Eurovision 2012 : ce que prépare la Russie

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Des mamies à l'Eurovision ? L'affiche a de quoi faire rire... et pourtant c'est du sérieux ! Découvertes il y a peu grâce à la télévision russe, elles se produisent en tournée et sont devenues un véritable phénomène dans leur pays. Folkloriques à souhait, énergiques et enjouées, peu importe s'il manque quelques dents à leur sourire, les Buranovskiye Babushki ont le potentiel pour enflammer Bakou.


La Russie participe au concours de l'Eurovision depuis 1994. Youddiph fut le premier représentant, trois ans après la chute de l'URSS, avec son titre "Vechni strannik". En 15 participations, les Russes sont montés cinq fois sur le podium, dont une fois sur la première marche. C'était il y a quatre ans. A l'époque, Dima Bilan a 27 ans, et se présente pour la deuxième fois. Il terminait à la seconde marche du podium deux ans auparavant, et s'inclinait face au groupe finalandais Lordi et son tube "Never Let You Go". Avec "Believe", Dima remporte tous les suffrages en Serbie, en 2008. Il faut dire que sa prestation sur scène est embellie par la présence d'un champion olympique de patinage artistique, et par celle du violoniste hongrois Edvin Marton.

En 2012, Dima Bilan tente à nouveau sa chance pour représenter la Russie : sans succès. L'Etat le plus peuplé de la compétition (143 millions d’habitants recensés) préfère miser sur... un groupe de grand-mères !


La seconde jeunesse des "Mamies de Buranovo"


Buranovskiye Babushki. Il faudra vous y faire, le nom est un peu barbare, mais le concept est attendrissant. Les "Mamies de Buranovo", en français, c'est un groupe de six femmes originaires d'Oudmourtie : une région située à environ 1200 km à l'Est de Moscou, abritant la patrie de Tchaïkovski. La formation compte huit chanteuses, dont six présentes lors d’évènements officiels : Natalia Pugachova (76 ans), Ekaterina Shklyaeva (74 ans), Valentina Pyatchenko (74 ans), Galina Koneva (73 ans), Granya Baysarova (62 ans) et la directrice artistique du groupe Olga Tuktaryova (43 ans). Les Buranovskiye Babushki se sont fait connaître en interprétant des chansons traditionnelles en Oudmourte, langue locale, et en reprenant de tubes internationaux. Un beau jour, elles passent au journal télévisé national et provoquent parallèlement un buzz sur la Toile. Depuis, leur présence est régulièrement réclamée à Moscou pour des shows et des émissions.

A Bakou, les "mamies" chanteront le titre "Party For Everybody" (La fête pour tous). Un morceau folklorique assez entraînant, et dont les premiers couplets sont on ne peut plus enjoués : « J'étends une nappe blanche, j'attends mes enfants. Que la pâte lève vite et mon cœur est plein de joie. La fête pour tous, dansez ! Venez et dansez ! ». Les Buranovskiye Babushki ont déjà entamé une tournée en Russie. Habituées des festivals populaires, elles ont rencontré plusieurs célébrités internationales ou russes : Jose Carreras, Emir Kusturica, Vyacheslav Butusov (une rockstar en Russie) ou encore Alla Pougatcheva (chanteuse et actrice russe). En Europe, elles se sont produites en Estonie et en France. Signe distinctif du groupe : des tenues traditionnelles du XIXe siècle qui sont transmises de génération en génération. Leur motivation : soutenir la restauration de l’église de Buranovo - leur village d'origine - détruite sous le régime soviétique.

Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique "Eurovision 2012"
Retrouvez l'actu des Buranovskie Babushki sur leur page Facebook.
Regardez le live de Dima Bilan sur "Believe" (2008) :

Ecoutez "Let It Be" des Beatles interprété par les Buranovskiye Babushki :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter