Nombreuses sont les sorties CD cette semaine, avec en tête de liste Yannick Noah et son projet "Hommage" à Bob Marley. Il y en aura pour tous les goûts avec les rééditions de Metallica, l'album "Elles & lui" d'Alain Chamfort, "Anxiety" de Ladyhawke, le très sombre "By The Horns" de Julia Stone et le plus lumineux "Magic Hour" de Scissor Sisters.
Yannick Noah "Hommage"
« En tant qu'interprète, c'est une émotion incroyable que de se retrouver derrière le micro. Et quand on met record et que tu chantes une chanson de Bob Marley, c'est très impressionnant. ». C'est ainsi que l'interprète de "Saga Africa" présente son nouveau projet dans le premier volet d'une série de vidéos de teasing servant à annoncer la sortie en bacs de son nouvel opus "Hommage". Comme l'intitulé l'indique, ce projet a pour vocation de célébrer l'uvre du défunt artiste, parti en 1981.
Yannick Noah, qui a pour habitude de reprendre les chansons de Bob Marley sur scène, a franchi un cap en enregistrant ses reprises en studio pour en faire un album complet. Au programme : onze titres dont une reprise de la célèbre chanson "Redemption Song", qui fait office de premier single, le titre "Could You Be Loved" ou encore "War / No More Trouble".
Regardez le clip "Redemption Song" de Yannick Noah :
Alain Chamfort "Elles & lui"
Deux ans qu'Alain Chamfort a publié son dernier album, "Une vie Saint Laurent", qui n'avait touché qu'un public restreint. Fraîchement signé chez Mercury, le chanteur fait son retour et propose un projet de reprises de ses propres titres. L'artiste s'entoure d'une équipe de choc. Pour dépoussiérer des titres qui ont pour la plupart trente ans d'âge, Alain Chamfort a fait appel à Olivier Schulteis, Jean-Pierre Pilot (Zazie, Bashung, Brigitte Fontaine) et William Rousseau. Le chanteur ne s'est pas limité à choisir quelques titres, à les faire réarranger par des artistes confirmés, pour les sortir sur un simple disque.
A la manière de Gérard Lenorman, Alain Chamfort a fait appel à plusieurs chanteuses de la "nouvelle génération". Ainsi, "Clara veut la lune" été réenregistré avec Alizée. Vanessa Paradis est passée en studio pour poser sa voix sur la chanson "Malaise en Malaisie", Keren Ann sur "Géant" et Elodie Frégé sur "L'ennemi dans la glace", entre autres. A noter que deux participantes du casting télévisé "X-Factor" en 2011, Sarah Manesse et MARINA d'Amico, se sont retrouvé pour chanter "Palais Royal". Enfin, Jenifer a rejoint Alain Chamfort pour reprendre "Rendez-vous au Paradis", paru pour la première fois sur l'album "Secrets glacés" en 1983.
Regardez le clip "Souris puisque c'est grave" d'Alain Chamfort et INNA Modja :
Leur nouvel opus "Magic Hour" est disponible en téléchargement. Il faudra attendre le 25 juin pour l'acheter au format physique. C'était un disque attendu, actuellement soutenu en radio par le single "Only The Horses". Le titre a été produit par le DJ britannique Calvin Harris. Ce dernier est un faiseur de tubes : il s'est récemment fait remarquer en signant le hit "We Found Love" de Rihanna, de même que son nouveau simple "Where Have You Been". Tonalité dance et refrain pop. Un savant mélange qui ne trahit pas l'univers de Scissor Sisters tout en lui permettant de rester dans l'ère du temps. Le groupe a également fait appel à Pharrell Williams, Diplo, Alex Rihda et Azeali Banks pour l'album "Magic Hour", enregistré l'an dernier entre New York et Londres.
Julia Stone "By the Horns"
Julia Stone publie son deuxième album solo, sans son frère Angus, avec qui elle nous avait fait rêver en 2010 avec lalbum "Down The Way". Intitulé "By The Horns", ce nouvel essai est dores et déjà promu par le titre "Its All Okay", dont le clip a été mis en ligne le mois dernier. Un autre morceau annonçait ce projet quelques semaines auparavant, "Lets Forget", titre éponyme dun EP paru au mois de février. Cette chanson figure également sur lalbum "By The Horns" de Julia Stone, dautant plus dune nouvelle version en duo a été envoyée aux radios. Lartiste français est donc passé en studio pour marier sa voix à celle de lAustralienne. Une rencontre réussie pour laquelle Julia Stone chante dans la langue de Molière, ce quelle avait déjà tenté pour quelques titres de la réédition de lalbum "Down The Way".
Regina Spektor "What We Saw from the Cheap Seats"
Son nouvel album "What We Saw from the Cheap Seats" est dans les bacs. Le disque avait été introduit par le single "All the Rowboats", dont le clip est en ligne depuis quelques semaines maintenant. Avec ce titre mêlant les claviers à des sons électroniques sophistiqués, la chanteuse américaine réussit une fois de plus son pari : Regina Spektor surprend et envoûte avec son timbre de voix. Musicienne hors-pair, elle préparait le terrain avant de dévoiler un deuxième extrait : "Don't Leave Me (Ne me quitte pas)", laissant espérer le meilleur pour la suite.
Depuis le mois de février, Regina Spektor n'a cessé de mettre en ligne de nouveaux morceaux issus de ce même disque, le sixième en plus de dix ans de carrière. "Small Town Moon" était dévoilé sur SoundCloud fin avril, et voilà qu'un clip de la chanson "Call Them Brothers" (feat. Only Son) est sur la Toile. Le morceau figure seulement sur la version « Deluxe » de l'album.
Regardez le clip "Call Them Brothers" de Regina Spektor :
Melody Gardot "The Absence"
Encore un retour attendu ! Après avoir conquis grand public, critiques et amateurs de jazz avec "My One And Only Thrill", Melody Gardot fait son come-back avec "The Absence". Un disque coloré, très influencé par les musiques du monde (du Portugal à l'Amérique latine) et surtout très différent de ses deux premiers albums jazz. Les amateurs de l'Américaine seront un peu déboussolés par ses nouveaux titres très joliment produits mais pas aussi efficaces que "Baby I'm A Fool", "Who Will Comfort Me" ou encore "Worrisome Heart".
Ladyhawke "Anxiety"
Intitulé "Anxiety", le second opus de Ladyhawke avait précédemment été annoncé par le titre "Black White & Blue". C'est plus récemment "Sunday Drive" qui était dévoilé. Un morceau addictif qui reste facilement en tête, augurant le meilleur pour la suite. Hormis d'avoir mis en ligne ces deux morceaux, la chanteuse néo-zélandaise est restée bien mystérieuse au sujet de cet album. Cependant, à la presse britannique, elle se dit fière de son nouveau projet : « J'ai fait un album dont je suis vraiment fière, donc je ne peux plus attendre de commencer à jouer de nouveau sur scène. Je n'en peux plus d'attendre de remonter sur scène. » a-t-elle déclaré. Un disque taillé pour le live si l'on en croit les propos de la chanteuse, à l'anglaise, puisqu'il ne contient que dix titres.
Et aussi : "Valtari" de Sigur Ros, "The Voice, l'album de la finale", "Boy's Don't Cry" de Rumer, "Here we Are" de Citizens!, "Metallica" de Metallica, "Renaissance" de Marcus Miller, "E voce" de Gusttavo Lima