mercredi 30 mai 2012 12:35

Eurovison : l'Azerbaïdjan affirme avoir déjoué des attentats

Par Charles DECANT | Rédacteur
Tout s'est bien déroulé samedi soir à Baku en Azerbaïdjan lors du concours de l'Eurovision, suivie par 125 millions de téléspectateurs selon les estimations. Mais les autorités du pays qui accueillait la cérémonie indiquent aujourd'hui avoir évité le pire.


La cérémonie 2012 de l'Eurovision s'est déroulée sans accroc samedi soir à Baku, en Azerbaïdjan. Même si Anggun n'est pas sortie indemne de la soirée avec une triste 22ème place pour son titre "Echo (You and I)". Mais en dehors des déceptions, des pays qui se sentent bafoués et de ceux qui se posent même la question d'un retrait du concours, tout s'est déroulé sans encombre jusqu'à la victoire de Loreen, qui en profite d'ailleurs cette semaine dans les charts européens.

Pourtant, la soirée aurait pu se dérouler très différemment. Aujourd'hui, le ministre de la sécurité nationale azerbaïdjanais a ainsi annoncé que des attaques terroristes avaient été évitées et que de nombreux membres d'un groupuscule suspecté de les préparer avaient été arrêtés. « L'objectif principal de ce groupe était de commettre des actes terroristes à Baku pendant l'Eurovision. Suite aux mesures prises, 40 membres d'un groupe ont été appréhendés », a indiqué le ministre dans un communiqué.

Toujours selon les autorités du pays, le groupe prévoyait des attaques non seulement sur la salle qui accueillait l'Eurovision - et qui avait été construite spécialement pour l'occasion - mais aussi sur le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev, sur des bâtiments de la police, des hôtels, des mosquées et autres lieux de culte. Le communiqué indique par ailleurs que ces terroristes présumés s'étaient procuré des billets pour la soirée de l'Eurovision afin de toucher la salle en plein coeur. Les autorités auraient fait face à une résistance armée au moment des interpellations, menant à la mort de deux membres du groupe, dont le leader.

Dans le communiqué, le ministre explique enfin sa décision de ne pas annoncer ces arrestations la semaine dernière. « Le ministère de la sécurité nationale a préféré ne pas faire circuler cette information concernant la neutralisation du groupe durant l'Eurovision afin de ne pas provoquer la panique des citoyens et des touristes présents », a-t-il conclu.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter