Francos 2012 : la météo et la crise en trouble-fête

Par Marine SCHERER | Rédacteur
4 000 spectateurs de moins que l'année dernière et une soirée annulée en extérieur à cause du vent : le bilan est mitigé pour la 28ème édition des Francofolies de La Rochelle. Cependant, le directeur du festival veut garder le souvenir d’une programmation « riche » avec notamment Catherine Ringer, Hubert-Félix Thiéfaine, Pony Pony Run Run ou encore Shaka Ponk.
Crédits photo : Pure Charts
« C’est la météo et la crise qui ont joué. » Au moment de faire le bilan de cette 28ème éditon des Francofolies, Gérard Pont, le directeur, est mitigé. Cette année, le festival n’a pas battu le record d’affluence de l’année dernière. Près de 85.000 spectateurs sont passés par La Rochelle du 11 au 15 juillet. 4 000 de moins que l’année dernière. « Il n’y a pas eu l’effet David Guetta de 2011 » a expliqué Gérard Pont, en rappelant qu’il s’agit d’une année « difficile » pour la plupart des festivals de musique. Il faut dire aussi que la météo n’a pas été du côté des organisateurs. Le ciel, menaçant les deux premiers jours, s’est rebellé le vendredi. Tous les concerts en extérieur ont été annulés à cause de rafales de vent. Un coup dur. 12.000 spectateurs avaient acheté leurs tickets pour cette soirée à St Jean d’Acre. « Les artistes et techniciens ont touché leurs cachets et les spectateurs seront remboursés », a précisé le directeur des Francos.

Malgré tout, les festivaliers ont profité de plus de 130 concerts de 11h à 5h du matin. Une programmation « riche » et « originale » selon l'organisation, avec des créations inédites et des styles de musique variés. Les soirées sur la Grande Scène ont globalement fait le plein. Le succès était au rendez-vous aussi au Grand Théâtre de la Coursive qui a souvent affiché complet pendant le festival. Tout comme le Théâtre Verdière, un lieu fabuleux pour découvrir des artistes qui jouaient leurs "Premières Francos". Une première fois à La Rochelle également pour les dix groupes SFR Jeunes Talents qui ont eu la chance de jouer sur la scène Horloge Rouge, dans le cadre exceptionnel du vieux port. Une expérience que ces formations en devenir ne sont pas prêtes d’oublier !

Le bonne surprise de cette édition est venue d’une nouveauté, les « Folies Matinales. » Dominique A, Camille, Moriarty et Emily Loizeau ont donné des concerts acoustiques dans des lieux insolites, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Chapelle St Vincent. Des moments « magiques », « uniques » et « hors du temps » selon les spectateurs.

Mercredi
Pour cette première journée des Francofolies, le public est bel et bien au rendez-vous. Dans le cadre exceptionnel de l’esplanade St Jean d’Acre, Julien Doré habillé tout en noir et les yeux maquillés, a chauffé le public avec ses déhanchés et ses acrobaties. Robes argentées moulantes et poses sensuelles, le duo Brigitte a également charmé les Francofolies et a fait monter encore un peu plus la température. A la nuit tombée, Bénabar, monté sur ressorts, est arrivé sur scène. A minuit précise, le mot « SMASH » est apparu sur la Grande Scène et en quelques minutes, Martin Solveig a transformé l’esplanade en dancefloor géant. Mention spéciale pour la première soirée au Grand Théâtre de la Coursive avec les prestations émouvantes de Daniel Darc et Dominique A.

Jeudi
Les Francofolies se sont les têtes d’affiches mais aussi les découvertes. Au Théâtre Verdière, le pouvoir était aux filles pour cette deuxième journée. Les trois artistes de Thédore, Paul et Gabriel ont fait découvrir leur style folk-rock. Place ensuite à Christine and the Queens, lauréate du prix « Premières Francos ». Une chanteuse et trois personnages dans un univers électro-pop fascinant, le public du théâtre s’est laissé emporter. Zuzoom et Meltones, deux groupes SFR Jeunes Talents, ont également attiré l’attention des spectateurs de la scène Horloge Rouge. Dans la soirée, Arthur H, Dionysos, Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine ont enflammé la Grande Scène, malgré quelques gouttes de pluie. Pour donner du courage aux festivaliers le duo de guitaristes Rogrido y Gabriela a apporté la chaleur du Mexique à La Rochelle !

Vendredi
Vendredi 13 n’a pas failli à sa réputation ! Des rafales de vent de 80 km/heure ont balayé La Rochelle. Après plusieurs heures d’incertitude, la nouvelle est tombée : pour la sécurité de tous, les concerts en extérieur sont annulés. Une décision « douloureuse » mais « nécessaire » pour le directeur du festival. Thomas Dutronc, François and the Atlas Mountains, Charlie Winston et Caravan Palace n’ont donc pas joué sur la Grande Scène. De son côté Camille avait déjà annulé sa prestation pour des raisons personnelles. Du coup, La Coursive a affiché complet pour le show de Thomas Dutronc, Rover, Tété, Anis et Alexis HK. Un beau voyage dans le temps, direction un grand hôtel de Las Vegas dans les années 50-60, avec un orchestre de jazz et les titres phares du répertoire crooner. De quoi réchauffer les coeurs !

Samedi
Après une journée noire, le ciel bleu a signé son retour et il y avait foule dans les rues de La Rochelle en ce 14 juillet. Pour l’avant-dernière journée du festival, les artistes français qui chantent en anglais étaient à l’honneur sur la Grande Scène. Revolver, General Elektriks et Izia, fidèle à elle-même, qui a interpellé le public « Vous me dites de me mettre à poil, mais vous n’avez pas de vie sexuelle à La Rochelle ? ». Mais le moment fort de la soirée restera sans aucun doute la « Fête à Moriarty » avec en invités Christine Salem, Emily Loizeau et Don Cavalli. L’un des meilleurs souvenirs de cette édition 2012 pour beaucoup de festivaliers. Après une pause « feu d’artifice », Pony Pony Run Run a fait danser les spectateurs sur des rythmes électro. La soirée s’est terminée par le set détonnant de C2C. Pour ceux qui préféraient se mettre au chaud, Nasser, Christine et Kavinsky ont fait vibrer le Casino Barrière !

Dimanche
Dernier jour : du soleil, beaucoup de spectateurs et de très bons concerts ! Le groupe The Magnets a été le premier SFR Jeune Talent à monter sur la scène Horloge Rouge. Les Nancéiens de The Aerial ont ensuite conquis le public du village Francofou avec des titres ultra dansants. Les spectateurs ont demandé un rappel et beaucoup d’autographes. Une belle manière de finir ces cinq jours de concerts SFR Jeunes Talents ! Du côté de la Grande Scène, il y avait du lourd pour la dernière soirée : 1995, Chinese Man ou encore Zebda. Le groupe Shaka Ponk a retourné La Rochelle. Le chanteur s’est, comme à son habitude, jeté dans le public. Jeux de lumière, projection vidéo, titres accrocheurs, la formule parfaite ! Pour l’ultime concert de ces Francos 2012, le public s’est envolé une dernière fois à St Jean d’Acre au son des Birdy Nam Nam.

Pour le moment, à cause du mauvais temps, les dates de l’édition de 2013 ne sont pas encore fixées. Mais pas d’inquiétude, il y aura bien des Francofolies l’année prochaine à La Rochelle ! «On finira le 14 juillet ? On démarrera le 14 ? » : Gérard Pont se pose encore la question. A l'année prochaine !

Retrouvez toutes les photos des Francofolies sur notre espace festival !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter