y a quelques jours. Là encore, la vidéo a été déclinée dans deux versions, l'une ayant été tournée en présence de la rappeuse. Des treize pistes que comporte le nouvel album d'Alicia Keys, deux autres ont précédemment été dévoilées : "Not Even the King" et "New Day", qui est la version solo du nouveau single de 50 Cent.


Cali – "Vernet-les-Bains"


Avec "Vernet-les-Bains", Cali a souhaité revenir à l'essentiel et parler d'amour, repartant aux origines pour retrouver ses racines, lui qui a vécu dans un village situé non loin de Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées Orientales. Il parle de l'adolescence dans le titre "La grotte des amoureux", de la position de l'enfant au sein d'un couple qui se déchire dans "Mes vieux cinglés", et d'images figées qu'on appellera « scènes de vie », à l'instar du titre "Une femme se repose". Après quinze ans de carrière et quatre albums, Cali démontre qu'il peut encore nous surprendre avec le titre "Happy End", sur lequel ses amis sont venus le rejoindre, à savoir Miossec, Mathias Malzieu, Dominique A, Diastème, Rachida Brakni et Bénabar. Nouvellement signé chez Alva (Wagram), Cali repartira très bientôt en tournée pour défendre son nouvel opus sur les planches. La billetterie est ouverte.

Regardez le clip "L'amour est éternel" de Cali :



Julien Clerc – "Symphonique"


En novembre 2011, Julien Clerc a publié l'album "Fou, peut-être", réalisé par Philippe Uminski et sur lequel on retrouve les signatures de Julien Doré, Maxime Le Forestier ou encore Mike Ibrahim. Enregistré avec orchestre, ce disque principalement défendu en radio par le single "Hôtel des caravelles" a été présenté sur scène, avec orchestre également, dans le cadre d'une tournée qui a occupé le chanteur durant tout le premier semestre 2012. Au Palais des Congrès et au Palais des Sports, Julien Clerc est également passé par l'Opéra Garnier, un lieu historique qui correspondait tout à fait à l'ambiance de son spectacle. Et c'est sans doute la raison pour laquelle ce show a été enregistré et filmé pour produire [le coffret CD/DVD live "Symphonique".


Shy'm – "Caméléon" (réédition)


Quatrième effort de Shy'm, "Caméléon" est un disque plus pop/dance que ses prédécesseurs, même si "Prendre l'air" (2010) avait déjà amorcé cette tendance avec les titres "Je sais", "Tourne" et "J'entends encore les mots". Parmi les chansons dont on pourrait être amené à parler à l'avenir, on retiendra la ballade "Caméléon", "Contrôle" et "Black Marilyn". Mais c'est le titre "Et si..." qui prend la relève pour faire suite à "On se fout de nous" et assurer la promotion d'une réédition deluxe contenant deux titres supplémentaires et quelques bonus.


Eroz Ramazzotti – "Noi"


Eros Ramazzotti présente cette semaine son douzième effort intitulé "Noi" ("Nous"). Un premier extrait a été envoyé le mois dernier aux radios françaises, "Un angelo disteso al sole", sans surprise interprété en italien. Ce nouveau single annonce la couleur pop/rock du nouvel opus d'Eros Ramazzotti, dans la lignée des derniers disques qu'il a publiés, le précédent, "Ali e Radici", étant sorti en 2009.

Regardez le clip "Un angelo disteso al sole" d'Eros Ramazzotti :



Girls Aloud – "Ten"


Le girls band, formé en 2002 dans la deuxième édition de "Popstars" outre-Manche, et qui était en break depuis 2008, s'est reformé pour une tournée du Royaume-Uni qui débutera très bientôt. Une tournée précédée par la sortie d'un deuxième best of baptisé "Ten", en référence à leurs dix années de carrière. Ce best of regroupe évidemment leurs plus grands tubes, du tout premier "Sound of the Underground", qui avait surpris par ses sonorités originales et passé quatre semaines en tête des charts, au détonnant et créatif "Biology", en passant par le titre électro-pop mélancolique "Call the Shots". A cette collection de tubes s'ajoutent quatre inédits, dont le single "Something New", qui vient d'entrer en deuxième position des charts anglais, leur offrant un 21ème top 10.


Catherine Lara – "Au cœur de l'âme"


Comme beaucoup d'autres artistes ces derniers mois, la chanteuse et violoniste publie une compilation regroupant plusieurs de ses chansons, spécialement ré-enregistrées. Catherine Lara a eu recours aux services de Sirba Octet, un ensemble français de musique klezmer formé par huit musiciens pour la plupart issus de l'Orchestre de Paris. En 2009, Sirba Octet a présenté un nouveau spectacle : "Yiddish Rhapsody", enregistré en avril 2009 à Pau, avec l'Orchestre de Pau Pays de Béarn. C'est ce projet qui a très certainement inspiré Catherine Lara pour l'album "Au cœur de l'âme Yiddish", pour lequel elle a revisité dix titres de son répertoire « dans une légère couleur "Yiddish" » selon un communiqué de presse de Sony Music. Parmi les les chansons retenues pour ce projet : "Johan", "Le dos au mur" et "Genoux écorchés". "La craie dans l'encrier" et "Nuit magique".


Et aussi : l'album du spectacle musical "Sister Act", "Neochrome Hall Stars Game" de Seth Gueko, "We Are Love" de Il Volo, "Little Broken Hearts" de Norah Jones (réédition), "Inedito" de Laura Pausini (réédition), "This Is Christmas" de Katherine Jenkins, "Memory Lane" de McFly, "The Best" de The Stranglers…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter