Eurockéennes de Belfort : le rendez-vous rock du début de l'été

Par Elsa VASSELIN | Rédacteur
Le festival des Eurockéennes de Belfort est sans doute l’un des plus déjantés de France. Il réunit chaque année le meilleur du rock et il est l’un des plus grands événements musicaux de l’année. Cette manifestation, qui comptabilise plus de 100.000 entrées chaque année en 3 jours, propose en effet quelques 70 concerts sur 4 scènes différentes. Un grand rendez-vous à ne pas manquer !
Crédits photo : ABACA
Festival en plein air, les Eurockéennes doivent une partie de leur succès à leur cadre : la presqu’île du lac de Malsaucy, à 10 kilomètres de Belfort. Il est le rendez-vous de toutes les musiques actuelles. Tout commence en 1989 : les Eurocks sont encore baptisées Festival du Ballon avec quatre scènes, quatre jours et quatre nuits de concerts. Il enregistre 10.000 entrées la première année. 23 ans plus tard, les Eurocks ont gagné leur pari de faire plus de bruit, flirtant à présent avec les 100.000 entrées en trois jours et figurant parmi les festivals les plus renommés en Europe.

Il offre une programmation de qualité, allant de la pop, au rock, en passant par le métal et l’électro. La musique s’y joue au grand air, on vient de plus en plus loin découvrir ce « petit Woodstock ». Et sur les scènes que l’organisation se plaît à améliorer, à déménager, à transfigurer au fil des ans, on en découvre toujours plus. David Bowie, les Red Hot Chili Peppers, Depeche Mode, Oasis, Ben Harper, James Brown, Noir Désir, NTM, Page & Plant, Metallica, Lenny Kravitz, Colplay, Muse, Jay-Z, Amy Winehouse Moby, Marylin Manson ou Daft Punk sont quelques-uns des mastodontes qui s'y sont taillé leur part de triomphe.


Une programmation 2012 qui donne envie


Depuis sa création, les Eurockéennes cumulent ainsi les aventures, et se plaisent à transformer les rêves en réalité. Cette année encore, 4 scènes vont accueillir les plus grands noms de la chanson.
La Grande Scène : Place forte du festival pendant 3 jours, la Grande Scène voit défiler, depuis toujours, les plus importantes têtes d’affiches nationales et internationales.
L'esplanade Green Room : Nouvelle scène depuis la dernière édition, la Green Room a remplacé le chapiteau offrant un souffle nouveau à la presqu’île.
La plage : Innovante, cette scène lacustre a été l’un des grands succès de 2011.
Le club Loggia : La plus petite scène des Eurockéennes mais pas la moindre, accueille les groupes découvertes et les lauréats des soirées Repérages Régionales devant 4.000 festivaliers.

Cette année encore, une programmation de qualité finira par vous convaincre si vous hésitez encore à passer sur le festival. The Cure, Lana Del Rey, Orelsan, Jack White,1995, Cypress Hill, Justice, Wiz Khalifa, Charlie Winston, Michael Kiwanuka, C2C… il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations ! Les dernières places sont encore en vente mais plus pour très longtemps...


Le tremplin Eurockéennes de Belfort


3 artistes sélectionnés par SFR Jeunes Talents joueront à Belfort. Il s'agit de Jesus Christ Fashion Barbe (inspirés par les meilleurs groupes de rock des années 90), Set&Match (trois artistes au rap énergique) et Los Disidentes Del Sucio Motel (cinq rockeurs au rock puissant).
Pour découvrir la programmation complète des Eurocks, visitez le site officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter