Pascal Nègre : "Il faut foutre un coup sur la gueule" aux récidivistes de téléchargements

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Dérapage ou idée mal exprimée ? Pascal Nègre vient de faire une proposition atypique. Pour tenter de dissuader les pirates récidivistes qui ont déjà reçu des avertissements d'Hadopi, le PDG d'Universal recommande de leur "foutre un coup sur la gueule".
Crédits photo : ABACA
On le sait, Pascal Nègre n'a pas sa langue dans sa poche. Il vient d'en faire une jolie démonstration. Fervent partisan d'Hadopi et de la riposte graduée, le PDG d'Universal Music France s'est un peu emporté mardi lors de l'assemblée générale annuelle de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), qu'il préside. Au cours d'un déjeuner avec des journalistes, le médiatique patron s'est longuement exprimé sur sa volonté de voir l’action de l’Hadopi se poursuivre malgré le changement de majorité.

Pour lui, la Haute Autorité fonctionne bien : « À l’arrivée, il s’est passé ce que l’on avait dit depuis le départ : sur 1 million d’emails envoyés, 95 % des gens arrêtent. Les gens ne veulent pas d’emmerdes... Et sur ceux qui remettent ça, la centaine de milliers de lettres recommandées, il y en a à nouveau 90 % qui arrêtent ».

Mais Pascal Nègre ne s'arrête pas là. Que faire pour empêcher ceux qui continuent à pirater ? « À l’arrivée, il reste trois autistes et cinq énervés. Alors les autistes, il faut leur parler. Et les énervés, il faut leur foutre un coup sur la gueule, ça les calme », lâche-t-il. Un propos violent que le journaliste Rémi Bouton, qui publie le son sur son blog, tente d'atténuer. Dans un tweet, il écrit ce matin : « Certes, j'ai publié le son mais je précise, les propos de @PascalNegre sont une image. Je répète, les propos de @PascalNegre sont une image ».

Écoutez la discussion enregistrée par le journaliste de l'Express Rémi Bouton :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter