lundi 19 novembre 2012 17:25

Un jour de fête en plus pour l'édition 2013 des Eurockéennes de Belfort

Par Théo CHAPUIS | Rédacteur
Originellement programmé sur trois jours, le festival des Eurockéennes de Belfort se tiendra sur quatre jours pour célébrer ses 25 ans. Une formule déjà tentée par le passé avec peu de réussite.
Crédits photo : Abaca
Pour leurs 25 ans, les Eurockéennes de Belfort prolongent la fête. Alors que le festival a passé la barre des 100.000 festivaliers lors de son édition précédente, gagnant près de 8.000 fidèles sur un an, il se sent prêt à passer à la vitesse supérieure. Le fameux festival franc-comtois passera donc de trois à quatre jours de festivités à partir de l'édition 2013, soit du jeudi 4 au dimanche 7 juillet 2013.


80 concerts ?


Une journée de concerts supplémentaires, c'est 400.000€ de budget en plus. Mais pour les préoccupations du festivalier moyen, c'est surtout plus d'artistes. Selon l'association Territoires de Musique qui organise l'événement, les Eurockéennes devraient accueillir « plus de 70 artistes sur 4 jours ». On parle même de 80 concerts dans L'Est Républicain. Une bonne nouvelle pour les fans de musique, mais pas une première. En effet, en 1992 puis en 1999, le festival des Territoires de Belfort avait déjà tenté la formule d'un festival se tenant sur quatre jours. Aucune des tentatives ne s'était soldée par une véritable réussite, les Eurockéennes ayant accueilli moins de festivaliers que prévu lors de ces deux éditions.


"Nous prenons un risque"


Une situation qui ne devrait pas se reproduire en 2013 selon Jean-Paul Roland, organisateur du festival : « En 1992, le festival était encore jeune et sans doute était-il trop tôt pour grandir. Et en 1999, la journée thématique "metal" ne correspondait pas à l’esprit des Eurockéennes qu’il faut appréhender dans leur globalité. Nous prenons un risque en passant à quatre jours, c’est vrai. Mais organiser les Eurockéennes, c’est déjà prendre un risque », explique-t-il, avant de rappeler que Territoires de Musique est « une association à but non lucratif dont le souci est d’avoir une comptabilité saine, pas de faire du bénéfice ». « On y arrive parce qu’on est des petits malins capables de dégotter Lana Del Rey avant les autres », ajoute Jean-Paul Roland.

La billetterie du 5ème festival d'été en France ouvrira début janvier. Les premiers noms d'artistes tomberont aussi au courant de ce premier mois de l'année 2013, mais l'association organisatrice Territoire de Musiques aurait déjà signé quatre artistes "locomotives" dont l’identité est encore un secret bien gardé.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter