Crédits photo : DR
Les Vieilles Charrues ("Gouel an Erer Kozh" en breton) est un festival de musique accueillant des artistes de divers horizons durant 4 jours. Depuis déjà 21 ans, il se déroule dans la commune de Carhaix dans le Centre Finistère (en Bretagne). Tout a commencé par une kermesse au bord de leau en 1992, organisée par une bande damis. Au début, il y avait très peu de musique et beaucoup de grillades et de jeux. C'était juste une occasion pour «
faire un bon repas, boire un verre et chanter ». Elle était baptisée «
Fête des Vieilles Charrues », comme un pied de nez aux «
Vieux Gréements » qui avaient lieu la même année, à Brest. Cependant, il est rapidement devenu le plus grand festival de musique français en terme de fréquentation (270.000 entrées en 2011 pour environ 5.500 bénévoles), entraînant un très large public, attiré par son affiche éclectique et son esprit festif et convivial.
De Bob Dylan à
Sting en passant par The Cure, Portishead ou encore
Orelsan et Thomas Dutronc, tous ces «
Super Héros » - thème de ce 21ème chapitre de laventure des Vieilles Charrues - vous invitent à célébrer lété autour de quatre jours complets de fête et pas moins de 110 spectacles.
Musique, concerts
une programmation étonnante
Une affiche gargantuesque qui mêle les noms mythiques de la musique pop/rock (Bob Dylan, Sting, The Cure, Portishead
) aux stars des charts daujourdhui (Gossip, Bloc Party, Martin Solveig, Justice, Santigold, LMFAO, Kasabian, Thomas Dutronc, Hubert-Félix Thiefaine, Amadou & Mariam
) en passant par les jeunes talents de demain. Les Vieilles Charrues, cest aussi loccasion de découvrir des styles musicaux très différents, de la pop (Django Django, Baxter Dury
), au rock (Other Lives, Triggerfinger
), des musiques électroniques (M83, Don Rimini
), au hip hop (Orelsan, 1995, Chinese Man, Youssoupha
), des musiques du monde aux musiques traditionnelles (Danyel Waro, Kiril Djaikowski, El Hijo de la Cumbia
). C'est un véritable rendez-vous pour tous les mélomanes.
Théâtre de rue et autres découvertes
Au cur de cette programmation voyageuse, on noubliera pas daller se perdre dans les allées du festival pour découvrir les compagnies de théâtre de rue présentes tout au long du week-end. Ou encore lorganisation des Jeunes Charrues en concert, pour la 16ème édition, véritable coup de pouce à la scène musicale régionale.
Seule la journée du samedi est complète, alors nhésitez pas à enfiler votre habit de Super Héros et à venir chanter et danser dans la prairie de Kerampuilh où lambiance risque de laisser une trace indélébile dans cette région de France quon appelle la Bretagne et qui, pour une fois, prévoit une météo plutôt clémente : une raison de plus pour venir fêter lété !