Rock en Seine est devenu le rituel de la fin des vacances ! Chaque année, le dernier week-end de daoût, le Domaine National de Saint-Cloud accueille, aux portes de Paris, les amateurs de musique pour un dernier frisson festivalier avant la rentrée. Un cadre de verdure exceptionnel pour un festival qui fête ses 10 ans cette année. Deux scènes et dix groupes, cétait Rock en Seine pour sa première édition en 2003. Depuis les choses ont bien changé ! Lannée dernière, 108.000 visiteurs ont assisté à près de 60 concerts, sur quatre scènes. Un record daffluence pour les organisateurs qui avaient agrandi le site de 10.000 m2.
Une programmation qui donne envie
Pour ce cru 2012, pas de changement mais une programmation qui donne envie. Le top départ sera donné vendredi à 15h avec Crane Angels sur la Scène Pression Live. A 15h30, Billy Talent lancera le festival sur la Grande Scène. Place ensuite à The Asteroids Galaxy Tour, Dionysos, Bloc Party, dont le nouvel album vient de sortir, et Placebo. Du côté de la Scène de la Cascade, pour ce premier jour, The Shins, les Islandais de Sigur Ros ou encore les DJs de C2C. The Knux, Para One, qui remplace au pied levé Frank Ocean, et Mike Snow monteront sur la scène de lIndustrie. Sans oublier Bromance, sur la scène Pression Live à 21h.
Attention, samedi 25 août, Noel Gallagher sera de retour à Rock en Seine, trois ans après la dispute avec son frère qui avait conduit à lannulation du concert dOasis et à lannonce de
la séparation du groupe. Sur la Grande Scène, les festivaliers pourront aussi voir les Black Keys, dEus, Maximo Park et Of Monsters and Men. Au programme également pour ce deuxième jour : Eagles of Death Metal, The Temper Trap, Caravan Palace ou encore The Bewitched Hands.
Pour finir le week-end en beauté,
Green Day sera en concert sur le domaine de Saint-Cloud. Une date exclusive en France avant la
sortie du nouvel album du groupe fin septembre. Mais ce nest pas tout, loin de là : Social Distortion, The Dandy Warhols, Stuck In the Sound et Bombay Bicycle Club mettront le feu à la Grande Scène. Sur la Scène de la Cascade, Foster the People, Grandaddy ou encore The Waterboys. A noter aussi les concerts de Dope D.O.D et Beach House.
Cette année, le jury des Avant-Seine s'est associé à SFR Jeunes Talents pour vous faire découvrir des artistes qui montent. A ne pas manquer, Owlle, Versus, Granville, Hyphen Hyphen, Yeti Lane et The Lanskies qui se produiront sur la Scène de la Cascade tout au long du festival.
Un cirque et une garderie !
Entre deux concerts, les festivaliers pourront faire un voyage au cur de létrange au RocknRoll Circus. Le numéro dansé avec un ours a finalement été annulé après avoir fait scandale auprès dune association de défense des animaux. Mais il reste toujours le fakir, la femme araignée, la ménagerie et les manèges. Alors en piste ! Et comme il ny a pas dâge pour la musique, les organisateurs du festival ont pensé aux plus jeunes festivaliers avec le Mini-Rock en Seine. Une sorte de garderie rock gratuite pour les 6-10 ans, ouverte à partir de 14h30 et jusquà la fin des concerts. Des animations et des ateliers 100% musique sont organisés toute la journée. Les bambins vont pouvoir apprendre les secrets des DJ's ou encore interviewer des artistes du festival. La pré-inscription est obligatoire.
Pour venir fêter les 10 ans du festival, il est encore possible dacheter des pass à la journée. En revanche plus de pass trois jours disponibles. Pour accéder au site, mieux vaut utiliser les transports en commun (métro, bus, tram ou encore Transilien). Les organisateurs rappellent que les places de parking autour du Domaine sont extrêmement limitées. Ce week-end, on se met au vert à Rock en Seine !
Programmation complète sur www.rockenseine.com.