Eurovision 2012 : ce que prépare le Portugal

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Dernière ligne droite ! A moins d'une semaine de l'Eurovision, Pure Charts fait un dernier focus sur l'un des pays participant. Nouvel espoir du Portugal à l'Eurovision cette année, Filipa Sousa a fait le pari d'une balade nostalgique avec "Vida Minha" ("Ma Vie"). Si la Portugaise ne part pas favorite, elle remporte une part de vos suffrages dans le tableau des pronostics. Pas étonnant direz-vous : la France est le pays qui a donné le plus de points au Portugal en compétition !


Le Portugal participe au Concours Eurovision de la chanson depuis 1964. Particularité : c'est le seul pays en compétition dont les représentants chantent exclusivement dans leur propre langue. Aucune victoire au compteur pour l'Etat ibérique. Est-ce de la malchance? Ou bien un manque cruel de partenaires au moment d'échanger les points ? Il semble qu'il y ait un peu des deux... En près de 50 participations, le Portugal a largement favorisé le Royaume-Uni (en lui offrant 156 points), l'Italie (152 points) et l'Allemagne (147 points). Trois pays qui ne lui ont pas souvent rendu la pareille ! En effet, les pays les plus généreux envers le Portugal sont la France (136 points) et l'Espagne (117 points).

Le meilleur classement du pays fut une sixième place en 1996. Lúcia Moniz interprétait à l'époque "O meu coração não tem cor". Jeune prodige de la musique, elle débuta très tôt le piano et le violon, et intègre l'Academie de Musique de Santa Cecília. Elle bénéficie des conseils de son père, Carlos Alberto Moniz, un célèbre chef d'orchestre, musicien et communicant açorien. Si Lúcia Moniz s'est fait connaitre grâce au titre "O meu coração não tem cor", elle a sorti cinq albums depuis. Chanteuse, musicienne, et actrice, elle n'hésite pas à participer à des pièces de théâtre, à des spectacles (dont l'adaptation du film "West Side Story" en 2008/2009) et à plusieurs films (dont "Love Actually" en 2003).


Filipa Sousa, le destin portugais entre ses mains


Cette année Filipa Sousa chantera "Vida Minha" ("Ma Vie") à Bakou. Sélectionnée le 10 mars dernier, la chanteuse de 27 ans participera à la seconde demi-finale du Concours Eurovision à Bakou. Composée par Andrej Babic, "Ma Vie" est une ballade poétique aux sonorités très méditerranéennes. Les paroles, rédigées par Carlos Coelho, dépeignent un tableau nostalgique du quotidien : « Je longe les rues de la ville, vieille, noire, imparfaite [...] Dans une place qui s’embellit. Il y a un enfant qui court, une voisine qui guette », à la manière du titre "Toulouse" de Claude Nougaro.

Filipa Sousa est une adepte du Fado depuis qu'elle a 16 ans. Ce style se caractérise par un chant mélancolique souvent accompagné par des instruments à cordes pincées. Les thèmes exploités sont généralement la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil. D'abord chanté dans les quartiers mal famés, il s'est frayé une place parmi la bourgeoisie portugaise.

Fado vient du latin "fatum", qui signifie "destin". Sourira-t-il à Filipa le 26 mai prochain ?

Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique spéciale "Eurovision 2012"

Retrouvez les dernières actualités concernant Filipa Sousa sur son site officiel.
Regardez le clip de Lúcia Moniz, "O Meu Coração Não Tem Cor" (Eurovision 1996) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter