Crédits photo : capture d'écran / montage Pure Charts
En juillet, on apprenait que
NRJ devenait la radio la plus écoutée devant RTL, désormais relayée au second rang. Mais ces résultats prennent plus de sens encore depuis la publication de l'étude Hotspot de Médiamétrie, qui mesure les audiences et publie régulièrement des résultats relatifs au marketing des médias audiovisuels et interactifs. En effet, la société révèle que 43 millions de personnes ont écouté chaque jour une ou plusieurs stations de radio entre septembre 2011 et juin 2012, soit 400.000 auditeurs de plus sur la même période un an plus tôt.
Si les Français sont plus nombreux à allumer leur poste, c'est surtout le matin révèle Médiamétrie. Dès 8 heures, les stations ont attiré 14 millions de personnes sur la période. 53% des auditeurs sont à la recherche de l'information. 64% d'entre eux privilégient la radio pour s'informer en premier lieu, contre 32% pour la presse et 29% la télévision. Les grandes gagnantes de ces choix sont les radios d'information comme France Inter, RTL et Europe 1.
Cependant, la première raison qui pousse les Français à allumer la radio le matin demeure l'envie d'écouter de la musique pour 57,3% des auditeurs et même 71% pour les moins de 35 ans. La radio serait selon cette étude, relayée par Télérama.fr, «
le premier des médias vers lequel on se tourne pour écouter morceaux et chansons devant les CD, MP3, chaînes de télévision et autres plates-formes de téléchargement ». Autant dire que le service gratuit attire les foules ! Des résultats qui ne vont pas réconforter les majors de l'industrie du disque, touchées par une crise que l'on perçoit chaque semaine lorsque sont dévoilés
les classements de disques et de titres, et surtout leurs chiffres de ventes. Et même si tout est mis en uvre sur les plateformes de streaming et de téléchargement pour permettre aux mélomanes de découvrir de nouveaux artistes, 43% des Français qui écoutent régulièrement la radio comptent davantage sur les ondes pour découvrir de nouveaux talents que sur les autres médias. Un fait étrange puisque NRJ, plutôt frileuse quant il s'agit de faire découvrir de nouveaux artistes (données
Media Forest), est la radio la plus écoutée devant Virgin Radio, qui laisse pourtant plus de chances aux nouveautés.
Enfin, dernier chiffre révélé par l'étude Hotspot : 70% des auditeurs écoutent la radio chez eux le matin et 73,7% dans la voiture le midi et le soir, sur le trajet en quittant leur lieu de travail.