Si la semaine dernière a été riche en sorties, avec notamment le très attendu nouveau son de Gossip ("A Joyful Noise"), ils sont moins nombreux à publier leurs nouveaux disques cette semaine. Philippe Uminski dévoile "Mon premier amour", Hélène Rollès ressasse le passé avec son nouveau best-of, tout comme Gérard Lenorman qui propose une réédition de "Duos de mes chansons". Enfin, il ne faudra pas passé à côté du nouvel opus de Grace, "Made for Change".
Crédits photo : Facebook officiel de Philippe Uminski
Philippe Umsinki "Mon premier amour"
On ne nous aura pas menti en annonçant un album à la tonalité symphonique. Le nouveau projet de Philippe Uminski, "Mon premier amour", a d'emblée été présenté ainsi avec son titre éponyme lancé en radio il y a quelques mois déjà, et dont le clip a été tourné en grande partie aux Folies Bergère avec la complicité de Laura Smet, la fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday. Avec le titre "La vie continue", le doute n'est plus permis. Présenté par le biais d'une vidéo tournée durant son enregistrement en studio, il confirme la direction musicale souhaitée pour ce projet : les cordes s'entremêlent pour porter une interprétation digne d'un Jacques Brel. Pareillement pour la chanson "Un temps (C'est la vie)", cependant plus acoustique, mais traitant une fois encore de l'amour, de la fuite du temps et d'une introspection associée à la nostalgie de l'adolescence.
Ecoutez un extrait du nouveau single de Philippe Uminski, "Un temps (C'est la vie)" :
Ecoutez le nouveau titre de Philippe Uminski, "La vie continue" :
Grace "Made for Change"
La folk-soul de la chanteuse américaine Grace fait son retour dans les bacs. L'artiste, qui s'était fait remarquer en 2008 avec un premier essai tiré vers le haut grâce au single "Imagine One Day", "Hall Of Mirrors", présenteson deuxième opus "Made for Change". Il aura donc fallu quatre ans à la chanteuse pour vivre assez d'aventures et faire assez de rencontres pour écrire de nouveaux textes et composer de nouveaux morceaux. "I Know You Can", envoyé aux radios il y a près d'un an maintenant, donnait la direction dans laquelle la chanteuse avait souhaité évoluer pour ce nouveau projet, avant que le titre "Headin' West" soit à son tour présenté.
Par ailleurs, Grace est en concert ce lundi 21 mai à La Maroquinerie. D'autres dates sont programmées à Istres et Aulnay-Sous-Bois en juin et juillet.
Gérard Lenorman "Duos de mes chansons" (réédition)
Toujours au Top, l'album "Duos de mes chansons" de Gérard Lenorman est un franc succès, permettant à l'artiste de figurer parmi les meilleures ventes de l'année écoulée et de se voir certifié triple disque de platine (300.000 disques mis en place). Cet album ne fait que reprendre d'anciens titres populaires de Gérard Lenorman en duo avec des artistes ayant fait récemment ou faisant encore l'actualité musicale. Pour "La ballade des gens heureux", très largement mis en avant dans le spot publicitaire diffusé il y a quelques semaines, c'est Zaz qui est entrée en studio. C'est dans un premier temps la chanson "Voici les clés", enregistrée avec la complicité de Tina Arena, qui fut envoyée aux radios cet été en tant que premier single. On peut également entendre la voix de Grégoire sur l'incontournable "Michèle", celle d'Anggun sur "Il", de Shy'm sur "Les jours heureux" ou encore celles de Chico & The Gypsies sur "Si fuera presidente (Si j'étais président)". Autant de collaborations et de titres qui résonnent dans nos oreilles et qui expliquent le succès de ce projet. Une réédition est parue en bacs, incluant un DVD et trois nouveaux duos dont l'un enregistré avec Elisa Tovati : "La Petite Valse".
Ecoutez le duo de Gérard Lenorman et Zaz, "La ballade des gens heureux" :
Hélène Rollès "Hélène 2012"
La comédienne et chanteuse publie un double album regroupant des titres inédits et un best-of de ses chansons. Sort également un DVD de son spectacle à l'Olympia (6 et 7 janvier dernier).
Après avoir participé au come-back de Dorothée il y a deux ans, Hélène Rollès s'est produite plusieurs fois sur scène, et notamment dans des salles parisiennes. La comédienne a salué ses fans le temps de deux shows à l'Olympia de Paris, en janvier. En février, elle avait donné un concert plus intimiste aux Folie's Pigalle (une discothèque parisienne), en y interprétant des anciens titres ("Dans ses grands yeux verts", "Peut-être qu'en septembre" ou encore "Je mappelle Hélène") mais également des nouvelles compositions ("Sur mon étoile", "Tous les je taime", "Cétait à toi que je pensais" et "Parce que cest toi"). Le 6 janvier dernier, l'artiste commercialisait son huitième album "Hélène". Il regroupe des titres inédits ("Robin des bois", "Le temps de nos 16 ans") et quelques morceaux issus d'un album non commercialisé.
Hélène Rollès sera en concert le 29 mai au Divan du Monde.
Slash "Apocalyptic Love"
Sil nest pas très célèbre en France, Slash bénéficie néanmoins dune aura internationale importante. Reconnu par le "Times Magazine" comme étant lun des dix meilleurs guitaristes au monde, il a débuté en 2010 une carrière solo après avoir participé et fondé plusieurs groupes de rock dont Guns N'Roses et Velvet Revolver. Son premier opus éponyme est paru au printemps 2010. Sil na pas bouleversé le Top Albums français, notez que de nombreux artistes internationaux ont collaboré à ce disque en offrant leur voix sur différents titres. Slash remet le couvert avec un deuxième volume intitulé "Apocalyptic Love". Lui et les membres de son groupe, Myle Kennedy, Brent Fitz et Todd Kerns ont collaboré avec le producteur Eric Valentine, avec qui ils avaient déjà travaillé par le passé. Tous les titres ont été écrits en collaboration par Slash et Myles Kennedy.
Frank Michael "Romantique" (réédition)
Il se dit "Romantique" dans son nouvel album. Le chanteur belge Frank Michael est au service de ses dames et continue de séduire encore aujourd'hui après trente-cinq ans de carrière. Pour preuve, son dernier album "Romantique", sorti en octobre dernier, était directement entré dans le Top 10 des ventes de disques pour y rester plusieurs semaines. Une performance remarquable quand on pense au peu de promotion autour de cet album.
Il se voit d'ailleurs réédité. Le chanteur ne pouvait pas passer à côté de cette date clef qu'est la Fête des mères. C'est pour cette raison que l'album "Romantique" pointe dans les bacs sous une nouvelle forme incluant notamment le titre inédit "Viva la mama", envoyé le mois derneir aux radios.
Ecoutez le nouveau single de Frank Michael, "Viva la mama" :
Et aussi : "Some Nights" de fun., "Echos du dub" de Danakil, "Kill for Love" de Chromatics, "Choice of Weapon" de The Cult, "Ram - Archive collection" de Paul McCartney