Beats by Dr. Dre : nouveau concurrent d'Apple ?

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Si Beats by Dr. Dre semblait avoir largement conquis le marché des casques audio, d'autres concurrents se sont lancés dans l'aventure l'an dernier. Du coup, le fabriquant américain va diversifier ses activités. La marque du célèbre rappeur se verrait bien commercialiser un smartphone et un téléviseur !
Crédits photo : DR
Et si Beats by Dr. Dre venait agacer Apple ? Le fabriquant de casques audio, d'écouteurs et de haut-parleurs, fondé en 2006 par le célèbre rappeur américain, pourrait bien se lancer dans d'autres secteurs. Il faut dire que la concurrence est de plus en plus rude sur le marché des produits technologiques audio. L'an dernier, Sleek by 50 Cent imposait ses casques sans fil censés produire une qualité sonore jamais atteinte. Quelques mois plus tard, Ludacris s’associait à Signeo USA pour lancer Soul by Ludacris, une gamme de casques largement inspirés des modèles Beats. Et en février dernier, c'était au tour de Chambers de RZA de débarquer dans les rayons : une alliance entre Robert Diggs et la marque Wesc.


Le casque audio, un marché d'exception


Démocratisé avec l'apparition des premiers walkman, dans les années 70, le casque audio ne s’est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui. Selon le cabinet d’étude GFK, 9,5 millions de pièces ont été vendues en France en 2011, pour un chiffre d’affaire global de 286 millions d’euros. Au premier trimestre 2012, 2,3 millions d’unités ont déjà été vendues et le chiffre d’affaires aurait augmenté de 18% par rapport à l’an passé. Si les casques haut de gamme représentent un certain investissement, ils continuent à se vendre comme des petits pains et ne semblent pas subir la crise. « Il se vend plus de casques, plus chers, et cette évolution du marché profite surtout aux marques fashion et à Beats plutôt qu’aux marques traditionnelles » expliquait Pierre Stemmelin, journaliste du site spécialisé On-mag.fr.


Beats by Dr. Dre veut diversifier ses activités


L'an dernier, le fabricant taïwanais de téléphones portables HTC a acheté plus de 50% des parts de Beats et a fondé un nouveau partenariat entre les deux marques. Les appareils HTC ont par exemple été vendus avec des intra iBeats jusqu'à fin 2011. Fort de ce nouveau potentiel, Beats voudrait en profiter pour fabriquer des téléphones. Bien que le logo taiwanais ne figure pas au dos de l'appareil, il serait manufacturé par HTC. Il devrait tourner sous Androïd, comme le rapportait récemment le site Boy Genius Report.

Et ca n'est que le début ! Beats envisage de lancer son propre modèle de téléviseur. La société miserait ainsi sur un concept proche de celui dévoilé par Apple et son "AirPlay" : un téléviseur lié à distance à un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. De plus, le smartphone et la télévision Beats devraient comporter un équivalent d'iTunes nommé "Daisy". Il permettrait de jouer de la musique et d'acheter des morceaux en ligne. Reste à savoir qui appuiera la démarche, si la publicité sera suffisante pour lancer le produit, et quelles seront les ripostes des principaux acteurs de ce marché, à savoir le sud-coréen Samsung, le géant américain Apple, et le mastodonte japonais Sony.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter