Pulp sur la scène du Park, au festival de Glastonbury, le 25 juin 2011. Crédits photo : ABACA
Nos confrères de France Televisions ont listé quatre festivals parmi les "victimes collatérales" de la tenue des Jeux Olympiques 2012 à Londres.
Le Sonisphere
Maintenu en France, le festival Sonisphere n'a pas eu cette chance Outre-Manche. Le 29 mars dernier, les organisateurs ont annoncé l'annulation de lévènement qui se tient habituellement à Knebworth, au Nord de Londres. «
Organiser le festival dans ce qui s'est révélé être une année particulièrement compliquée a été plus dur que ce à quoi nous nous attendions » expliquait le staff. Si l'organisation des J.O. y est forcément pour quelque chose, les responsables du Sonisphere ont préféré choisir l'excuse des finances. Selon les organisateurs, les acteurs de la musique live seraient confrontés à des artistes qui s'alignent sur des prix de plus en plus prohibitifs. Le site internet "The Void" dénonce de son côté «
l'aveuglement de la communauté métal, incapable d'assumer le fait que, de plus en plus cher, ses festivals attirent de moins en moins de monde ».
Les métalleux risquent d'être déçus car la programmation annonçait du beau monde : Kiss, The Darkness, et un exceptionnel projet de reformation de Queen, avec en remplacement de Freddy Mercury un ancien candidat de la "Nouvelle Star" américaine.
Le Glastonbury
Fondé en 1970 dans la campagne du Somerset, le festival de Glastonbury a accueilli de nombreuses pointures de la musique. David Bowie s'y est produit en 1971. L'an dernier,
U2 et Beyoncé montaient sur scène. "Glasto", comme on le surnomme, est LE rendez-vous international des amateurs de rock. «
En octobre 2010, les billets pour lédition 2011 se sont vendus en à peine quatre heures » soulignait le site FranceTV.fr. Avec six scènes et une capacité d'accueil de 180.000 personnes, l'annulation d'un tel show est une catastrophe économique.
Pourquoi avoir annulé le Glastonbury ? Les toilettes. La raison peut faire sourire mais c'est bien
une pénurie de WC en plastique qui empêche définitivement les concerts d'avoir lieu. Les modules contenant les cabinets ont tous été loués par lorganisation des J.O. Autre problème de taille : le manque d'effectifs de sécurité. «
Les autorités britanniques ont décidé de mobiliser davantage de policiers à Londres (environ 9 000 au total) dès le dernier week-end de juin pour faire face à l'afflux de touristes ayant choisi de visiter Big Ben et Tower Bridge avant les JO » indiquait le site "Libé Next".
Beyoncé au Glastonbury, le 26 juin 2011. Crédits photo : ABACA
Le Big Chill
Fondé en 1994, le festival de Big Chili se tient depuis dix ans au château d'Eastnor, au Pays de Galles. Moins connu que les deux événements précédents, il fut monté dans des clubs londoniens. L'image de rendez-vous chic et branché lui colle encore à la peau. Les Chemical Brothers,
Kanye West ou encore Aloe Blacc sy sont produits. Melvin Benn, l'organisateur du "Big", s'expliquait en janvier pour le quotidien "The Guardian" : «
J'ai tout fait pour changer la date pour ne pas coïncider avec les JO ».
L'Intro Festival
Le Middlesbrough Music Live, comme on le nomme parfois, s'éloigne des autres festivals par sa programmation plus modeste. Plus petit, l'Intro Festival survit grâce notamment aux aides du comté de Middlesbrough. Si aucune tête d'affiche ne se présente en général, les spectateurs se contentent d'artistes britanniques plutôt "classiques" et "fiables". Razorlight ou Kaiser Chiefs en sont les meilleurs exemples. En proie à des réductions budgétaires et au financement des J.O., l'édition 2012 de l'Intro Festival a finalement été supprimée. Seule consolation pour les habitants et autres touristes de passage dans la région : une cérémonie pour le relais de la torche olympique qui sera accompagnée d'un concert.