Toma et Féfé reprennent "Foule sentimentale" d'Alain Souchon

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
De retour sur la scène musicale avec son opus "Les bâtisseurs de France" l'an dernier, Toma s'affiche à présent avec une reprise d'Alain Souchon. Mise en ligne le 5 avril dernier, la vidéo montre le chanteur accompagné de Féfé pour un duo acoustique sobre et intimiste sur le tube "Foule sentimentale".


A l'occasion d'une session live filmée, Toma et Féfé ont interprété "Foule sentimentale" en duo. Sorti en 1993, le titre d'Alain Souchon est devenu l'un des morceaux emblématiques du chanteur. Le tube est présent sur son album "C'est déjà ça". Il dénonce le vide de la société de consommation, personnifié notamment par Paul-Loup Sulitzer et Claudia Schiffer. Récompensé aux Victoires de la musique en 1994 ("Chanson de l'année"), le titre décroche également la Victoire des Victoires pour la "Chanson originale des vingt dernières années", en 2005. Par ailleurs, Alain Souchon prépare actuellement un projet de disque avec Laurent Voulzy.

Ce n'est pas la première fois qu'une référence est faite à la partition de Souchon. En 2006, Renaud chantait "Sentimentale mon cul", un hommage (très à lui) au titre, sur son album "Rouge sang". La mélodie a également été reprise par le groupe grec Fili Gia Panta sous le nom d'"Istoria Agapis".

Samuël Adebiyi, alias Féfé, reste plutôt discret ces temps-ci. Ancien membre d'OFX et de Saïan Supa Crew, il sortait son premier album solo "Jeune à la retraite" il y a trois ans. Le chanteur nigérien avait beaucoup fait parler de lui en 2010 : il interprétait la version française de "Wavin' Flag", l'hymne officiel de la Coupe du monde de football, en duo avec K'Naan.

Quant à Toma, la recette reste la même : « Plume efficace, verbe frontal et refrain accrocheurs » peut-on lire dans sa biographie. Un mélange guitare-voix aux arrangements très travaillés qui lui sont propres. « J’ai repris cette vieille guitare que j’ai depuis l’âge de 6 ans et j’ai tout recommencé. J’ai écrit, réécrit, travaillé les accords, ça a été très dur. Mais il fallait que les chansons fonctionnent d’abord en version guitare-voix, c’est la base » explique le chanteur sur son site.
Pour en savoir plus sur Toma, visitez son site officiel ou son Facebook officiel.
Regardez le clip de "Les bâtisseurs de France", par Tom :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter