Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Dernière ligne droite pour les labels avant le début des vacances d'été. C'est sans doute ce qui explique le nombre important de sorties CD cette semaine, avec en tête de liste Shy'm et son album "Caméléon", et Maroon 5 avec son quatrième opus "Overexposed".
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts

Shy'm – "Caméléon"


Actuellement en pleine tournée, Shy'm publie son quatrième album, déjà défendu par le single "Et alors !" dont le clip tourné dans la capitale figure parmi les plus diffusés en télé. Au programme : onze pistes parmi lesquelles "#ShimiSoldiers", déjà connue puisque mise en ligne gratuitement sur le site internet de l'artiste début mai. Il s'agit d'un morceau spécialement écrit pour rendre hommage aux fans de Shy'm, actifs lorsqu'il s'agissait de la soutenir lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2012 en janvier, où elle a remporté le trophée d'Artiste féminine francophone de l'année, et lors de la finale de l'émission "Danse avec les stars" en fin d'année 2011. "Caméléon" : un disque dans l'ère du temps.

Regardez le clip "Et alors !" de Shy'm :


Sort cette semaine un coffret "Intégrale" regroupant les trois premiers albums de Shy'm.


Maroon 5 – "Overexposed"


La bande d'Adam Levine publie son quatrième album "Overexposed", particulièrement attendu. Ce disque a été annoncé il y a quelques semaines avec le single "Payphone", enregistré avec la complicité de Wiz Khalifa et confirmant un virage pop pour le groupe Maroon 5, amorcé l'an dernier avec le single "Moves Like Jagger" (feat. Christina Aguilera). Le groupe a travaillé sur les textes et la composition des titres, mais s'est entouré d'une toute nouvelle équipe avec à la production Max Martin, en collaboration avec Benny Blanco et Ryan Tedder. Ce musicien suédois a notamment travaillé avec Britney Spears, Katy Perry ou encore Robyn. Le titre "One More Night", choisi comme deuxième extrait et doté d'une lyrics video, sera prochainement envoyé aux radios.

Regardez le clip "Payphone" de Maroon 5 :


A l'occasion de la sortie en bacs de l'album "Overexposed", Maroon 5 propose la réédition anniversaire de son premier album "Songs About Jane".


Scissor Sisters – "Magic Hour"


Parmi les nouveaux morceaux de Scissor Sisters, on retrouve le single "Only the Horses", qui a tout pour devenir un tube mais qui ne semble pas prendre en radio. Lancé au mois d'avril, il n'est pas encore parvenu à se faire une place dans le Top Titres. Pourtant, le titre est entraînant et la production signée Calvin Harris a tout pour susciter l'intérêt du grand public. Parmi les autres producteurs qui ont collaboré avec Scissor Sisters sur l'album "Magic Hour" : Pharrell Williams, Diplo, Alex Rihda et Azealia Banks. Une liste d'artistes prestigieuse qui a forcé le quartet à voyager entre Londres et New York pour l'enregistrement de son quatrième album.

D'autres morceaux sont déjà connus. Le public averti ne sera sans doute pas passé à côté du single "Shady Love", lancé en début d'année en guise de préambule pour annoncer le come-back de Scissor Sisters. Depuis, la chanson "Let's Have a Kiki" s'était chargée de faire monter le buzz début mai et voilà qu'un deuxième single vient d'être lancé. Sans surprise, c'est la chanson "Baby Come Home" qui a été retenue. Son clip, en ligne sur le web depuis quelques jours, est également présent sur le DVD de la version « Deluxe » de l'album.

Regardez le clip "Only The Horses" de Scissor Sisters :



Linkin Park – "Living Things"


C'est ce 25 juin que le cinquième album de Linkin Park pointe dans les bacs. Intitulé "Living Things", il fait suite à "A Thousand Suns", sorti en 2010. Autant dire que l'attente aura été de courte durée. La bande de Chester Bennington a concocté douze titres toujours rock mais également électro. C'est en tout cas ce que le chanteur a révélé dans une interview accordée au magazine britannique Kerrang au mois d'avril. « Pour cet album, on a incorporé pas mal de guitare aux partitions, accompagnée de chœurs imposants et d'un son électro très présent. Cela permet d'apporter cette sensation d'atteindre le mur du son sans toucher au métal ». D'emblée présenté comme un disque aux sons plus « familiers » que l'album "A Thousand Suns", "Living Things" est actuellement porté en radio par le single "Burn It Down", efficace et tout à fait représentatif de cette évolution musicale annoncée.


The Offspring – "Days Go By"


"Cruising California (Bumpin' In My Trunk)" annonce le retour dans les bacs du groupe américain, qui n'avait rien publié depuis l'album "Rise And Fall, Rage And Grace", en 2008. Il y a quelques semaines, c'est le titre éponyme de cette nouvelle galette qui était présenté sur le web, "Days Go By". Un morceau non pas décevant mais très certainement pas assez fort pour capter l'attention.

Regardez le clip "Days Go By" de The Offspring :



Flo Rida – "Wild Ones"


C'est désormais d'adage. Il convient de dévoiler plusieurs titres d'un album quelques jours avant sa mise en rayon. Si certains artistes privilégient l'écoute en streaming en avant-première après inscription à la newsletter de leur site officiel, d'autres préfèrent attirer le public avec des rendez-vous presque réguliers, et faire languir les fans avec la mise en ligne des nouveaux titres, gratuitement et en accès libre. Un moyen d'attirer la curiosité et de faire écouter sa musique à un public pas forcément convaincu d'avance. A l'instar de Justin Bieber et de son nouvel opus "Believe", Flo Rida dévoilait le titre "Run" en début de mois, annonçant la sortie de l'album "Wild Ones". La chanson a été enregistrée avec RedFoo du groupe californien LMFAO. Sans surprise : un son dance sur lequel le rappeur pose son flow. Une recette qui fonctionne puisque les titres "Good Feeling", "Wild Ones" (feat. Sia) et à présent "Wisthle", les trois premiers singles issus de l'album "Wild Ones", sont devenus des tubes en l'espace de quelques semaines.


Chico & The Gypsies - "Chico & The Gypsies & Friends "


Encore un album de reprises... en duos. Le concept fait recette et permet surtout aux artistes dont les carrières se comptent en dizaines d'années de revenir sur le devant de la scène. C'est notamment le cas d'Alain Chamfort avec son disque "Elles & lui", et Gérard Lenorman qui ne doit pas regretter d'avoir réenregistré ses chansons les plus populaires avec Anggun, Zaz, Tina Arena ou encore Chico & The Gypsies et Patrick Fiori, avec qui il a dépoussiéré les titres "Si fuera presidente (Si j'étais président)" avec le groupe de rumba et "Les matins d'hiver" avec le chanteur corse. Ce n'est donc pas un hasard si Patrick Fiori et Gérard Lenorman se retrouvent à leur tour sur le nouvel album de Chico & The Gypsies, "Chico & The Gypsies… & Friends".

Un projet de reprises des titres les plus connus du groupe pour célébrer ses vingt ans de carrière, en duos donc. Mais il s'agit aussi de reprises de standards tels que "My Way" de Paul Anka, adapté du titre français de Claude François "Comme d'habitude". "My Way" figure sur ce disque et fait office de premier single. Fraîchement envoyé aux radios françaises, il a été réenregistré en espagnol avec la complicité de Patrick Fiori.


Et aussi : "Write Me Back" de R. Kelly, "L'enfant sauvage" de Gojira, "Racines" de Matt Houston, "Célébration" de Dan Ar Braz,…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter