Connaissez-vous vraiment la musique punk des Pussy Riot ?

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Depuis l'arrestation de trois de leurs membres en mars dernier, les Pussy Riot sont partout dans les médias. Soutiens des stars de la musique, clips, historique de leurs missions, verdict de la justice... Le dossier a pris une ampleur phénoménale. Seulement voilà, il paraît que le groupe féministe chante. Alors que vaut vraiment la musique des Pussy Riot ?
Crédits photo : Page officielle Facebook
Soutenues par Madonna, Paul McCartney, Yoko Ono, Björk, les Red Hot Chili Peppers, Sting, ou encore les Pet Shop Boys, les filles des Pussy Riot ont finalement vu leur sentence tomber vendredi, en fin d'après-midi. Les trois membres du groupe arrêtées en mars - Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Ekaterina Samoutsevitch (30 ans), et Maria Alekhina (24 ans) - ont été condamnées à deux ans de camp pour hooliganisme et incitation à la haine religieuse.

Certes, le collectif féministe formé l'année dernière cherche à déstabiliser Vladimir Poutine et milite pour le respect des droits de la femme en Russie, mais elles font aussi de la musique ! Le groupe s'est d'ailleurs fait connaître des Russes en jouant dans des lieux insolites. Et ça, les médias en parlent moins... Pour le moment, les Pussy Riot n'ont sorti qu'un seul album. Intitulé "Kill the Sexist", il contient six morceaux et se caractérise avant tout par une musique punk pleine de colère et d'agressivité. Chaque piste s'attaque au gouvernement de Moscou, à la pensée sexiste et à Vladimir Poutine avec vigueur. En témoigne la chanson : "l'homme du KGB", service de renseignement auquel le président russe a appartenu.


Que vaut leur musique ?


En réalité, le groupe se compose des trois membres condamnées - Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Ekaterina Samoutsevitch (30 ans) et Maria Alekhina (24 ans) - mais aussi de cinq autres femmes dont l'identité reste secrète. Leurs premières manifestations publiques se sont déroulées dans une gare et dans les transports en commun. Une vidéo a été publiée en novembre 2011 et montre la scène. Comme le soulignent nos confrères du Figaro, « les jeunes femmes interpellent les passants en jouant une musique punk bruyante, saturée et répétitive [...] avant tout politique ».

Ecoutez le premier concert des Pussy Riot :



Autre morceau, beaucoup plus court celui-ci : "Détruire la prison et liberté de protester" révèle plutôt un aspect angoissant du style punk et un suspense maintenu par une ligne de basse grave, plutôt underground. Tournée en décembre 2011, la vidéo d'illustration montre trois membres du groupe qui se sont hissées sur le toit d'une prison pour demander la libération de personnes arrêtées quelques semaines auparavant.

Ecoutez "Détruire la prison et liberté de protester" des Pussy Riot :



Enfin, inutile de présenter le dernier coup en date des activistes : leur concert dans une église de Moscou. Considéré par ses auteurs comme "une prière punk", le morceau mêle guitares et chant religieux. Sur la chaîne YouTube du groupe, peu de compliments. Certains internautes se permettent même quelques remarques ironiques : « elles devraient prendre dix ans de plus pour faire de la musique aussi lamentable » commente l'un d'entre eux.

Ecoutez "La prière punk" des Pussy Riot :
Plus d'infos sur la page Facebook des Pussy Riot.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter