Kylie Minogue et Tom Jones font leur retour en bacs, tout comme Robert Francis et les Beach Boys. Autant dire qu'il y a du choix cette semaine parmi les sorties CD. D'autant que The Hives, Patti Smith et Liza Manili débarquent également. Découvrez la sélection des nouveautés de la semaine !
Crédits photo : Facebook officiel des Beach Boys
Beach Boys "That's Why God Made the Radio"
100 millions d'albums vendus. Des tubes comme "I Get Around", "Good Vibrations", "Surfin' USA" ou "California Girls". The Beach Boys font leur grand retour aujourd'hui dans les bacs - avec un album inédit. Un disque très réussi, où l'on retrouve les célèbres harmonies vocales et un son sixties qui respire la plage et l'insouciance. Son nom ? "That's Why God Made The Radio". Un petit événement chez les disquaires Le premier album des Beach Boys "Surfin' Safari" est paru en juillet 1962. Il a passé 37 semaines au sommet des charts américains, propulsant la bande de Brian Wilson vers la notoriété internationale. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, les Beatles et les Rolling Stones commencent à gratter leurs guitares
50 ans plus tard, les garçons de la plage sont donc toujours là et toujours aussi inspirés. Ce nouvel opus marque un demi-siècle de carrière et surtout leurs retrouvailles. Plus personne (ou presque) n'y croyait. C'est la première fois, en effet, depuis 20 ans que les membres historiques du groupe - Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine, David Marks et Bruce Johnston - se retrouvent.
Écoutez "That's Why God Made the Radio" le nouveau single des Beach Boys :
Robert Francis "Strangers in the First Place"
Près de deux ans après "Before Nightfall" porté par le tube "Junebug", Robert Francis est de retour avec un (très bon) nouveau single intitulé "Eighteen". Le musicien de bientôt 25 ans a quitté pour l'occasion la maison de disque Warner pour rejoindre EMI. Ce premier extrait annonce la sortie d'un troisième et nouveau disque "Strangers In The First Place". Robert Francis a défendu ses nouvelles chansons lors d'une mini-tournée américaine au début de l'année. Aucune tournée européenne n'est pour le moment programmée.
Écoutez un extrait de "Eighteen" de Robert Francis :
Crédits photo : DR.
Kelly Clarkson "Stronger"
Kelly Clarkson a déjà promu son nouvel album "Stronger" à l'aide de plusieurs titres dans les pays anglophones. Sortie au mois d'octobre aux Etats-Unis, cette cinquième galette a dans un premier temps été défendue par le titre "Mr Know It All", dont le refrain n'est pas sans rappeler le tube "Just the Way you Are" de Bruno Mars. Une similitude flagrante que l'on ne retrouve pas sur le singe "Stronger (What Doesn't Kill You)", nous plongeant plus dans le registre pop/rock. Des sons auxquels la chanteuse américaine nous avait davantage habitués par le passé. Le titre est en passe de devenir un tube en France.
Découvrez le nouveau clip de Kelly Clarkson, "What Doesn't Kill you (Stronger)" :
Kylie Minogue "Best-of"
Alors que l'on apprenait récemment que le public français serait privé de la compilation acoustique "K25", la chanteuse australienne qui vient de dévoiler le single "Timebomb" publie un nouveau best-of, faisant suite à "Greatests Hits", sorti en 1992, "Ultimate Kylie", paru en 2004, et à d'autres projets de remixes assez nombreux pour étoffer sa discographie. Tout simplement intitulée "Best-Of", cette compilation renfermera vingt-et-un des plus grands succès de Kylie Minogue. Une sortie motivée par le vingt-cinquième anniversaire du titre "The Loco-Motion", l'un des premiers singles de la star.
Sans surprise, on retrouve la chanson "Can't Get you out of my Head", dont le refrain a marqué toute une génération. Le "Best-Of" de Kylie Minogue inclut également les singles "In your Eyes", "Love at First Sight", et les plus anciens "I Shoud Be So Lucky" (1987), "Never Too Late" (1989) ou encore "Better the Devil You Know" (1990). Les albums "Body Language" (2003) et "X" (2007) sont mis en avant avec les titres "Slow" et "Red Blooded Woman" pour le premier, "Wow" et "In My Arms" pour le second.
Liza Manili "Liza Manili"
Forte d'un premier EP disponible en téléchargement depuis le mois de décembre, la chanteuse Liza Manili publie son premier album éponyme. Elle en délivrait cet hiver un nouvel extrait : la chanson "L'éclipse" a été envoyée aux radios et son clip est en ligne sur la Toile. Avec ses deux premiers singles "Christopher Williams" et "Non non", Liza Manili s'était déjà distinguée en présentant un avant-goût d'un univers singulier. Un brun surréaliste, la nouvelle vidéo "L'éclipse" voit la chanteuse tantôt en poupée Barbie, tantôt affublée d'une tenue de petite fille. Liza Manili joue sur les contrastes et endosse le rôle d'une femme-enfant. Un nouvel aperçu de son talent qui n'est pas sans nous rappeler une certaine Lio ou même la chanteuse du groupe Yelle.
La chanteuse originaire de Strasbourg a commencé par une carrière artistique en tant qu'actrice mais s'investit aujourd'hui dans l'univers de la chanson. Avec sa voix fragile et elle chante sur des mélodies répétitives et entêtantes en multipliant les références cinématographiques tant dans ses textes que dans ses clips.
Regardez le clip "L'eclipse" de Liza Manili :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
The Hives "Lex Hives"
Le quintet suédois est de retour ! Nouvel album, nouveau single et nouvelle date de concert. Trois informations et trois occasions d'entendre un bon rock comme The Hives sait en faire depuis maintenant plus de quinze ans. A commencer par la découverte du premier extrait de l'album "Lex Hives", "Go Right Ahead", disponible en digital sur les plateformes de téléchargement. Les radios joueront peu le morceau, et l'on doute que les chaines de télévision musicales bousculent leur playlist de clips pour diffuser la nouvelle vidéo de The Hives. Mais qu'importe, le public suivant le groupe de rock sait sans doute déjà qu'un album est dans les bacs.
Patti Smith "Banga"
Huit ans après son dernier album de chansons inédites, Patti Smith est de retour. Le tout premier single de "Banga", "April Fool", est un titre sans refrain plutôt rock, très bien produit. "Banga" a été enregistré à lElectric Lady Studio (à New-York) et produit par Patti Smith et son groupe. La chanteuse de "Because The Night" a convié Jackson et Jesse Paris, son fils et sa fille à collaborer sur des morceaux que l'on dit "inspiré par le rêve et les réflexions" de l'icône. « Les textes poétiques de Banga se veulent le reflet dun monde complexe, un monde où règnent la beauté et le chaos. Reconnue pour son talent narratif, Patti Smith livre ici un album nourri de nombreuses expériences humaines »., explique Sony dans son communiqué de presse.
Écoutez un extrait de "April Fool", le nouveau single de Patti Smith
Tom Jones "Spirit in the Room"
Tom Jones propose cette semaine "Spirit In The Room". Un disque constitué de reprises, comme ce fut déjà le cas pour le précédent "Praise & Blame", publié en 2010. Pour ce premier tome, l'artiste américain avait repris à sa sauce "Burning Hell" de John Lee Hooker, "What Good Am I" de Bob Dylan, ou encore "Ain't No Grave" de Claude Ely. Cette fois-ci, il s'est attaqué au répertoire de Léonard Cohen en reprenant "Tower Of Song", de Paul MacCartney, avec "(I Want To) Come Home", ou encore celui de Tom Waits avec une version originale de "Bad As Me". En guise de premier extrait, c'est la chanson "Hit or Miss" d'Odetta qui vient d'être envoyée aux radios françaises.
Et aussi : "Amour, gloire et cité" d'Alanzo, "Daybreaker" d'Architects, "OVNI" de TLF, "Black Box" de Nicolas Repac, "Après" d'Iggy Pop, "Americana" de Neil Young