Tops US : Tobymac fait des vagues, Taylor Swift résiste à Maroon 5

Par Charles DECANT | Rédacteur
Ca n'était arrivé que deux fois dans l'histoire : cette semaine, le nouvel opus de Tobymac devient le troisième album de musique chrétienne à s'imposer en tête des ventes aux Etats-Unis, tandis que côté singles, malgré une baisse de régime, Taylor Swift est toujours largement leader.
Crédits photo : DR
Ce n'était pas arrivé depuis 1997 - et ce n'était arrivé que deux fois depuis la création du Billboard 200. Cette semaine, le chanteur de musique chrétienne Tobymac débarque directement numéro un des ventes d'albums aux Etats-Unis avec "Eye On It", qui a séduit 69.000 acheteurs la semaine dernière. C'est la troisième fois seulement qu'un album de musique chrétienne se place en pole position du Top Albums américain. En tout, il s'agit du neuvième album classé par le chanteur, et de son troisième top 10. Il détrône Trey Songz, entré numéro un la semaine dernière et dont l'opus "Chapter V" se retrouve troisième avec 41.000 ventes au compteur, soit 69% de repli. Entre les deux, le groupe de hip-hop Slaughterhouse débarque deuxième avec "Welcome to our House" (52.000 ventes).


Adele réintègre (déjà) le top 10 !


En quatrième position, c'est une place de moins pour la compilation "Now 43", dont les ventes ont légèrement baissé à 41.000 exemplaires (-9%) tandis qu'Alanis Morrissette débarque directement cinquième avec "Havoc and Bright Lights". Il s'agit du sixième top 10 de la chanteuse et de son premier opus depuis son départ de son label Maverick (Warner), chez qui elle a sorti tous ses albums précédents. "Havoc and Bright Lights" démarre plus haut que son prédécesseurs, "Flavors of Entanglement", qui était entré huitième, mais il avait séduit 70.000 acheteurs en première semaine.

La chanteuse devance Maroon 5, stable en sixième position avec 31.000 ventes pour "Overexposed" (-4%) tandis que 2 Chainz dégringole de cinq étages avec "Based on a T.R.U. Story", dont les ventes ont chuté de 38% en troisième semaine à 29.000 exemplaires. Carrie Underwood, boostée par une promo à 6,99 dollars sur iTunes, s'envole pour sa part de treize étages et atterrit huitième : "Blown Away" a séduit 28.000 acheteurs (+85%). La chanteuse country est suivie par fun., qui réintègre le top 10 en neuvième position avec "Some Nights", qui n'avait pas figuré parmi le top 10 depuis deux mois. Enfin, Adele reprend deux places et se retrouve dixième avec "21" (23.000 ventes, -2%), qui n'a donc quitté le top 10 que pour une petite semaine. Elle a désormais passé 79 semaines non-consécutives dans le top 10 américain.


Taylor Swift tient bon


Côté ventes digitales de singles, Taylor Swift conserve la pole position pour la troisième semaine consécutive avec son numéro un historique "We Are Never Ever Getting Back Together", dont les ventes n'ont ralenti que de 17% à 253.000 exemplaires, passant déjà largement le cap du million de ventes. La jeune femme est suivie une nouvelle fois de Maroon 5, dont le "One More Night" est stable en deuxième position (193.000 ventes, -1%) tandis que fun. grimpe d'un étage avec "Some Nights", deuxième extrait de l'album du même nom, dont les ventes ont grimpé de 4% à 163.000 exemplaires. Le trio de tête est suivi par Flo Rida, qui perd une place avec "Whistle" (161.000 ventes, -10%) et ce sont Owl City et Carly Rae Jepsen qui complètent le top 5 avec leur duo "Good Time", stable en cinquième position malgré des ventes en hausse de 13% à 125.000 exemplaires.

Les ventes de son single "Home" ont augmenté de 6% sur une semaine : du coup, Phillip Phillips, gagnant de la dernière saison d'"American Idol", reprend deux places et se classe sixième après avoir séduit 115.000 acheteurs. Il passe devant Justin Bieber, dont le hit "As Long As You Love Me" glisse d'un étage et se retrouve septième (115.000 ventes, -12%). En revanche, c'est deux places de gagnées pour Neon Trees, dont le titre "Everybody Talks" pointe désormais huitième (102.000 ventes, +3%). Le groupe est suivi par Cher Lloyd, neuvième et stable avec "Want U Back" (101.000 ventes, -6%) tandis que Carly Rae Jepsen semble se diriger vers la sortie du top 10 avec son ex-numéro un "Call Me Maybe". Le titre perd trois places et 6% de ventes à 98.000 exemplaires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter