Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Les sorties sont conséquentes cette semaine avec une dizaine de nouveaux projets mis en rayon. Norah Jones fait son grand retour en solo avec "Little Broken Hearts", et la Britannique Marina & The Diamonds surprend avec son nouveau disque "Electra Heart". Dans un tout autre registre, Train illumine notre printemps avec "California 37" et l'ombre de Marilyn Manson séduire dans l'album "Born Villain".



Norah Jones – "Little Broken Hearts"


Le nouvel album de la chanteuse américaine Norah Jones est dans les bacs. Un disque particulièrement attendu puisque l'artiste n'a rien publié en solo depuis "The Fall" en 2009. Entre temps, le public avait pu découvrir un projet de duos enregistrés entre 2001 et 2010, tous réunis sur l'album "... Featuring". L'an dernier, c'est aux côtés de Daniel Luppi et Danger Mouse qu'elle posait sa voix en studio sur trois titres de l'album "Rome". Une rencontre fructueuse puisque c'est avec le producteur new-yorkais que Norah Jones a décidé d'écrire et réaliser son nouvel opus "Little Broken Hearts", dont "Happy Pills" est le premier extrait.

C'est le site musical Billboard qui délivrait l'information en février dernier : "Little Broken Hearts" a été enregistré à l'automne dernier au Burton's Studio de Los Angeles. Danger Mouse a co-écrit les titres avec Norah Jones et ils auraient ensemble joué de différents d'instruments pendant l'enregistrement. Il faudra encore patienter quelques jours avant d'entendre le résultat. Au total, douze morceaux sont prévus au tracklisting, déjà connu. En plus de "Happy Pills", c'est la chanson "Travelin'On" que l'artiste a souhaité mettre en avant via un player soundcloud, en ligne depuis quelques semaines.

Regardez le nouveau clip de Norah Jones, "Happy Pills" :



Marilyn Manson – "Born Villain"


Et non, il n'a pas décidé de se calmer ! Marilyn Manson est toujours aussi virulent dans son art. Son nouveau clip en est une énième illustration. En bout de table pour un diner morbide, il regarde ses convives boire plus que de raison en savourant le moment où il les voit par la suite régurgiter toutes les substances empoisonnées qu'il a pris soin de diluer dans leurs verres. Diabolique, Marilyn Manson les regarde mourir, crachant leur sang. Rien de bien original pour l'artiste américain qui a toujours évolué dans cette ambiance gothique et morbide, parfois violente, qui donne lieu à un nouvel album. Intitulé "Born Villain", ce disque est donc précédé d'un premier single qui annonce la tonalité rock des tquinze pistes attendues.


Marina & The Diamonds – "Electra Heart"


D'autant plus que l'album "Electra Heart" a été présenté par MARINA & The Diamonds comme un projet conceptuel en partie produit par Dr Luke (Katy Perry). Pas étonnant de retrouver des similitudes entre le single "Primadonna" et certains titres chantés par l'Américaine. Côté production, on attend également Rick Nowels (Madonna), Liam Howe (Sneaker Pimps) et Greg Kurstin (Lily Allen). Il s'agit d'un projet « divisé en 4 catégories : "Su-Barbie-A", "Teen Idles", "Le Destructeur" + "Stars & Queens" » expliquait MARINA & The Diamonds, toujours sur son site internet qui a d'ailleurs fait peau neuve pour l'occasion. «"Electra Heart" symbolise le mensonge, les illusions et la mort du rêve américain » annonce-t-elle.

Le public français aura l'occasion de découvrir les multiples facettes de l'album "Electra Heart" sur les scènes du Stade Charles-Ehrmann de Nice et du Stade de France les 22 mai et 2 septembre. Marina & The Diamonds a été choisie pour assurer les premières parties des concerts de Coldplay.

Découvrez le nouveau clip de MARINA & The Diamonds, "Primadonna" :



Soprano – "E=2MC’s"


C'est au port de Marseille que les deux rappeurs Soprano et R.E.D.K ont tourné le clip de leur nouveau single "Avant de s'en aller". Ils sont tous deux originaires de la cité phocéenne dont ils nous parlaient lors d'un entretien à retrouver la semaine prochaine sur Pure Charts. Ce sont notamment des tensions et de la peur qui règnent dans certains quartier de Marseille dont il fut question lors de cette interview. Les deux artistes n'ont pas leur langue dans leur poche et souhaiteraient interpeller les auditeurs avec leur musique. Stupéfaits de l'évolution de notre société, ils ont souhaité prendre la parole avec ce qu'ils savent faire de mieux : douze punchlines réunies sur leur projet réalisé en duo, "E=2MC'S", dans les bacs à compter du 30 avril. Deux titres sont déjà en écoute. En plus de la chanson "Avant de s'en aller", Soprano et R.E.D.K ont dévoilé "Meskine", de même qu'un clip, visible sur la Toile.

Regardez le clip "Avant de s’en aller" :



Train – "California 37"


Initialement programmé pour sortir le 17 avril, "California 37" arrive enfin dans les bacs. Un disque qui compte douze titres dont le single "Drive By". Le titre débute une jolie carrière radiophonique et pourrait, pourquoi pas, devenir l'un des morceaux sur lesquels il faudra compter cet été. Depuis la mise en radio du titre et la mise en ligne de son clip, le groupe Train n'a cessé de faire languir ses fans.

Un autre extrait de l'album a été dévoilé, attisant inévitablement l'envie d'en entendre davantage. "Feels Good At First" débarquait sur le Web au mois de mars avant que débarque à son tour "This'll Be My Year" sur le compte YouTube officiel du groupe américain. Plus dynamique, "This'll Be My Year" est la première piste de l'album "California 37".


B.o.B - "Strange Clouds"


B.o.B a présenté plusieurs titres extraits de son prochain album "Strange Clouds", dans les bacs le 30 avril. Plusieurs pistes sont déjà connues, comme le single "So Good", lancé en mars, qui dispose des meilleures armes pour convaincre le public français, toujours aussi peu réceptifs à l'écoute des morceaux du rappeur. Plus récemment, le titre "Both Of Us", qu'il partage en duo avec Taylor Swift, était mis en ligne. Une collaboration de plus qui lui permettra peut-être de s'ouvrir à un autre public, aux nombreux fans de la chanteuse country/pop. De l'album "Strange Clouds", on connait également le titre éponyme, enregistré avec T.I et Lil Wayne, mais aussi "Play The Guitar", disponible sur les plateformes de téléchargement. B.o.B proposait également la vidéo "Where Are You" il y a quelques semaines. Autant de titres qui annonce la tonalité de "Strange Clouds", un disque que B.o.B viendra défendre sur les planches du Trianon, à Paris, le 26 juin.

Regardez le clip "So Good" de B.o.B :



RoBERT – "Nuit gravement"


"Skype" est le premier extrait de l'album "Nuit gravement" de la chanteuse RoBERT. Un sixième tome qui a pris place chez les disquaires ce lundi 30 avril. Enregistré avec Anthony Delon, le titre "Skype" est désormais doté d'un clip dont la réalisation a été confiée à Giuliano Peparini, actuellement à l’œuvre sur la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille" en tant que metteur et scène et chorégraphe.

La mise en ligne de cette vidéo fait partie d'un compte à rebours mettant régulièrement en avant des éléments relatifs à l'album "Nuit gravement". Quelques extraits on été dévoilés, comme les chansons "Vara vara" et "Taste Of Your Tongue", de même que la pochette de cet album et son tracklisting.


Et aussi : "Birdy" de Birdy, "Tantas Lisboas" de Marco Rodriguez, "Cuca Rosetta" de Cuca Rosetta, "Over The Clouds" de Laurent De Wilde…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter