Crédits photo : ABACA / Yves Bigot, directeur des programmes de RTL
En juillet,
les résultats de Médiamétrie plaçaient NRJ en tête des radios les plus écoutées de France, devant RTL. La station dirigée par Christopher Baldelli avait vu son audience diminuer sur la période avril-juin 2012, malgré d'excellents scores : 6,06 millions de personnes à l'écoute en moyenne par jour (11,5%). De nouveaux chiffres viennent de tomber. L'enquête Médiamétrie "126.000 Radio" révèle les audiences des radios depuis la rentrée, sur les mois de septembre et octobre. Et c'est RTL qui reprend la première place avec près de 6,5 millions d'auditeurs journaliers. Des résultats équivalents à ceux affichés sur la même période en 2011 mais bien supérieurs à ceux présentés en juillet dernier. A noter par ailleurs que RTL reste leader sur les critères de la part d'audience (11,7%) et de la durée d'écoute : 2h16 par jour (+2 minutes).
Deuxième, la radio musicale NRJ a malgré tout de quoi se réjouir puisque ses audiences s'envolent sur un an avec une augmentation de 11% du nombre d'auditeurs. Elle a ainsi gagné 576.000 fidèles quotidiens sur les douze derniers mois selon un communiqué de presse et compte à présent 6,1 millions de fans. Sur la dernière marche du podium, on retrouve France Inter avec ses 5,58 millions d'auditeurs. Une hausse de 3% sur un an qui en fait, selon
nos confrères de puremedias.com, sa meilleure rentrée depuis 2000. Suivent Europe 1 et France Info, quasiment à égalité avec respectivement 4,68 et 4,63 millions d'auditeurs quotidiens. France Info est donc en chute de 2%.
Fun et Skyrock en chute, Chérie FM et RTL2 s'envolent
RMC et France Bleu s'en sortent très bien avec une augmentation de leurs audiences journalières importante. La première compte 3,94 millions d'auditeurs quotidiens (+5%) et la seconde 3,84 millions (+6%). Si Virgin Radio continue de chuter (-4%), Skyrock et Fun Radio ne sont pas épargnées. Avec 3,84 millions d'auditeurs, Skyrock est la 7ème radio la plus écoutée (-6%). Quant à Fun Radio, elle est 8ème avec 3,62 millions d'auditeurs (-8%). Enfin, On note les très bons chiffres de RTL2 et Chérie FM, en progression de 17% et 20%.
On se satisfait également de l'augmentation générale du nombre d'auditeurs sur les douze derniers mois puisqu'ils sont désormais 43,5 millions à allumer chaque jour la radio (+3%).
L'intégralité des audiences radio pour la période septembre-octobre 2012 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.
Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Media Forest.